nicolariste a écrit :
Entomber a écrit :
Avant e te donner mon avis, une question encore: les gens qui t'ont soulevé le "problème" ne t'ont pas donné de détails ?
Non malheuresement je ne les ai vu que brievement après je ne joue pas énormement en groupe donc...
Bon, alors pour ce que ça vaut, quelques remarques/conseils.
Tout d'abord le terme "fragilité rythmique" vu son côté euphémisme diplomatique peut englober plein de choses plus ou moins dramatiques. En gros du plus gênant au moins gênant:
-Avoir beaucoup de mal à se caler sur un tempo.
-Avoir du mal à maitriser ou à différencier certaines figures rythmiques simples.
-Avoir du mal à garder un tempo cohérent lorsqu'on joue seul
-Être un peu trop fluctuant autour d'un tempo donné
-Avoir du mal à maitriser certaines structures rythmiques complexes (mesures composées, etc...).
-Très difficile et correspondant déjà à un gros niveau: savoir se positionner volontairement en avant ou en arrière du temps pour accentuer un certain groove.
Voilà, l'idéal aurait été de savoir à peu près où tu as du boulot. Je pense que tu peux déjà abandonner les deux derniers points pour l'instant. Rares sont ceux qui au bout de deux ans de grattes se penchent là dessus.
Après il faut savoir que ça ne sert à rien d'être trop pressé, pour tout ce genre de boulot c'est sur le long terme que ça viendra.
Enfin je vais le répéter mais à mon avis le meilleur moyen d'avancer c'est de se trouver des exos très précis sur les points que tu veux améliorer. Si c'est la régularité sur un tempo par exemple: bosser à la croche ou à la noire et en répétant la même note, ou en n'en changeant pas trop souvent. Commencer à un tempo moyen (~120). Il est plus dur d'être régulier sur des tempos trop lents, et tu entendras moins les écarts sur des tempos trop rapides.
Si le problème est que ton tempo fluctue lorsque tu joues seul, l'idéal c'est le métronome et encore une fois un morceau ou un riff que tu connais très bien. Le but dans tout exercice étant de te focaliser uniquement sur ce que tu veux bosser, et pas autre chose. Donc si tu veux bosser le rythme il ne faut pas te poser de questions sur les notes/accords que tu dois jouer ou comment positionner ta main.
Idéalement, essaye de t'enregistrer régulièrement.
1- ça devrait te permettre de mieux repérer les points à bosser. (Si tu as du mal à entendre le problème, l'idéal serait de trouver quelqu'un qui puisse te guider un peu ou te donner un avis de temps à autres)
2- ça te permettra de constater ta progression et éventuellement de réorienter un peu les points à travailler.
Voilà ce que je conseillerais. Dans tous les cas pas de stress ou de hâte. Mieux vaut prendre son temps et bien s'écouter afin de comprendre ce qui se passe, que de foncer tête baissée dans des exos, d'autant plus s'ils sont trop compliqués.
Pour la fréquence, je ne suis pas expert mais à vue de pif je dirais que 2 à 3 fois par semaine pendant 5 à dix minutes me semble bien. Comme souvent quand on bosse l'instru, lorsque tu attaques un nouvel exo, pas d'acharnement, tu le découvres, tu le joues un peu sans stresser ou t'énerver, et tu laisses reposer pour la prochaine séance. Ton cerveau va assimiler l'exercice même quand t'es pas sur la gratte, principalement pendant ton sommeil.