Se forger une solidité rythmique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
nicolariste
Gzii a écrit :
C'est quoi les auditions ? Tu as voulu rentrer dans des groupes et tu as fait les essais ?
Quel est ton niveau actuel ?

C'est des auditions divers de test de niveau pour des écoles etc mais c'est des professionnels qui mon informé de cette fragilité.
Mon niveau, on va dire débutant / amateur ça fait 2 ans que j'en fais
Ben.oît
Sans YT.

Ca pourrait masquer tes défauts.
Es könnte auch anders sein
nicolariste
Dalton1988 a écrit :
Attention avis de débutant :

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais perso je suis en plein travail rythmique et pour ça je bosse le Funk, ça m'aide pas mal pour me repérer dans le temps et à "sentir" le rythme.

En comptant constamment dans ma tête ( 1 et 2 et 3 et 4 et 1 .... )

J'ai commencé par le strumming en double croche et au fur et à mesure j'ajoute des notes tenues.

Du coup quand je passe à un style totalement différent j'arrive mieux à me caler sur le tempo et la rythmique est plus naturelle.

Voilà voilà !


Merci je vais essayer ...
Entomber
nicolariste a écrit :
Entomber a écrit :
Avant e te donner mon avis, une question encore: les gens qui t'ont soulevé le "problème" ne t'ont pas donné de détails ?

Non malheuresement je ne les ai vu que brievement après je ne joue pas énormement en groupe donc...


Bon, alors pour ce que ça vaut, quelques remarques/conseils.

Tout d'abord le terme "fragilité rythmique" vu son côté euphémisme diplomatique peut englober plein de choses plus ou moins dramatiques. En gros du plus gênant au moins gênant:

-Avoir beaucoup de mal à se caler sur un tempo.
-Avoir du mal à maitriser ou à différencier certaines figures rythmiques simples.
-Avoir du mal à garder un tempo cohérent lorsqu'on joue seul
-Être un peu trop fluctuant autour d'un tempo donné
-Avoir du mal à maitriser certaines structures rythmiques complexes (mesures composées, etc...).
-Très difficile et correspondant déjà à un gros niveau: savoir se positionner volontairement en avant ou en arrière du temps pour accentuer un certain groove.


Voilà, l'idéal aurait été de savoir à peu près où tu as du boulot. Je pense que tu peux déjà abandonner les deux derniers points pour l'instant. Rares sont ceux qui au bout de deux ans de grattes se penchent là dessus.

Après il faut savoir que ça ne sert à rien d'être trop pressé, pour tout ce genre de boulot c'est sur le long terme que ça viendra.

Enfin je vais le répéter mais à mon avis le meilleur moyen d'avancer c'est de se trouver des exos très précis sur les points que tu veux améliorer. Si c'est la régularité sur un tempo par exemple: bosser à la croche ou à la noire et en répétant la même note, ou en n'en changeant pas trop souvent. Commencer à un tempo moyen (~120). Il est plus dur d'être régulier sur des tempos trop lents, et tu entendras moins les écarts sur des tempos trop rapides.

Si le problème est que ton tempo fluctue lorsque tu joues seul, l'idéal c'est le métronome et encore une fois un morceau ou un riff que tu connais très bien. Le but dans tout exercice étant de te focaliser uniquement sur ce que tu veux bosser, et pas autre chose. Donc si tu veux bosser le rythme il ne faut pas te poser de questions sur les notes/accords que tu dois jouer ou comment positionner ta main.

Idéalement, essaye de t'enregistrer régulièrement.
1- ça devrait te permettre de mieux repérer les points à bosser. (Si tu as du mal à entendre le problème, l'idéal serait de trouver quelqu'un qui puisse te guider un peu ou te donner un avis de temps à autres)
2- ça te permettra de constater ta progression et éventuellement de réorienter un peu les points à travailler.


