johnny rico a écrit :
Voila,c est grace a toutes ces idees recues que le guitariste se fige au 21 e siecle ,alors qu il doit nous rester 90 % de possibilitées encore inconnues a la gratte electrique et ce serait pas mal de s y pencher...
Regardez Tj Helmerich et son tapping 8 doigts qui fait peur a jennifer batten,il n a meme pas de mediators pendant les soli...
De l autre coté,on a Nuno bettencourt et son jeu tres percussif avec ses attaques incisives en aller retour
Et allan holdsworth qui depuis plus de 25 ans joue avec un son lié a l extreme sans qu on entende le moindre coups de mediator...(bon sa morphologie fait que...
)
Donc un kid qui va lire vos posts va croire que la guitare s apprend comme ca,l aller retour ca doit etre incontournable,comme le sweep et le tapping pour le shredder "sinon t es un pd",etc...
Arretons tout ca par pitié,essayons de laisser croire que la guitar peut s apprendre de maniere personnelle avec tous les avantages (qui seront indeniables a long terme)et les inconvenients...
On peut tres bien apprendre sans:
-Internet
-un prof
-tablatures/song book
-guitar part et équivalent
-guitare seche au debut
Par contre on est obligé d avoir
-des disques
-des oreilles(ne pas etre sourd,quoique...)
-des cordes
-des bras
-de la motivation(relative a ses objectifs)
-un minimum de methode(chaque methode etant bonne si on l adapte a soi bien sur!)
C est a dire qu avec ces obligations ,on peut tres bien devenir avec le temps le musicien que l on reve de devenir;les 5 points facultatifs du dessus n etant pas bien sur interdits,mais plus vite on se sera débarassé de l un d eux,plus tot on arrivera a se creer un jeu personnel et + ou - unique....
Ps:bien sur que tout depend du but et des motivations que l on a quand on veut jouer de la gratte,donc si c est pour delirer entre potes le dimanche vous pouvez acheter guitar part tous les mois,c est la fete!!
100% d'accord,au debut,quand j'a decouvert le site je lisais des trucs super peremptoires genre c'est comme ça qu'il faut jouer,sur tel accord il faut jouer ça c'est ce qui est le mieux...
Même si c'etait vrai cette vision figée et rigide de la musiqe ne me plait pas du tout,tant qu'à faire autant rien savoir et...jouer.
La théorie m'interesse pour comprendre de petites choses mais pas pour vouloir tout expliquer,a la longue c'est deprimant