Entomber a écrit :
nicolariste a écrit :
Merci pour tout tes conseils ça m'aide beaucoup à éclaircir mes défauts et me permet de pouvoir me fixer des objectifs ...
Du coup parmi les "fragilités rythmiques" j'ai quelques petits doutes :
-Avoir beaucoup de mal à se caler sur un tempo.
Est-ce par exemple: savoir jouer un morceau à plusieurs tempo différent sans galérer à se caler sur le temps ? Si c'est ça, ce n'est pas mon cas.
En gros c'est ça oui.
nicolariste a écrit :
-Avoir du mal à maîtriser ou à différencier certaines figures rythmiques simples.
Est-ce par exemple : ça j'ai pas trouvé d’exemple :/
Je te donne un exemple, certaines personnes ne font pas vraiment la différence entre certaines rythmes ternaires et binaires assez proches. Exemple: le rythme noire-croche qu'on peut trouver en ternaire, et le croche pointée-double croche binaire.
(Si tu veux des exemples de ça, je pense pouvoir te retrouver des trucs assez flagrants dans les progs de batterie des Bérus.
)
nicolariste a écrit :
-Avoir du mal à garder un tempo cohérent lorsqu'on joue seul
Est-ce par exemple : être sur le tempo au début puis le perdre parfois dans le morceau (du à un manque de concentration) ? Ça peut être parfois mon cas
Non je pensais plus à: Tu démarres ton morceau (sans métronome), et ton tempo fluctue involontairement tout au long du morceau.
nicolariste a écrit :
-Être un peu trop fluctuant autour d'un tempo donné
Par exemple en impro jouer des choses or tempo ? Un peu mon cas
Non je ne pensais pas à ça. Si tu as des problèmes de placement rythmique uniquement en impro ou sur certains morceaux que tu as du mal à jouer c'est juste une question de travail et d'entrainement, mais ça me semble tout à fait normal, même pour quelqu'un de très fiable rythmiquement, de mettre des notes à côté s'il n'est pas rompu à l'impro (en tout cas moi ça m'arrive tout le temps.
)
Non, là c'est plutôt qu'en gros tu es calé sur le tempo, mais tu as encore pas mal de notes qui ne tombent pas là où tu voudrais (un peu comme un batteur qui tient le tempo mais fout des coups à côté quoi. )
nicolariste a écrit :
Du coup si je réussi bien à cerner mes défauts ( j'essaierai de demander des précisions à ceux qui me l'ont dit), je dois trouver des exercices précis mais le problème c'est que je ne sais pas trop ou les trouver ... Des pistes ?
En tout cas merci énormément pour tout ces précieux conseils
Pour les exercices, tu dois effectivement pouvoir trouver des trucs tout faits, mais je dirais qu'une fois que tu auras cerné ton problème, d'autant plus pour le rythme, tu pourras trouver des exercices assez facilement. Il n'y a pas de secret, se concentrer, bosser à un tempo où on est à l'aise, et répéter ce qui pose problème régulièrement.
-Avoir du mal à maîtriser ou à différencier certaines figures rythmiques simples :
-Avoir du mal à maîtriser certaines structures rythmiques complexes (mesures composées, etc...).
-Très difficile et correspondant déjà à un gros niveau: savoir se positionner volontairement en avant ou en arrière du temps pour accentuer un certain groove :
Merci bon voila du coup je manque un peu de piliers fondateurs...