Probleme de positionement main droite

Bonjour, je me présente : Je m'apelle Christophe et cela fais 2 ans et demi que je joue de la guitare, pour joué au médiator ( guitare électrique ) j'utilise la même position que Michael Angelo Batio, je ne sais pas si vous voyez laquelle :

Il est possible avec une prise fermée de baser le mouvement sur une oscillation de l’avant-bras, et d’atteindre en bloquant le poignet une très grande vitesse de jeu, mais outre le problème de tension généré par le mouvement produit, l’imprécision de celui-ci rend difficile les changements de cordes. Michael Angelo Batio est cependant connu pour pratiquer un mouvement de cette sorte, associant une prise ouverte à une méthode d’ancrage inédite consistant en l’appui du majeur et de l’annulaire sur la table, tous deux en extension, la main droite flottant au dessus des cordes. La vitesse de jeu atteinte par ce mouvement est presque inégalable (Michael Angelo Batio est considéré comme l’un des « shredders » les plus rapides de tous les temps) mais oblige ses guitares à être équipées d’un étouffoir au niveau du sillet pour éviter les résonances des cordes à vide, que la main droite ne peut étouffer elle-même dans cette position.
> Source : Wikipédia

Et bien ma question est la suivante :
Suis-je donc obligé d'utilisé un étouffoir pour avoir un son net, clean et précis lors de jeu rapide ?
Quelle sont éxactement les inconvénients de joué avec un étouffoir,

Merci d'avance pour vos réponses


Thorn Kaos
Pour ta question, la réponse est bien sûr que non ! et bon le discours de wikipédia me fait doucement rigoler, comme si cette fameuse technique permettait d'aller plus vite que les autres et qu'il l'avait mise au point pour justement aller plus vite, j'ai envie de dire lol quoi, il a surtout du apprendre de cette façon sans se poser la moindre question comme la majorité des guitaristes

Y'a pas de technique miracle dans la tenue d'un médiator, certains vont à une vitesse hallucinante ne bougeant pas le moins du monde leurs poignet, le mouvement se situe uniquement au niveau des deux doigts qui tiennent le médiator et la main est complètement reposé sur les cordes, évitant ainsi d'avoir à utiliser un chouchou pour pas que les cordes sonnent à vide.

Si tu ne pose pas ta main droite sur les cordes quand tu joue en grosse satu, ben tu t'expose bien évidement à des bruits parasite, il faut dans ce cas judicieusement régler son noise gate pour ne pas altérer la sortie du son ni la tenue de note, tout en évitant les bruits parasite mais c'est assez prise de tête et ça demande des réglages très précis, donc autant reposer ta main sur les cordes pour éviter de les faire sonner.
D'accord merci beaucoup thorn kaos
Et pour ce que tu pense des commentaires wikipédia, je suis totalement d'accord

Et bien je me suis rendu compte qu'au final, non pas besoin, puisque je bloque deja mes cordes avec la mains... Mais c'est devenu tellement automatique, que je ne me suis même pas rendu compte sur le coup en postant mon message

Encore merci
irowhat
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    irowhat
    le 26 Fév 2008, 00:54
Plutôt d'accord dans l'ensemble, mais Michael angelo Batio a volontairement utilisé ce positionnement, rien de naturel en soi. Du moins d'après ce qu'il dit dans une de ses vidéos.
J'ai rencontré les mêmes difficultés que toi, quant à la précision des notes. La position des doigts entre les micros est très dure à tenir, et la main semble complètement crispée.
Après, je pense que chacun trouve la position qui lui convient pour jouer vite. Si on regarde la position de main de Rusty Cooley, elle n'a rien de similaire à celle de Batio, pourtant en terme de vitesse pure il est plus rapide. Après, la technique de main droite n'est pas la même. Batio aller retour, et sweep sur les arpèges; Cooley sweep quasiment tout le temps, voire même "sweep à l'économie" comme j'appelle ça...
Entendu, merci à toi irowhat pour cette précision.
ngen
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    ngen
    le 26 Fév 2008, 21:17
irowhat a écrit :

Après, je pense que chacun trouve la position qui lui convient pour jouer vite. Si on regarde la position de main de Rusty Cooley, elle n'a rien de similaire à celle de Batio, pourtant en terme de vitesse pure il est plus rapide. Après, la technique de main droite n'est pas la même. Batio aller retour, et sweep sur les arpèges; Cooley sweep quasiment tout le temps, voire même "sweep à l'économie" comme j'appelle ça...



