Slap on guitar

Rappel du dernier message de la page précédente :
Malkom
  • Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le 20 Oct 2004, 14:07
Bon allé tiens je suis en vacances ce mercredi alors j'y vai de mon petit cours en ligne, je suis bon prince c'est Kdo......

Le garçon mélange trois techniques distinctes :

- rasguedo, là il s'agit d'un technique issue directement du classique et flamenco, c'est un mouvement des doigts main droite qui permet de jouer des accords rapidemment, un exemple: plaquer un accord et jouer i s a m i p sur quatre doubles croches > noire à un tempo hyper rapide (s est le petit doigt pour le flamenco)........
- taping: je dois présenter ? bon, issue directement du Chapman Stick, c'est une méthode qui fait jouer les notes en les "tapant" (on s'en doute !) sur le manche sans les pincer....... on peut ainsi ajouet une autre voix jouée elle par la main droite venant taper des notes aussi sur le manche, comme un pianiste on utilise donc les deux mains........
- slap (ben oui tout de même); il s'agit donc de frapper les cordes avec la main droite au lieu de les pincer, ou bien de les tirer......... frapper c'est le pouce droit, tirer c'est un autre doigt au choix afin qu'elles frappent les frettes en jouant la note. Y'a deux écoles sur le sujet; soit aller assez vite pour avoir des rythmiques intéressantes à droite......... je suis pas un fan, et je crois que c ce que fait le mec en question. Soit (c'est plus drôle tu vas voir) créer des rythmiques basiques à droite et utiliser les doigts libres de la main gauche pour venir faire des notes mortes sur les cordes et enrichir l'ensemble du gimmick. Voir pour cela Mark King de Level 42 à la basse.
J'ajoute un autre truc qui fait parti du tout, il ajoute des percussions sur la table d'harmonie et les éclisses afin de mettre encore du rythme dans le plan. Bon il faut maintenant détailler tout cela dans ton jeu, on peut transcrire en part et tab la vidéo mais franchement je n'ai pas le temps, mes élèves d'abord non mais !!!!!!!!!!
bon courage.
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 20 Oct 2004, 14:08
Pour une vidéo pédago je v peut-être bien m'y mettre si ça continu
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 21 Oct 2004, 11:56
J'ai oublié un ti truc hier en mettant mon long post

en voyant la vidéo .............. y'a du taf si on veut faire pareil !
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
damdahu
je t'en priiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit fait la tab si tu le peux!!!! meme si ca te prend du temps mais ca doit etre vachement enrichissant ce morceau alor voila quoi...on sra des mini eleves virtuels pour ca!
Plus de 100 covers en tous genres sur ma chaîne youtube! http://www.youtube.com/user/damdahu
3ème album de mon groupe Cool Cavemen :https://coolcavemen.bandcamp.com/
DuncanIdaho
damdahu a écrit :
je t'en priiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit fait la tab si tu le peux!!!! meme si ca te prend du temps mais ca doit etre vachement enrichissant ce morceau alor voila quoi...on sra des mini eleves virtuels pour ca!

On trouve des tabs de ce morceau sur Internet :
http://www.mxtabs.net/tabs.php(...)52663
http://www.guitartabs.cc/fetch(...)e.tab

Attention : accordage DADGAD .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 21 Oct 2004, 16:57
Bon ouf ça va m'éviter des plombes de repique !!!!!!!!!

par contre y'a pas un brin de rythme et puis euh pour ceusss qui veulent commencer c'est pas le plus facile !

je v voir pour donner deux trois exos idiots, promis juré.
--------------
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 21 Oct 2004, 17:22
Bon zou on y va, esbrouffe numéro un à la Mark King, vous mettrez où vous voulez sur le manche !
--------------
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 21 Oct 2004, 17:25
Donc le but du jeu est de faire croire qu'on joue 150 000 notes alors qu'on joue presque pas.... tout est dans la vitesse, donc temp 40 pour commencer et pis on accélère............

les notes basses sont jouées par le pouce de la main droite qui frappe les cordes........; les mute (x) sont joués par les doigts de la main gauche qui frappent les ou la corde grave........ dès qu'une note est jouée sur la corde 4, 3, 2 ou 1 (aigue) elle est tirée par un doigt de la main droite et vient frapper les frettes......
--------------
DuncanIdaho
J'ai quelques questions :
Est-ce que des dead notes peuvent être jouées en slap ?
Comment fait-on si 2 notes consécutives sont en slap ?
Sur ma guitare, il m'arrive souvent en tentant de slaper de faire sortir des harmoniques à la place. Y a-t-il une parade à connaître ?

