Technique / Doigté pour les accords de base...

Duppy Conqueror
Salut à tous les gratteux ! ( et aux autres aussi )

Voilà, j'ai eu une Cort Eath 100 électro-acoustique à Noël, nikel ( j'ai pété une corde en l'accordant ce qui m'a "permis" de changer le jeu d'origine par des D'Addario EJ16, le son est franchement mieux, même moi qui ne suis que débutant je note un vrai changement positif...).
Voilà, j'apprend à l'aide d'un logiciel bien complet, très précis et minutieux qui pour l'instant me convient bien. ( aujourd'hui de 13h à maintenant, j'ai presque totalement réussi à passer les 8 accords principaux (5 majeurs + 3mineurs ), mais je n'arrive pas encore à enchaîner de l'un à l'autre...

"Ok tout ça c'est bien beau mais qu'est-ce qu'il nous veut au juste ?"

Voilà, en fait, même si j'ai mémorisé le nom des accords avec leur position sur le manche etc... J'ai un problème, qui je pense passera tout seul avec le temps, mais que j'aurais bien aimé régler avec votre aide au plus vite ( pourquoi pas ?) :

Comme tout débutant, il arrive que lorsque je joue un accord, une voir plusieurs cordes "vibrent mal" et créent donc un son désagréable. Je sais que c'est du à une mauvaise position/pression des doigts sur le manche, mais justement, c'est là que j'ai besoin de vous : Pour chacun des 8 accords de base, comment placez vous précisément vos doigts sur les touches ? Les calez-vous sur le frête inférieur de la touche ? Le placez-vous en plein milieu ? Et aussi, avec quelle partie de la falenge appuyez-vous ? J'arrive 1 fois sur 2 à bien faire sonner l'accord, le reste du temps il y a une corde qui vibre mal... Notamment pour l'accord G (Sol ) pour lequel il faut placer le majeur sur la touche 3 corde 6, l'oriculaire sur la touche 3 corde 1 et l'index sur la touche 2 corde 5... Une vraie acrobatie pour les doigts !!!

Voilà, j'apréhende la réponse de certains qui me conseillerons sûrement d'aller vite demander des vrais cours à quelqu'un, que le logiciel c'est pas top pour commencer, ou qui m'enverront sur un tutoriel généraliste etc... Mais si déjà quelqu'un pouvait prendre le temps de me détailler ses techniques perso' pour chacun de ces 8 fameux accords... je lui serais vraiment vraiment reconnaissant ! (le but n'étant pas de copier mais de progresser évidemment )

MERCi à ceux ou celles qui se pencheront sur mon problème de newbie, qui je pense pourrait aidé pas mal de personnes dans ma position

Duppy'
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 27 Déc 2004, 20:09
bon en fait je sais pas si c'est bien l'endroit pour traiter ce sujet, mais effectivement tu devrait prendre un ou deux cours histoire que quelqu'un te dise si tu te positionnes bien...
de toutes façons c'est normal ça passera, pour bien apprendre la guitare, il faut etre travailleur, et surtout pas pressé, tout s'améliore doucement...
bon courage
RWTKZ
  • RWTKZ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    RWTKZ
    le 27 Déc 2004, 20:21
En général le doigté que l'on doit avoir sur les accords principaux mineur et majeur c'est celui auquel on pense, ou du moins le plus confortable.

Au début les cordes sonnent mal, tu ripe sur les cordes d'en bas, bref c'est la misère... Mais ne t'inquiètes pas ça fait ça a tout le monde et ça viendra avec le temps, entraine toi à les passer déjà ou alors des trucs cons comme faire ta position, jouer l'accord, puis soulever tes doigts et les replacer le plus vite possible pr rejouer le même accord. Tout est une question de pratique
Guitariste cherche groupe :'(
stratazoïde
Salut, tes doigts de mains gauches doivent bien surplomber les cases et appuye avec le bout des doigts (coupe tes ongles de la mains gauche aussi) appuye avec la pulpe des doigts au lieu d'écraser les phalanges. Cela te donnera plus de puissance.(évite d'enserrer le manche autour de ta main avec le pouce par dessus car cela entraîne des crispations et une faible mobilité), de plus tu dois poser les doigts le plus prêt possible de la frette afin de diminuer l'effort de pression. Recherche surtout a être le plus précis possible.
TrinoM
  • TrinoM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    TrinoM
    le 27 Déc 2004, 21:27
Ouais je dirais pareil que stratazoïde, à savoir appuyer plus près des frettes (la frette au dessus en principe je crois), puis appuyer avec la pulpe du doigt.
Membre du "Lag User Club" ! :D
Duppy Conqueror
D'accord, merci pour votre aide !

