Pour progresser dans le shred.

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Billy sheehan dit "j'ai joué sur une basse bas de gamme trés longtemps jusqu'a la faire sonner et quand elle ne sonnait pas je savais que c'était mes doigts."
Le debat sur les instruments c'est mega bidon, la bonne moitier des mecs qui ont des ibanez ont des ibanez parce qu'ils ont vue un G3 avec satriani ou steve vai & compagnie, les vrai virtuoses se balade sur n'importe quel type de manche, un ptit coup d'oeil du coté d'eric johnson, de buckethead, ou simplement de Malmsteen qui jouait avec une simple strat sur alcatrazz, richie kotzen sur une telecaster.
Je pense que quand on a un certain niveau on ne peu plus affirmer "il vaut mieux X guitare ou Y guitare pour jouer vite", c'est les doigts qui bougent, pas la guitare.
Shinolofofora
TomTomAtomic a écrit :
Billy sheehan dit "j'ai joué sur une basse bas de gamme trés longtemps jusqu'a la faire sonner et quand elle ne sonnait pas je savais que c'était mes doigts."
Le debat sur les instruments c'est mega bidon, la bonne moitier des mecs qui ont des ibanez ont des ibanez parce qu'ils ont vue un G3 avec satriani ou steve vai & compagnie, les vrai virtuoses se balade sur n'importe quel type de manche, un ptit coup d'oeil du coté d'eric johnson, de buckethead, ou simplement de Malmsteen qui jouait avec une simple strat sur alcatrazz, richie kotzen sur une telecaster.
Je pense que quand on a un certain niveau on ne peu plus affirmer "il vaut mieux X guitare ou Y guitare pour jouer vite", c'est les doigts qui bougent, pas la guitare.

Bah disons qu'il y a des instruments qui facilitent beaucoup plus la chose que d'autres...

Pour ma part, il me sera toujours plus facile de jouer en legato ou en tapping sur ma JEM plutôt que sur ma Strat', d'ailleurs , faire des acrobaties sur Strato' toute les vacances, ça m'a valu une belle douleur dans l'avant bras gauche qui persiste à une semaine de la rentrée au MAI, ça la fout bien...

Je dis pas que c'est la faute de la gratte, mais c'est sur que le fait de devoir mettre le double de force dans chaque mouvement pour sonner n'a pas du aider...

Enfin bon, si un jour, je retrouve le son de ma Strat' sur une guitare avec un manche genre Vigier, j'irai pas faire chier le monde, perso, ça m'ira...

Ah si je crois que ça existe ce genre de grattes chez Suhr, mais bon, 5000 euros quoi...
TomTomAtomic

Ben je continue de dire que non, c'est pas la guitare qui fait la technique, si tu arrive pas a faire du legato sur x ou y guitare alors ta technique est deficiente à ce niveau et son execution n'est pas parfaite.
shred_fire
Dans le shred ce qui est chaud à développer c'est le jeu de la main droite.

Je pense que un "shredder" peut très bien se débrouiller sur une squier hello kitty.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Shinolofofora
TomTomAtomic a écrit :

Ben je continue de dire que non, c'est pas la guitare qui fait la technique, si tu arrive pas a faire du legato sur x ou y guitare alors ta technique est déficiente à ce niveau et son exécution n'est pas parfaite.

Bah prend n'importe quel gratteux un peu virtuose et demandes lui si il se sent capable de rentrer n'importe lequel de ses plans sur une rickenbecker ou un truc du genre...
Enfin bref, la question n'est pas de savoir si j'arrive à jouer en legato sur ma strat' , c'est qu'il est évident que tu vas devoir adapter ta technique à l'instrument...Sur un instrument dans ce genre, tu vas forcément devoir forcer plus et tu perds souvent en précision...
C'est la nature, ça n'a pas toujours grand chose à voir avec la technique...

Ca me rappelle les extrêmes du genre: si tu est pas foutu de rentrer tout tes plans saturés sur une Martin 12 cordes sans la disto', tu sais pas jouer...
TomTomAtomic
Sauf qu'en legato c'est pas appuyer plus ou moins fort, juste avoir un mouvement sec, certe, ça s'entend mieux avec des micros double ou actif et une grosse disto bien compressé, mais c'est pas d'avoir des frettes jumbo qui vont faire de toi le futur allan holdsworth.
Regarde Richie Kotzen sur une stratocater

ou sur une telecaster

Pourtant, lui aussi a connu la mode ibanez & compagnie.
La seul chose qui est vraiment genante c'est le diapason, si je passe d'une guitare type strat/ibanez/vigier/moderne à une guitare gibson à diapason court je sais qu'il va me falloir un temps d'adaptation pour faire des bends juste.
C'est tjr pareil, on peu tjr se dire qu'il faut X guitare pour bien jouer et au finale on ne joue jamais car il y a tjr un truc qui ne va pas et on se trouve tjr une excuse, le manche n'est pas parfaitement reglé, le vibrato pas parfaitement alligné, les harmoniques pas parfaitement juste.
Quand on commence a avoir du niveau je pense qu'on peu commencer a arreter de tt relancer sur le materiel.
Tt depend du tripe technologique et musicale, mais je me dis que si il leurs faut (au shredders) des guitares de folie avec des frettes jumbo pour faire du legato, des micro double minimum branché sur 2 disto en serie elles mémes branché sur la disto de l'ampli avec Reverb, Delay, parfois un flanger et un chorus, je comprend qu'on ne les vois jamais en son clair ou méme a faire des animations de soiré entre pote
"-hey, j'ai une vieille guitare la, tu fais de la guitare toi non? tu nous joue un ptit morceau?
- euh... non non."