Voilà ce que je conseillerais. Dans tous les cas pas de stress ou de hâte. Mieux vaut prendre son temps et bien s'écouter afin de comprendre ce qui se passe, que de foncer tête baissée dans des exos, d'autant plus s'ils sont trop compliqués.
Pour la fréquence, je ne suis pas expert mais à vue de pif je dirais que 2 à 3 fois par semaine pendant 5 à dix minutes me semble bien. Comme souvent quand on bosse l'instru, lorsque tu attaques un nouvel exo, pas d'acharnement, tu le découvres, tu le joues un peu sans stresser ou t'énerver, et tu laisses reposer pour la prochaine séance. Ton cerveau va assimiler l'exercice même quand t'es pas sur la gratte, principalement pendant ton sommeil.

Gzii
  • Gzii
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  • #19
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Avr 2016, 08:59
Pour la régularité rythmique ça peut être bien de mettre un métronome très lent (à 25 ou 30 bpm) qui ne bat que le premier temps d'une mesure à quatre temps. On repère bien si on se décale ou pas.

Mais il faut déjà avoir de la précision à l'intérieur des temps pour ça (les quatre quarts ou triolets).
FranVac
  • FranVac
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Gzii a écrit :
Pour la régularité rythmique ça peut être bien de mettre un métronome très lent (à 25 ou 30 bpm) .

surtout pas
c'est un débutant,
il n'y arrivera jamais
Gzii
  • Gzii
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  • #21
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Avr 2016, 10:29
Ah pardon
nicolariste
Gzii a écrit :
Pour la régularité rythmique ça peut être bien de mettre un métronome très lent (à 25 ou 30 bpm) qui ne bat que le premier temps d'une mesure à quatre temps. On repère bien si on se décale ou pas.

Mais il faut déjà avoir de la précision à l'intérieur des temps pour ça (les quatre quarts ou triolets).


Oui ça parait être un bonne exercice, mais juste battre les noirs ou justement m'amuser à rentrer des rythmique qui tiennent sur ces temps ?
T'inquiète pas je suis débutant mais je suis capable de ça quand même ...
nicolariste
FranVac a écrit :
Gzii a écrit :
Pour la régularité rythmique ça peut être bien de mettre un métronome très lent (à 25 ou 30 bpm) .

surtout pas
c'est un débutant,
il n'y arrivera jamais


T'inquiètes pas j'arrive à faire certaines choses quand même xD
nicolariste
Entomber a écrit :
nicolariste a écrit :
Entomber a écrit :
Avant e te donner mon avis, une question encore: les gens qui t'ont soulevé le "problème" ne t'ont pas donné de détails ?

Non malheuresement je ne les ai vu que brievement après je ne joue pas énormement en groupe donc...


Bon, alors pour ce que ça vaut, quelques remarques/conseils.

Tout d'abord le terme "fragilité rythmique" vu son côté euphémisme diplomatique peut englober plein de choses plus ou moins dramatiques. En gros du plus gênant au moins gênant:

-Avoir beaucoup de mal à se caler sur un tempo.
-Avoir du mal à maitriser ou à différencier certaines figures rythmiques simples.
-Avoir du mal à garder un tempo cohérent lorsqu'on joue seul
-Être un peu trop fluctuant autour d'un tempo donné
-Avoir du mal à maitriser certaines structures rythmiques complexes (mesures composées, etc...).
-Très difficile et correspondant déjà à un gros niveau: savoir se positionner volontairement en avant ou en arrière du temps pour accentuer un certain groove.


Voilà, l'idéal aurait été de savoir à peu près où tu as du boulot. Je pense que tu peux déjà abandonner les deux derniers points pour l'instant. Rares sont ceux qui au bout de deux ans de grattes se penchent là dessus.

Après il faut savoir que ça ne sert à rien d'être trop pressé, pour tout ce genre de boulot c'est sur le long terme que ça viendra.

Enfin je vais le répéter mais à mon avis le meilleur moyen d'avancer c'est de se trouver des exos très précis sur les points que tu veux améliorer. Si c'est la régularité sur un tempo par exemple: bosser à la croche ou à la noire et en répétant la même note, ou en n'en changeant pas trop souvent. Commencer à un tempo moyen (~120). Il est plus dur d'être régulier sur des tempos trop lents, et tu entendras moins les écarts sur des tempos trop rapides.