Bon ben depuis mon premier message, j'ai encore bossé mes 8 accords basiques, et je peux quasiment dire que je les connais sur le bout des doigts !

Maintenant ils sonnent bien 3 fois sur 4 environ, ça va de mieux en mieux je suis content !
A ce propos j'ai remarqué quelques trucs durant ma première journée guitaristique, et j'aimerais que vous me donniez votre avis dessus svp :

1/ Le son est plus stable lorsque l'on presse la corde près de la frette inférieure de la case que lorsque l'on presse près de la frette supérieure...
2/ En appuyant le plat de la dernière falange du pouce derrière le manche, on gagne en stabilité et en précision.
3/ Pour certains accords, il faut orienter la pointe des doigts plutôt vers le bout du manche, pour d'autres il faut les laisser perpendiculairs au manche...
4/ Lorsque qu'on plaque un accord sans y prêter trop d'attention, de manière plus "inconsciente" ça sonne presque toujours bien... Contraireemnt à lorsque l'on est concentré sur ses doigts.

Tout ça est un peu personnel c'est vrai mais peut-être que certaines de ces remarques constituent des mauvaises habitudes à ne pas prendre ou autre, dans ce cas ce serait sympa de me le dire :p

Aussi pour l'accord en A Maj ( La ), majeur, anulair et oriculair se placent tous sur la case 2, corde 5,4 et 3... J'ai extrêmement de mal avec cet accord, ainsi qu'avec l'accord G MAj (Sol), si vous aviez une technique spécifique, ou si vous aussi vous aviez galérer pour effectuer ces accords, j'aimerais bien savoir comment vous vous y prenez

ENCORE MERCI
Duppy"
TrinoM
  • TrinoM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    TrinoM
    le 28 Déc 2004, 00:17
Duppy Conqueror a écrit :
1/ Le son est plus stable lorsque l'on presse la corde près de la frette inférieure de la case que lorsque l'on presse près de la frette supérieure...

Je sais pas vraiment, moi j'ai toujours tendance à presser près de la frette de la note au dessus

2/ En appuyant le plat de la dernière falange du pouce derrière le manche, on gagne en stabilité et en précision.

Oui en principe c'est la meilleure position pour ton pouce, enfin je veux pas dire de bétises, mais moi je conseillerais de faire comme ça, ça permet à ta mains de survoler le manche facilement avec un bon appuis

3/ Pour certains accords, il faut orienter la pointe des doigts plutôt vers le bout du manche, pour d'autres il faut les laisser perpendiculairs au manche...

Oui c'est aussi normal, ça nous permet de jouer plus facilement certains accords. Ya pas de raison que ça soit contre indiqué !

4/ Lorsque qu'on plaque un accord sans y prêter trop d'attention, de manière plus "inconsciente" ça sonne presque toujours bien... Contraireemnt à lorsque l'on est concentré sur ses doigts.

Ca après ça dépasse surement le cadre de la technique, pour plonger dans un domaine psychologique
Mais c'est fort possible, c'est un peu comme quand tu t'enregistres ou que tu joue devant quelqu'un, au début tu joues pour t'échauffer alors ça passe bien, puis quand tu dois passer devant quelqu'un ou t'enregistrer ça rate toujours

Enfin moi c'est mon cas

Aussi pour l'accord en A Maj ( La ), majeur, anulair et oriculair se placent tous sur la case 2, corde 5,4 et 3... J'ai extrêmement de mal avec cet accord, ainsi qu'avec l'accord G MAj (Sol), si vous aviez une technique spécifique, ou si vous aussi vous aviez galérer pour effectuer ces accords, j'aimerais bien savoir comment vous vous y prenez

Je n'ai aucune notion de Solfège ni de théorie quelconque lol, alors je sais pas quel accord c'est, je peux pas trop t'aider donc...
Mais si tu me fais une petite tablature vite fait de l'accord en question je pourrais peut-être t'aider
Membre du "Lag User Club" ! :D
RWTKZ
  • RWTKZ
  • Publié par
    RWTKZ
    le 28 Déc 2004, 00:22
en tout cas t'a l'air bien motivé c'est cool
pasqu'il en faut de la motivation !
Duppy Conqueror
C'est clair que la motive y'en faut

Bon alors pour le A et le G, je vais mettre en pratique ce que j'ai tout récemment appris pour faire une tab :lol : Vous m'en direz des nouvelles :

Accord en G ( SOL majeur )

---3--(petit doigt)
---0--
---0--
---0--
---2-- (majeur)
---3-- (anulair)

Accord en A (La majeur )

---0---
---2---(petit doigt)
---2--- (anulair)
---2--- (majeur)
---0---
---0---

Voilà, dans le premier, problème vis-à vis de la stabilité et de la pression sur les cordes vu le grand écart que doivent faire les doigts.