Aprés les gens peuvent faire ce qu'ils veulent et se trouver les excuses qu'ils veulent, moi, à une époque j'avais un mediator jazz III ancienne generation (pas lisse) je pensais étre incapable de jouer sans puis un jour je me suis dit "mon aller retour depend vraiment du mediator que j'utilise?".
aurélien42
Je soutiens les deux côtés. C'est sur que un professionnel n'a pas de mal à se balader quelque soit le manche...le solo de fade to black sur une les paul par exemple, n'a pas l'air de gêner Hammett...
Mais tout le monde n'a pas un niveau aussi évolué que Satriani ou autre...
Je me comprend, c'est à a dire que c'est plus facile pour un débutant de se déplacer sur un manche adapté à un style que sur un manche n'étant pas fait pour.
Notamment, sur ma LP (oui finalement j'ai opté pour une LP, mais ça ne me gêne pas plus que ça pour le shred, malgré le fait que je suis loin d'être un bon guitariste !) le vernis nitro me gênait beaucoup...j'ai du changer mon style de jeu : je ne glisse quasi plus sur le manche, mais sur la touche, donc j'accroche beaucoup moins.
Après c'est vrai que un bon guitariste, rien ne le gêne. Mais un débutant n'ayant pas trop de technique aura plus de facilités à glisser sur un manche adapté.
Voila mon avis ! a +
Ty Nico
alors sincèrement ..... Je dirais que la gratte importe peu MAIS effectivement passer un plan legato ou autre sur une guitare differente que celle qu'on partique régulièrement ça peut être chaud... me rappelle être monté sur scène avec une strat alors ke je joue sur ibanez (pas celle des guitar hero une vraie perle...) et bah le diapason ma un peu derangé au début mais après me suis adapté et g donc changé ma façon de jouer et me suis limité sur les impros.....

Après on est pas pro..... de toute façon l'important c'est de se sentir bien avec son manche .. Glop... En fait j'adore ma grat mais j'ai envie de craquer pour une fender strat, pour le son car il faut avouer que ça pète...

Shino tu loges où pour le Mai....Ce week end je serai sans doutes au chat noir, avec petit before chez moi on sait jamais
Shinolofofora
Ty Nico a écrit :

Shino tu loges où pour le Mai....Ce week end je serai sans doutes au chat noir, avec petit before chez moi on sait jamais

Bah je serai aux estudines Stanislas, mais là je débarques seulement dimanche soir...

C'est quoi le chat noir? Parce que par chez moi on a un établissement de mauvais genre qui porte ce nom là!!!

Pour tomtom: ce que je voulais dire, c'est pas que techniquement une guitare me gènes (sauf extrême, je prend encore l'exemple de la rickenbacker de mon pote, c'est)...Je veux dire, je rentre tous mes plans un peu compliqués quelques soit la gratte que je joues, que ça soit ma strat', ma JEM, ou bien mon explorer...
Seulement tu sens qu'il y a des instruments qui sont bien plus étudiés pour certaines techniques...

La strat' n'est clairement pas profilées pour le jeu rapide (et encore, c'est pas ce que j'appelle une guitare dure à jouer)...Après c'est celle dont je préfère le son donc je passe 90% de mon temps dessus...
Seulement là, je t'assures que je fais pas le malin avec ma tendinite à 4 jours du MAI (j'ai du braquer toutes les pharmacies du coin en une semaine)...Et je me dis que si j'avais utiliser ne serais ce qu'un tirant moins fort, ou alterné entre la strat' et une gratte qui nécessite moins de force pour jouer (parce qu'il y a un jeu Strat' pour moi, cette gratte , elle se joue pas en finesse, il faut lui rentrer dedans pour qu'elle sonne) j'en serais peut être pas là...

Bon il y a aussi la surcharge de travail qui a pas aider...Rondat, Petrucci, Vai et plein d'autres se sont déjà fait des tendinites et je penses pas que ça soit du à une techniques défaillante...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 17 Sep 2010, 18:58
plus à la repetition d'un mauvais mouvement pour la main , il ne faut pas trop aller , je penses, à l'encontre de sa morphologie, d'ai qu'il y a une douleur , c'est qu'on fait un geste qui n'est pas "bon" ..quand c'est passagé , pas de soucis...si cela devient une douleur continu , c'est plus chiant ....Rondat c'est clairement sur la Partita qu'il s'est fait mal , cela demande de tel positions au niveau de la main gauche, qu'il faut vraiment y aller doucement , pour que la "main" s'adapte petit a petit ....monter cela à 140 Bpm , vu la complexité des doigtés ...sans echauffement , c'est direct l'accident ...

pour la gratte , il faut un certains temps d'aptation , cela à beinsur un effet , au moins au niveau du confort , par exemple en aller retour , entre ma Strat et Mon Ibanez ...il y moins d'espace entre chaque corde ( niveau main droite) , il faut donc un pti temps d'adaptation pour être aussi performant que sur l'ibanez .....en legato par exemple , la hauteur des cordes peux aussi jouer ...

Un exemple qui me viens , la Gratte de Matthias Eklund, est ce qu'il pourrai faire toutes ces harmo aussi facilement sur une strat
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur technique...