Conseil pour debutant

B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 21 Juil 2009, 21:18
Un peu plus de 6mois que j ai commencé la gratte et ca commence a sonner; super...
du coup j aimerai fredonner un peu sur les quelques accompagnements que je metrise a peu pres; probleme, c est que des que j ouvre la bouche le reste "part en couille"...
impossible d aligner 2 mots en gardant le rythme. c est peut etre pas plus mal me direz vous vu que je chante comme une casserole, mais tout de meme...
ma question est donc la suivante, y a t il des petites astuces pour remédier a ça ou est ce comme le reste: travail et pratique...
ps: meme probleme pour battre la mesure avec le pied comme on me l a vivement conseillé
en vous remerciant
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
emixam_54
Essaye de parler à une personne en jouant, ensuite ça viendra tout seul !
B0B0
  • B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le 21 Juil 2009, 22:21
je vais essayer mais c est pas gagner, j ecoute meme pas ma femme quand elle me parle si je suis en train de jouer. alors tenir la conversation ca va pas etre facil, mais je lui demanderai de me faire la causette et j essairai petit a petit de jouer tout en me concentrant sur autre chose
c' est ca le truc si j ai bien compris
..::GFH::..
Bah après ça devient automatique, parce qu'on repère où sont les cases et les notes voulues pareil pour les cordes que l'on veut jouer. Tu t'habitues avec le temps à l'espace qu'il y a entre chaque corde et donc calcule l'espace entre celle jouée et celle que tu vas jouée (dans les sauts de cordes par exemple).
De manière générale, tu arrêteras de regarder ce que tu joues mais ce n'est pas pour autant que tu n'y penseras plus, il n'faut pas tomber dans un mécannisme non plus de refaire toujours les mêmes choses (descendre ou monter une gamme, faire tel ou tel arpège). Le mieux est d'arriver à faire des choses bien différente tout en entretenant une discussion (suivre le fil d'une chanson avec les différents refrains et couplets ou improviser).
Ce n'est que mon humble avis!
Bonne route!
Mon blog de chroniques d'albums:
http://anderson-and-the-follow(...)t.com
B0B0
  • B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le 22 Juil 2009, 00:41
j arrive pourtant a jouer sans regarder mes mains (pour ce qui est des accords simples et des morceaux que je connais bien), le probleme c est des que j essais de faire autre chose en meme tps , que ce soit parler, chanter, taper du pied ou autre (des que je suis plus entierement concentré sur la guitare en fait)
pour la main gauche ca va, je peine pas trop a placer mes doigts, le probleme viens essentiellement de la main droite; les batements deviennent completement désordonnés. pourtant je n en suis plus a conter les coup que je donne vers le bas ou le haut, mais il faut quand meme que je reste attentif sinon c est la cata
aussi je constate que le probleme est moindre en arpege (j entend par arpege une basse et un aller retour sur les aigus ou basse alternée avec les 3 aigus), surement parceque le mouvement est plus "mecanique" et repettitif une foi que le coup de main est pris
enfin voila, de toute facon avec de l entrainement et de la pratique y a pas de raison
emixam_54
Oui comme tu dis avec de l'entrainement il n'y a pas de raison !
Moi aussi j'avais ce problème et je m'étais pencher sur la question. J'ai commencer par taper la mesure avec le pied (même si pour certain taper du pied c'est pour les batteurs ! ;-)). Au début je galérais vraiment, le pied tapait n'importe quoi, je perdais le file du morceau... Et avec le temps ça vient, pareil pour la voix !
pepeblues
Pour la mesure : le métronome.
Chanter en mesure est plus facile que parler en jouant, AMHA!

Surtout si tu parles avé les maings! (je plaisante)

Persévère, ça va venir!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur technique...