Se forger une solidité rythmique ?

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Lao
  • Lao
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  • #60
  • Publié par
    Lao
    le 22 Mai 2016, 22:43
Mon expérience (d'amateur) : j'adore jouer avec un bon batteur qui sera capable de nuancer et en plus d'entendre toutes les bêtises que je fais.

Pour travailler seul, je trouve aussi que le métronome est un peu "sec". Je travaille avec des séquenceurs type Tuxguitar (l'équivalent de Guitar pro sur linux). Le son n'est pas là mais je peux entrer tout style de rythme et travailler dessus en faisant varier la vitesse, boucler des phrases, etc...

Et évidemment écouter ses enregistrements
El Phaco
Moi aussi je trouvais le métronome un peu sec, et je faisais un peu comme toi (avec Guitar Pro sous Wine , que j'ai acheté mais dont la version Linux n'existe qu'en 32 bits ).

Cependant, je me suis astreint depuis peu à rebosser tous les morceaux de mon groupe avec juste le métronome (enfin, une boîte à rythme logicielle - Hydrogen pour les intimes - programmée au plus simple, grosse caisse sur temps 1 et caisse claire sur les autres, et maintenant juste sur le temps 3). Les résultats ont été rapides, et mon batteur ne s'est pas privé pour me le dire. On galère tout seul chez soi, mais c'est fou ce que j'ai gagné en aisance en groupe.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #62
  • Publié par
    Lao
    le 22 Mai 2016, 23:01
Ca revient un peu au même que de simplifier la batterie et de jouer qu'avec cette piste sur GP non?

ps je viens de m'apercevoir que j'ai aussi Hydrogen (Kubuntu)
MonsieurMalabar
La petite app Loopz est gratuite et permet de jouer sur des rythmes sympas.
Mais pour se placer rien ne vaut un métronome qui marque le 1er temps differemment. Ting toc toc toc. Ca évite de deriver dun quart de temps !

Apres quand le batteur me dit de jouer au meme rythme mais avec moins de shuffle dans les croches, ca reste un mystère.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
El Phaco
Lao a écrit :
Ca revient un peu au même que de simplifier la batterie et de jouer qu'avec cette piste sur GP non?

ps je viens de m'apercevoir que j'ai aussi Hydrogen (Kubuntu)


Oui, mais c'est finalement plus simple et rapide que de créer une piste de batterie sous Tux. L'ergonomie est bien meilleure. En tout cas je vais continuer à travailler comme ça, avec juste les 1er et 3ème temps de marqués, j'ai l'impression que ça m'apporte pas mal côté rigueur rythmique.

Quand je dois bosser des rythmes plus complexes, j'essaye aussi de les écrire sur Hydrogen en faisant ressortir les accents, histoire de bien comprendre comment ça tourne. Une fois que je les tiens, je repasse au métronome basique sur tous les temps, puis temps 1 et 3.

Pour certains styles (jazz entre autres), ça doit être intéressant d'avoir le clic sur les temps 2 et 4.
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El Phaco
MonsieurMalabar a écrit :
Apres quand le batteur me dit de jouer au meme rythme mais avec moins de shuffle dans les croches, ca reste un mystère.


C'est que tu "ternarises" ta rythmique.
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FranVac
  • FranVac
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c'est plus fun mais moins efficace
El Phaco
FranVac a écrit :
c'est plus fun mais moins efficace


Quoi donc ?
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FranVac
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El Phaco a écrit :
FranVac a écrit :
c'est plus fun mais moins efficace


Quoi donc ?


la bar a la place du métronome

y'a eu 5 messages entre ce que j'ai lu et mon post
El Phaco
Ah ! Tu n'as pas vu qu'on avait changé de page. Ca m'arrive aussi.
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@Philalex
Citation:

Non, ce n'est pas une question d'option. Imagine, plutôt que de mettre ton métronome à 120 et de compter "1 - 2 - 3 - 4" sur chaque clic, tu le mets à 60 et tu comptes par exemple "1 (clic) - 2 - 3 (clic) - 4". Ou tu peux faire ça sur le 2 et le 4 (notamment si tu joues des styles de musiques ou ces temps sont accentués).