Si le problème est que ton tempo fluctue lorsque tu joues seul, l'idéal c'est le métronome et encore une fois un morceau ou un riff que tu connais très bien. Le but dans tout exercice étant de te focaliser uniquement sur ce que tu veux bosser, et pas autre chose. Donc si tu veux bosser le rythme il ne faut pas te poser de questions sur les notes/accords que tu dois jouer ou comment positionner ta main.

Idéalement, essaye de t'enregistrer régulièrement.
1- ça devrait te permettre de mieux repérer les points à bosser. (Si tu as du mal à entendre le problème, l'idéal serait de trouver quelqu'un qui puisse te guider un peu ou te donner un avis de temps à autres)
2- ça te permettra de constater ta progression et éventuellement de réorienter un peu les points à travailler.


Voilà ce que je conseillerais. Dans tous les cas pas de stress ou de hâte. Mieux vaut prendre son temps et bien s'écouter afin de comprendre ce qui se passe, que de foncer tête baissée dans des exos, d'autant plus s'ils sont trop compliqués.
Pour la fréquence, je ne suis pas expert mais à vue de pif je dirais que 2 à 3 fois par semaine pendant 5 à dix minutes me semble bien. Comme souvent quand on bosse l'instru, lorsque tu attaques un nouvel exo, pas d'acharnement, tu le découvres, tu le joues un peu sans stresser ou t'énerver, et tu laisses reposer pour la prochaine séance. Ton cerveau va assimiler l'exercice même quand t'es pas sur la gratte, principalement pendant ton sommeil.


Merci pour tout tes conseils ça m'aide beaucoup à éclaircir mes défauts et me permet de pouvoir me fixer des objectifs ...
Du coup parmi les "fragilités rythmiques" j'ai quelques petits doutes :

-Avoir beaucoup de mal à se caler sur un tempo. Est-ce par exemple: savoir jouer un morceau à plusieurs tempo différent sans galérer à se caler sur le temps ? Si c'est ça, ce n'est pas mon cas.
-Avoir du mal à maîtriser ou à différencier certaines figures rythmiques simples. Est-ce par exemple : ça j'ai pas trouvé d’exemple :/
-Avoir du mal à garder un tempo cohérent lorsqu'on joue seul Est-ce par exemple : être sur le tempo au début puis le perdre parfois dans le morceau (du à un manque de concentration) ? Ça peut être parfois mon cas
-Être un peu trop fluctuant autour d'un tempo donné Par exemple en impro jouer des choses or tempo ? Un peu mon cas

Du coup si je réussi bien à cerner mes défauts ( j'essaierai de demander des précisions à ceux qui me l'ont dit), je dois trouver des exercices précis mais le problème c'est que je ne sais pas trop ou les trouver ... Des pistes ?

En tout cas merci énormément pour tout ces précieux conseils
Gzii
  • Gzii
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  • #25
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Avr 2016, 18:58
nicolariste a écrit :
Gzii a écrit :
Pour la régularité rythmique ça peut être bien de mettre un métronome très lent (à 25 ou 30 bpm) qui ne bat que le premier temps d'une mesure à quatre temps. On repère bien si on se décale ou pas.

Mais il faut déjà avoir de la précision à l'intérieur des temps pour ça (les quatre quarts ou triolets).


Oui ça parait être un bonne exercice, mais juste battre les noirs ou justement m'amuser à rentrer des rythmique qui tiennent sur ces temps ?
T'inquiète pas je suis débutant mais je suis capable de ça quand même ...

Les noires ou n'importe quel rythme ensuite,
mais il faut déjà être sûr que tes rythmes soient bien placés, précis dans le temps, avant de s'attaquer aux mesures.
(travailler les noires, puis les croches, les motifs les mêlant, puis les doubles croches en travaillant bien chaque quart du temps, le temps, l'après-temps le contretemps et l'avant temps (je donne des noms au pif je ne sais pas le nom). Savoir bien jouer ces quatre quarts et savoir ensuite les mêler dans des motifs rythmiques.
Les plus compliqués, enfin je trouve, c'est quand il y a des croches pointées au milieu (des 3/4 de temps). Mais ça aussi une fois qu'on l'a appris on le reconnait et on le passe plus facilement.
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
nicolariste a écrit :
Gzii a écrit :
Pour la régularité rythmique ça peut être bien de mettre un métronome très lent (à 25 ou 30 bpm) qui ne bat que le premier temps d'une mesure à quatre temps. On repère bien si on se décale ou pas.