C'est chaud tout ça .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 21 Oct 2004, 18:00
oui on peut jouer les mutes avec la main droite je parlais de ça vite fait dans mon long post, mais ça me parait plus difficile, pour moi en tout cas, d'autant que en les jouant avec la main gauche qui frappe les cordes je v deux fois plus vite quoiqu'il arrive......... c justement tout l'intérêt de ce ti machin là lol. On peut par contre imaginer n'importe quoi comme jouer les mutes main gauche, puis main droite et re main gauche pour aller encore plus vite dans l'esbrouffe !!!!!!!!!
Pour les deux notes consécutives en slap je comprend pas bien ta question........ si c deux tirés je joue deux doigts différents à droite mais euh je vois pas bien la question pardon.......
Pour les harmoniques oui la parade c'est de ne pas jouer au niveau des harmoniques naturelles avec la main droite......... case V, VII, XII et bien entendu plus haut vers la rosace elles se retrouvent de façon symétriques autour de la case XII.......... attention par contre si tu joue un fa case 1 par exemple tu as une hamonique case VI (5 + 1) VIII et XIII....... ainsi de suite, donc il faut bouger. Par contre ce phénomène est génial aussi, puisqu'on en parle, regarde Justin King justement il sort des harmoniques naturelles en venant frapper la case XII avec la main droite, marrant !!!!
On peut même le faire (à moitié mais quel effet sur les filles) en plaquant un accord et en frappant un doigt de la main droite sur la position d'harmoniques ad hoc..........
Je fais des posts de 300 tonnes ou je rêve ?
bon courage !!!!!!
--------------
DuncanIdaho
pour les slaps consécutifs : si je dois frapper 2 notes consécutives avec le pouce de la main droite (2 La sur la corde de Mi grave par exemple dans ton exo), faut aller vite où il y a une feinte que j'ai pas saisie ?
En tous cas, merci pour ton exo et tes réponses .
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 21 Oct 2004, 18:21
Ben non faut aller vite.............
en fait là dans l'exo en question (directement du Mark King à peu de chose près) les deux mains vont à la même vitesse une répondant à l'autre
à 2 à l'heure d'abord par contre..........

tiens un post court !
--------------
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 21 Oct 2004, 18:54
Bon, je re coupe en ti morceaux histoire de me faire comprendre c'est rapport à ton problème de reprise de pouce main droite..........
on va bosser que ça, donc on commence par un gimmick rien que le pouce:

à bosser donc lentement avec un métronome, puis accélérer ensuite........ il n'y a que le pouce qui frappe pour le moment
Bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
maintenant qu'on tient le gimmick vlan on y colle des mutes (x) avec la main gauche........... pour pas me crever je te colle des mutes en comptant des croches et je remplis tout ce que fais pas le pouce

bon ne pas oublier d'accentuer un max les notes pouce......... vlan on double tout (normalement faut penser double croches) et voilà les filles s'évanouissent et les mecs bavent...............
--------------
Messieurs, n'oubliez pas le maitre : PRESTON REED !!!!!!
Un killer en slaptap acoustique !!!!

DSL j'ai pôi de vidéo !
La musique, c'est l'art de décorer le silence...
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 22 Oct 2004, 12:27
Bon je continue sur le même mode, je v être long pardon d'avance mais vous pouvez ne pas lire aussi............

On s'imagine faire un brin de taping maintenant......... Comme j'avais pas d'idées j'ai pris la première ligne qui m'est venue à l'esprit en l'occurence une ligne de Rage Against the Machine, c'est peut-être pas le meilleur truc pour taping mais je m'en brosse le nombrile avec le pinceau de l'indifférence vu que je suis pas un tapineur et que de toutes façon c'est pour illustrer mon propos et rien d'autre.
Donc vlà le machin:

il s'agit donc de jouer toutes les notes qui ont besoin en les liant, donc pas bouger la main gauche svp.......... les deux notes aigues (10 et 12) sont jouées par la main droite et les autres par la main gauche, doigts i et 3 suffisent ici, c pas bien dur...........
l'accord final est produit en frappant les cordes dans les position d'harmoniques naturelles XII et VII (pas au deux endroits en même temps je suis pas un mutant !).... les cordes frappent les frettent et sonnent harmonique naturelle.........
voilà voilà.............

Si ça continue le conservatoire va venir me reprendre mes diplômes moi
--------------
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 26 Oct 2004, 17:40
Up !
j'en remet une couche des fois que ça incite de nouvelles réponses ! lol
--------------

En ce moment sur technique...