Je suis entièrement d'accord avec ta première phrase , le reste beaucoup moins . Batio, je suis pas fan pour un sou de sa musique , cooley encore moins . Par contre , il est indéniable que Batio à une technique tres propre, chirurgicale , la ou quand coolley veut aller tres (trop ?) vite , il est tres approximatif et brouillon dans son jeu .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
TomTomAtomic
ngen a écrit :
irowhat a écrit :

Après, je pense que chacun trouve la position qui lui convient pour jouer vite. Si on regarde la position de main de Rusty Cooley, elle n'a rien de similaire à celle de Batio, pourtant en terme de vitesse pure il est plus rapide. Après, la technique de main droite n'est pas la même. Batio aller retour, et sweep sur les arpèges; Cooley sweep quasiment tout le temps, voire même "sweep à l'économie" comme j'appelle ça...



Je suis entièrement d'accord avec ta première phrase , le reste beaucoup moins . Batio, je suis pas fan pour un sou de sa musique , cooley encore moins . Par contre , il est indéniable que Batio à une technique tres propre, chirurgicale , la ou quand coolley veut aller tres (trop ?) vite , il est tres approximatif et brouillon dans son jeu .

Et ça c'est rien de le dire.
Et de toute façon, il y a un probleme avec la technique de rusty cooley, c'est qu'on entend trés bien qu'il ne sais absolument pas joué lentement, ce qui n'est ni le cas de michael angelo batio, ni le cas d'un malmsteen...
irowhat
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    irowhat
    le 27 Fév 2008, 01:03
ngen a écrit :
irowhat a écrit :

Après, je pense que chacun trouve la position qui lui convient pour jouer vite. Si on regarde la position de main de Rusty Cooley, elle n'a rien de similaire à celle de Batio, pourtant en terme de vitesse pure il est plus rapide. Après, la technique de main droite n'est pas la même. Batio aller retour, et sweep sur les arpèges; Cooley sweep quasiment tout le temps, voire même "sweep à l'économie" comme j'appelle ça...



Je suis entièrement d'accord avec ta première phrase , le reste beaucoup moins . Batio, je suis pas fan pour un sou de sa musique , cooley encore moins . Par contre , il est indéniable que Batio à une technique tres propre, chirurgicale , la ou quand coolley veut aller tres (trop ?) vite , il est tres approximatif et brouillon dans son jeu .


Je n'ai jamais dit être fan absolu de Batio ou de Cooley! Je réponds juste au topic.
Tout à fait d'accord sur la propreté de Batio, quoique ce n'est pas toujours le cas, mais il reste effectivement très précis. Cooely est peut-être parfois plus approximatif, mais plus rapide. Les plans au niveau de la technicité ne sont pas les mêmes également. Je trouve que cooley utilise parfois des plans à 4 notes par corde assez impressionnant, et il est un peu moins droit que Batio.
Cooley sait jouer lentement, il faut écouter ses albums solos... C'est vrai que ses vidéos pédagogiques montrent beaucoup de déboulages ultra-sonic. Ses morceaux sont différents, avec des passages lents, et beaucoup moins flashy.
Après Batio, ou Cooley je trouve ça très voire "trop" technique, et parfois dans le mauvais sens du terme.
TomTomAtomic


Sans parlé de la qualité de l'impro ridicule, les partit ou il joue "lentement" sont minable, avec un vibrato completement bidon, il n'est méme pas en place!



Méme si c'est musicalement particulier, ce mec sais joué de la guitare, il maitrise l'aspect technique et quand il joue lentement il as un jolie vibrato, et il reste en place.

Quitte a prendre des modeles, autant prendres les bons je pense!
ngen
  • ngen
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  • #10
  • Publié par
    ngen
    le 27 Fév 2008, 09:29
TomTomAtomic a écrit :


Quitte a prendre des modeles, autant prendres les bons je pense!




Encore une fois je suis completement d'accord . Je pourrais citer des élèves qui ont 2 ans à peine de gratte dans les doigts , qui ne sont pas obnubilés par la vitesse , et qui ont un vibrato et des bends 1000X plus musicaux que cooley . Et ne serait-ce rien que sur ce site .

Ensuite irowhat , contrairement à ce que tu penses un plan à 4 notes / cordes est beaucoup plus facile . Et facile à démontrer aussi , qui dit 4 notes dits moins de chnagement de cordes , donc une vitesse d'execution accrue et facilitée . Fais le test toi meme , trouve ta vitesse maximale d'éxecution de sextolets en 3/cordes , ensuite à cette meme vitesse , essaie de jouer ta penta de Am en 2notes/cordes . ... Tu m'en diras des nouvelles

Un gars avait fait une étude sérieuse sur justement "qui est le plus rapide, et le plus propre ", postée sur les forums de Batio, petrucci , vai , lane , et d'autres .