Pour les plus forts, il y a plein de variante. Mettre le clic seulement sur le 1, ou sur la deuxième double croche d'un des temps etc.. Il y a une vidéo de Victor Wooten sur youtube ou il explique ça (déjà discuté dans sur le forum, la question du rythme a déjà été abordé pleins de fois).


Merci pour ta réponse, rapide en plus

@Jaybea
Citation:
Quand je lis ça, si j'avais à te donner des exos, y'aurait toujours, les 4 temps, pour que tu aies ton repère.

Encore une fois, il s'agit d'adapter, on commence par le commencement, t'as pas l'air très à l'aise avec ça, et c'est souvent le cas, c'est normal, c'est du travail, faut faire simple, mais assurer.

Entraine toi à compter quand tu écoutes la musique tu tu aimes aussi, simplement, et quand tu as toujours les repères principaux sur les morceaux cherche plus compliqué, les croches, les doubles, les triolets, selon le style...

Mais, pour faire tout ça, une petite base de solfège, c'est quand même nécessaire. Et efficace.

Donc je persiste, oublie les histoires d'enlever les temps, faire simple et bien, c'est déjà un sacré boulot.


Oui, merci pour cette précision. Au moins je saurai comment faire évoluer mes exos par la suite.

@Philalex
Citation:
Personnellement, ce qui m'a beaucoup aidé, c'est d'apprendre à compter correctement les différentes subdivisions, notamment pour pouvoir se repérer dans la mesure.


C'est à dire s'il te plait, tu pourrais me donner un exemple ?
Par exemple si tu es en doubles croches, dans le but de savoir dans quelle "double croche" tu te situes dans la mesure ? (par exemple avec le "1 E et A . 2 E et A etc.. ?"
Ou bien j'ai rien compris ?^^
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
StickyRice a écrit :

Par exemple si tu es en doubles croches, dans le but de savoir dans quelle "double croche" tu te situes dans la mesure ? (par exemple avec le "1 E et A . 2 E et A etc.. ?"
Ou bien j'ai rien compris ?^^


exactement
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #72
  • Publié par
    coyote
    le 23 Mai 2016, 00:58
Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, pour donner suite à certains très bons conseils que j'ai pu lire :
Se programmer 4 mesures de batterie, enlever une mesure sur la boucle, puis deux puis enfin trois, c'est un excellent exercice pour constater si on bouge ou non, les plus aguerris ont souvent de bien mauvaises surprises.

Sinon, faire du solfège rythmique, comprendre le rythme avec la tête et non pas avec les doigts est un énorme plus. La technique de l'aller retour peut par exemple être une vraie béquille, je pense notamment aux doubles croches, on applique des formules à la main droite qui peuvent donner l'impression qu'on joue correctement une tournerie, alors que cette dernière s'avère fébrile; savoir parfaitement chanter un rythme et bien comprendre son placement rend de suite les choses plus simples et surtout, ça s'entend !
Je conseille aussi de faire des dictées rythmiques, avec les tonnes de transcriptions qu'on trouve un peu partout, c'est très simple de s'auto-corriger. Inutile de repiquer les notes tu te choisis un riff ou une rythmique et tu essaies de retrouver le rythme en le notant.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Gzii
  • Gzii
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  • #73
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Mai 2016, 08:52
Sinon pour retirer les temps, une fois que le reste a été appris, l'appli TimeGuru sur android est pas mal, on a un curseur de réglage qui fait disparaître aléatoirement les battements, en plus de pouvoir programmer des modèles rythmiques un peu complexes
(du genre 2 croches pointées, une noire, une croche, une noire).
Entomber
Et je crois que je l'ai déjà dit mais si c'est un problème de précision ou de décomposition de la bonne figure rythmique, jouer très lentement, quite à ne pas être très précis mais essayer de bien comprendre où se placer.

J'en connais qui ne veulent j'amais le faire et 10 ans après ils se placent toujours n'importe comment.
coyote
  • coyote
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #75
  • Publié par
    coyote
    le 23 Mai 2016, 16:07
Entomber a écrit :
Et je crois que je l'ai déjà dit mais si c'est un problème de précision ou de décomposition de la bonne figure rythmique, jouer très lentement, quite à ne pas être très précis mais essayer de bien comprendre où se placer.

J'en connais qui ne veulent j'amais le faire et 10 ans après ils se placent toujours n'importe comment.


Sorry, mais je ne trouve pas ton post très très clair.
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