Mais il faut déjà avoir de la précision à l'intérieur des temps pour ça (les quatre quarts ou triolets).


Oui ça parait être un bonne exercice, mais juste battre les noirs ou justement m'amuser à rentrer des rythmique qui tiennent sur ces temps ?
T'inquiète pas je suis débutant mais je suis capable de ça quand même ...


aucune chance, il y à même peu de pros qui y arrivent et certaines personnes non musiciennes qui ont un don pour le rythme.
et ça ne t'apportera rien,
au contraire, il faut te caler nikel sur un métronome plutôt rapide, par ex jouer des noires sur un métronome qui bat la double croche pour commencer
Gzii
  • Gzii
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  • #27
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Avr 2016, 20:43
Si le métronome bat trop vite c'est pas très utile, moins utile que d'apprendre à avoir un ressenti des mesures à mon sens...
Mais bon chacun est différent.
FranVac
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  • Special Supra utilisateur
faut surtout pas mettre la charrue avant les boeuf,
c'est écrit: "pour commencer"
Entomber
nicolariste a écrit :

Merci pour tout tes conseils ça m'aide beaucoup à éclaircir mes défauts et me permet de pouvoir me fixer des objectifs ...
Du coup parmi les "fragilités rythmiques" j'ai quelques petits doutes :

-Avoir beaucoup de mal à se caler sur un tempo. Est-ce par exemple: savoir jouer un morceau à plusieurs tempo différent sans galérer à se caler sur le temps ? Si c'est ça, ce n'est pas mon cas.


En gros c'est ça oui.

nicolariste a écrit :
-Avoir du mal à maîtriser ou à différencier certaines figures rythmiques simples. Est-ce par exemple : ça j'ai pas trouvé d’exemple :/

Je te donne un exemple, certaines personnes ne font pas vraiment la différence entre certaines rythmes ternaires et binaires assez proches. Exemple: le rythme noire-croche qu'on peut trouver en ternaire, et le croche pointée-double croche binaire.
(Si tu veux des exemples de ça, je pense pouvoir te retrouver des trucs assez flagrants dans les progs de batterie des Bérus. )


nicolariste a écrit :
-Avoir du mal à garder un tempo cohérent lorsqu'on joue seul Est-ce par exemple : être sur le tempo au début puis le perdre parfois dans le morceau (du à un manque de concentration) ? Ça peut être parfois mon cas

Non je pensais plus à: Tu démarres ton morceau (sans métronome), et ton tempo fluctue involontairement tout au long du morceau.

nicolariste a écrit :
-Être un peu trop fluctuant autour d'un tempo donné Par exemple en impro jouer des choses or tempo ? Un peu mon cas

Non je ne pensais pas à ça. Si tu as des problèmes de placement rythmique uniquement en impro ou sur certains morceaux que tu as du mal à jouer c'est juste une question de travail et d'entrainement, mais ça me semble tout à fait normal, même pour quelqu'un de très fiable rythmiquement, de mettre des notes à côté s'il n'est pas rompu à l'impro (en tout cas moi ça m'arrive tout le temps. )

Non, là c'est plutôt qu'en gros tu es calé sur le tempo, mais tu as encore pas mal de notes qui ne tombent pas là où tu voudrais (un peu comme un batteur qui tient le tempo mais fout des coups à côté quoi. )

nicolariste a écrit :
Du coup si je réussi bien à cerner mes défauts ( j'essaierai de demander des précisions à ceux qui me l'ont dit), je dois trouver des exercices précis mais le problème c'est que je ne sais pas trop ou les trouver ... Des pistes ?