Ses critères étaient tres bien choisis ,pour ne laisser auncun débat possible
-Basé sur de l'audio uniquement (pas de guitar pro )
-Aller retour pur et dur (pas de legato , speed , picking )
-Le plan doit etre joué ultra proprement et en place
-Tout est calculé en note par seconde

Il donnait à chaque guitariste la source audio qui avait servi de test , les logiciels avait lesquels il mesurait , donc bref tout est fait de manière transparente pour qu'il n'y ait pas réclamation.

Donc voici des résultats en vrac , (vous trouverez facilement la liste complète sur le net)

Shawn Lane 19 Notes Par Secondes
MaBatio 17 NPS
R Cooley 15 NPS
Al Di Meola , John Petrucci : 14 NPS
Steve Vai 13 NPS

Je tiens à préciser que rien que les 13 NPS de Vai sont déjà TRES rapides ! Et que ses qualités se situent à un autre niveau .


Voilà qui devrait bien remettre certaines pendules à l'heure
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
ride_kirk
TomTomAtomic a écrit :


Sans parlé de la qualité de l'impro ridicule, les partit ou il joue "lentement" sont minable, avec un vibrato completement bidon, il n'est méme pas en place!





TomTomAtomic a raison.
ce mec est vraiment ridicule !
c'est clair il ne maitrise pas ce qu'il joue.
Il est physiquement capable d'aligner un certain nombre de notes à la seconde, mais le problème ... c'est que c'est pas carré (il n'a pas intégré les mouvements de base)! On s'en rend compte surtout lorsqu'il joue lentement. Le pire c'est qu'il ne fait passer aucune émotion.


Travail lent --> intégration du mouvement --> plan carré --> augmentation progressive de la vitesse





A bientot,
Et bien d'aprés moi, en plus de la supériorité technique de Michael Angelo sur Rusty Cooley, il y a une large différence au niveau musicale, même si chacun a ses gouts sur ce sujet, on ne peu le nié.

Et comme encore cité dans les autres réponses : Michael dégage une "Aura" il a une pèrsonnalité qui ressort pendant son jeu, on ressent une certainne émossion, alors que d'aprés moi, Rusty Cooley, la seul chose qu'il ressort ce sont ses impréssisions

> Désolé pour les : " Fote dortaugrafe "
Thorn Kaos
Shawn Lane 19 notes secondes

En tous cas, tous ça n'est qu'une question de goût, y'a aucunes des vidéos montré dans ce topic qui me font la moindre impression et rien qu'à les écouter déjà ça me saoule mais alors d'une force pas croyable, mais j'suis content d'être moins technique et de ne pas jouer comme eux.

Par contre, jouer vite comme des Ron Thal, Greg Howe, Al Di Meola, Nuno Bettencourt, Sylvain Luc et bien d'autres, là je veux bien
TomTomAtomic
ngen a écrit :

Je tiens à préciser que rien que les 13 NPS de Vai sont déjà TRES rapides ! Et que ses qualités se situent à un autre niveau .


Voilà qui devrait bien remettre certaines pendules à l'heure


David Lee Roth - Big Trouble
Je sais pas combien de NPS ce que je sais c'est que la descente typiquement "shred" ma bluffé la premiere fois que je l'ai entendu : parfaitement en place, parfaitement net!
irowhat
  • irowhat
  • Vintage Total utilisateur
Je suis plutôt d'accord avec ce qui vient d'être dit concernant la vitesse avec les éléments apportés, mais étrangement, je trouve que les plans de Cooley sont plus techniques que Batio (peut-être que je n'ai pas les bons plans, ni les bons morceaux). D'accord retrospectivement concernant les plans à 4 notes par cordes! conc Je trouve Cooley plus rapide et technique sur certains plans en sweep/arpèges. Je trouve ça difficile de juger la vitesse quand la technicité des plans n'est pas la même. J'avoue tout fois pouvoir complètement me tromper! LOL
Mais c'est vrai que Cooley me rappele un peu ferrari concernant la vitesse pour la vitesse, sans être capable de jouer lentement.
Shawn lane reste pour moi au-dessus du lot avec des gars comme di meola ou Mc Laughlin. Dans un "autre style" Paco de Lucia reste pour moi une référence.

En ce moment sur technique...