C'est sûr qu'il y a une part de prédisposition, on ne peut le nier. Néanmoins le travail s'il est bien accompli nous fait de toutes façons progresser. Je pense que c'est bien de travailler progressivement la vitesse. D'une part, on ne "brûle pas les étapes". D'une certaine façon, ce n'est pas parce que l'on joue en double à 180, que l'on est capable de maîtriser tous les intermédiaires (expérience personnelle). Quand je débutais, j'essayais de jouer le plus vite possible en aller-retour (c'est valable également pour les solos), cependant je me suis rendu compte que c'était important de sonner, et de faire sonner à des tempos plus lents. Je pense que le travail progressif de la vitesse permet cette maîtrise, et l'on entend, et l'on sent la différence lorsque l'on joue. D'autre part, le fait de travailler les intermédiares permet de maîtriser les vitesses très rapides. En fait, cela relève plus du toucher d'une certaine façon. Après chacun connaît ses limites, mais bon je ne suis pas persuadé de ça. La question est la rapidité à laquelle on assimile où non la technique et la vitesse de jeu.
En ce qui concerne, l'usage du poignet, je préfère, et pense que c'est mieux que le mouvement parte principalement du bras. Ca me fait penser un peu à l'utilisation par certains du mouvement des doigts (pouce et index de la main droite), pour jouer en aller-retour. Je pense que cette utilsation trouve rapidement certaines limites concernant la vitesse (cf vidéo de Michael Angelo...).