Dans le second, problème de mettre tous les doigts collés dans la même case...
RWTKZ
  • RWTKZ
  • Publié par
    RWTKZ
    le 28 Déc 2004, 02:12
pour ton sol majeur personnellement pour le sol sur la corde de mi aigu je ne met pas le petit doigt mais plutot le troisième doigt (pouce exclus), bref pas le petit doigt, l'autre lol... a mon avis ça va mieux t'aider à le passer.. maintenant il parait qu'il vaut mieux prendre les bonnes habitudes
Duppy Conqueror
RWTKZ a écrit :
pour ton sol majeur personnellement pour le sol sur la corde de mi aigu je ne met pas le petit doigt mais plutot le troisième doigt (pouce exclus), bref pas le petit doigt, l'autre lol... a mon avis ça va mieux t'aider à le passer.. maintenant il parait qu'il vaut mieux prendre les bonnes habitudes

Oui c'est sûr que ce serait plus facile... Mais je suis non-seulement motivé mais désireux de prendre de bonnes habitudes ! En fait j'arrive de mieux en mieux à le passer même avec le petit doigt, et je finirais par vraiment y arriver... (j'espère ) mais là je me dis que y'a 1 chance sur 2 que ca foire si un jour je venais à jouer en publique !

Vous avez mis combien de temps à l'époque de vos début pour assimiler les 8 accords et pour réussir à bien enchaîner les accords ????
patouuuuuu
Personnellement, le G je le fais comme ca:

---3--(petit doigt/annulaire)
---0--
---0--
---0--
---2-- (index)
---3-- (majeur)

Essaie peut-être ça. Ta position je ne la trouve pas vraiment confortable. A toi de voir avec lequel tu te sent le plus à l'aise.
Duppy Conqueror
Citation:
Personnellement, le G je le fais comme ca:

---3--(petit doigt/annulaire)
---0--
---0--
---0--
---2-- (index)
---3-- (majeur)

Essaie peut-être ça. Ta position je ne la trouve pas vraiment confortable. A toi de voir avec lequel tu te sent le plus à l'aise.

OK merci... Pour la position que j'ai indiqué, il s'agit de la position "officielle" d'école. Je vais quand même persévérer et essayer de m'y tenir car il paraît qu'il est très important au moins au début de prendre les "bonnes habitudes".

Ce matin j'ai attaqué la phase d'apprentissage des "passages d'un acord à l'autre" ! Je sens plus mes doigts, sont tous gris et ça part pas au savon ! On m'a dit que c'était que je suis sur la bonne voie... Dès que j'arriverais à enchaîner aisément les 8 accords, selon la leçon que je suis, je devrais être capable de jouer des centaines de chansons qui ne se basent que sur ces 8 accords... Qu'est-ce que vous pensez de ça ? Est-ce qu'on peut vraiment se contenter des 8 accords basique pour interpréter une chanson?

Merci pour votre intérêt
RWTKZ
  • RWTKZ
  • Publié par
    RWTKZ
    le 28 Déc 2004, 13:23
RWTKZ a écrit :

Oui c'est sûr que ce serait plus facile... Mais je suis non-seulement motivé mais désireux de prendre de bonnes habitudes ! En fait j'arrive de mieux en mieux à le passer même avec le petit doigt, et je finirais par vraiment y arriver... (j'espère ) mais là je me dis que y'a 1 chance sur 2 que ca foire si un jour je venais à jouer en publique !

Vous avez mis combien de temps à l'époque de vos début pour assimiler les 8 accords et pour réussir à bien enchaîner les accords ????

Personellement je n'ai pas du tout commencé par ça, mais tu es vraiment le parfait débutant, ne suivez pas mon exemple... j'ai fait n'importe nawak au début et je m'en mord les doigts maintenant...
Duppy Conqueror
Remarque maintenant que tu as un bon niveau, tu peux toujours reprendre les techniques de base, d'apprentissage, etc.. Il n'est jamais trop tard !

Et sinon, est-ce qu(il y a des accords qui s'enchâinent fréquemment ou est-ce que n'importe quels accords peuvent se suivre ? Parce-que dans mon logiciel ils ne montrent que 4 ou 5 passages d'un accord à l'autre... Alors je me dmande si c'est pour qu'on se débrouille tout seul pour les autres ou si c'est parce-que les autres ne s'enchaînent pas directement..

En ce moment sur technique...