En tout cas merci énormément pour tout ces précieux conseils


Pour les exercices, tu dois effectivement pouvoir trouver des trucs tout faits, mais je dirais qu'une fois que tu auras cerné ton problème, d'autant plus pour le rythme, tu pourras trouver des exercices assez facilement. Il n'y a pas de secret, se concentrer, bosser à un tempo où on est à l'aise, et répéter ce qui pose problème régulièrement.
nicolariste
Entomber a écrit :
nicolariste a écrit :

Merci pour tout tes conseils ça m'aide beaucoup à éclaircir mes défauts et me permet de pouvoir me fixer des objectifs ...
Du coup parmi les "fragilités rythmiques" j'ai quelques petits doutes :

-Avoir beaucoup de mal à se caler sur un tempo. Est-ce par exemple: savoir jouer un morceau à plusieurs tempo différent sans galérer à se caler sur le temps ? Si c'est ça, ce n'est pas mon cas.


En gros c'est ça oui.

nicolariste a écrit :
-Avoir du mal à maîtriser ou à différencier certaines figures rythmiques simples. Est-ce par exemple : ça j'ai pas trouvé d’exemple :/

Je te donne un exemple, certaines personnes ne font pas vraiment la différence entre certaines rythmes ternaires et binaires assez proches. Exemple: le rythme noire-croche qu'on peut trouver en ternaire, et le croche pointée-double croche binaire.
(Si tu veux des exemples de ça, je pense pouvoir te retrouver des trucs assez flagrants dans les progs de batterie des Bérus. )


nicolariste a écrit :
-Avoir du mal à garder un tempo cohérent lorsqu'on joue seul Est-ce par exemple : être sur le tempo au début puis le perdre parfois dans le morceau (du à un manque de concentration) ? Ça peut être parfois mon cas

Non je pensais plus à: Tu démarres ton morceau (sans métronome), et ton tempo fluctue involontairement tout au long du morceau.

nicolariste a écrit :
-Être un peu trop fluctuant autour d'un tempo donné Par exemple en impro jouer des choses or tempo ? Un peu mon cas

Non je ne pensais pas à ça. Si tu as des problèmes de placement rythmique uniquement en impro ou sur certains morceaux que tu as du mal à jouer c'est juste une question de travail et d'entrainement, mais ça me semble tout à fait normal, même pour quelqu'un de très fiable rythmiquement, de mettre des notes à côté s'il n'est pas rompu à l'impro (en tout cas moi ça m'arrive tout le temps. )

Non, là c'est plutôt qu'en gros tu es calé sur le tempo, mais tu as encore pas mal de notes qui ne tombent pas là où tu voudrais (un peu comme un batteur qui tient le tempo mais fout des coups à côté quoi. )

nicolariste a écrit :
Du coup si je réussi bien à cerner mes défauts ( j'essaierai de demander des précisions à ceux qui me l'ont dit), je dois trouver des exercices précis mais le problème c'est que je ne sais pas trop ou les trouver ... Des pistes ?

En tout cas merci énormément pour tout ces précieux conseils


Pour les exercices, tu dois effectivement pouvoir trouver des trucs tout faits, mais je dirais qu'une fois que tu auras cerné ton problème, d'autant plus pour le rythme, tu pourras trouver des exercices assez facilement. Il n'y a pas de secret, se concentrer, bosser à un tempo où on est à l'aise, et répéter ce qui pose problème régulièrement.


OK alors du coup je pense que j'ai un peu éclairci grâce à toi :

-Avoir du mal à maîtriser ou à différencier certaines figures rythmiques simples : Je vois pas totalement exactement ce que tu veux dire mais j'ai une idée ( et puis j'ai suis assez juste en solfège donc parfois normal)

-Être un peu trop fluctuant autour d'un tempo donné :
Ça peu parfois m'arriver par exemple accélérer pendant un morceau mais pas fluctué dans le sens aller rapidement, lentement, rapidement etc.

-Avoir du mal à maîtriser certaines structures rythmiques complexes (mesures composées, etc...). Un peu de mal x)

-Très difficile et correspondant déjà à un gros niveau: savoir se positionner volontairement en avant ou en arrière du temps pour accentuer un certain groove : Ca j'y arrive depuis que je sais marcher xD

Merci bon voila du coup je manque un peu de piliers fondateurs...

En ce moment sur technique...