Pour ou contre l'aller retour strict.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 04 Fév 2004, 15:05
Freepwood a écrit :
Moi Oui/Non car ça dépend du rythme mais je conseil de faire que de l'aller retour car le jour ou tu en as besoin t'es bien content de savoir le faire

Expliquez moi en quoi ça dépend du rythme pour le jeu en solo SVP
Antoine C.
Pour ma part, je l'applique tout le temps (99% des cas), et même en Sweep. Je trouve que ça sonne beaucoup plus propre pour une même vitesse.

Parfois, il m'arrive de bosser les plans en attaquant le temps fort par un coup de médiator vers le haut. Si j'arrive à le jouer aussi bien qu'en l'attaquant vers le bas, je considère que je maîtrise (de la main droite) le plan. c'est une bonne école, à mon avis
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Pour ma part, je l'applique tout le temps (99% des cas), et même en Sweep. Je trouve que ça sonne beaucoup plus propre pour une même vitesse.

Parfois, il m'arrive de bosser les plans en attaquant le temps fort par un coup de médiator vers le haut. Si j'arrive à le jouer aussi bien qu'en l'attaquant vers le bas, je considère que je maîtrise (de la main droite) le plan. c'est une bonne école, à mon avis
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
rorold
  • rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le 04 Fév 2004, 16:31
Moi je suis gratteu rythmique donc je sais pas si ma réponse doit être prise en compte vu que je répond non mais je joue les mêmes trucs que vous donc voilà le problème, mais bon étant guitariste quand même je répond quand on me pose une question.

Voilà voilà voilà !
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
rorold
  • rorold
  • Publié par
    rorold
    le 04 Fév 2004, 16:32
Je voulais dire je joue pas les mêmes trucs que vous.

Voilà voilà voilà !

rorold
  • rorold
  • Publié par
    rorold
    le 04 Fév 2004, 16:34
Je voulais dire je joue pas les mêmes trucs que vous.

Voilà voilà voilà !

yardrath
Je suis tout à fait d'accord avec Johnny rico... il a bo faire partie de l'infanterie il a tout à fait raison.

Pour ma petite expérience, j'ai pris seulement trois cours de guitare en tout et pour tout dans ma vie...

J'ai beaucoup travaillé mais à ma façon. Il s'avère que maintenant je joue très souvent en semi legato.

Je n'ai pas une seule notion de solfège et ça ne m'empêche pas de composer ou même de reprendre for the love of god ou tender surrender de Vai (un site avec mes compos est en préparation)...

Je crois que l'important c'est d'être à l'aise sur une guitare... après peu importe.

Malmsteen joue de manière un peu batarde par exemple... même s'il répète souvent les mêmes plans, il a un feeling incroyable...

Paul Gilbert est très carré en revanche... et moi quand je l'écoute... je m'ennuie un peu.

La guitare n'est pas un instrument fermé, c'est ce qui le rend si attractif et si difficile à maîtriser...

Liberté...

Voili voilu...
Newsquier
Après plusieurs années de guitare, ça fait un mois que je prends des cours et mon prof me fait travailler l'aller-retour un max. C'est vraiment difficile et j'ai beaucoup de mal à garder le rythme ; mais quand ça passe, je m'apperçoit que mon jeu est bien meilleur. Dans mon cas, j'ai pris de très mauvaises habitudes de la main droite ( ) et il va être difficile de les perdre.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 04 Fév 2004, 18:54
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 04 Fév 2004, 18:54
johnny rico a écrit :
Voila,c est grace a toutes ces idees recues que le guitariste se fige au 21 e siecle ,alors qu il doit nous rester 90 % de possibilitées encore inconnues a la gratte electrique et ce serait pas mal de s y pencher...

Regardez Tj Helmerich et son tapping 8 doigts qui fait peur a jennifer batten,il n a meme pas de mediators pendant les soli...

De l autre coté,on a Nuno bettencourt et son jeu tres percussif avec ses attaques incisives en aller retour

Et allan holdsworth qui depuis plus de 25 ans joue avec un son lié a l extreme sans qu on entende le moindre coups de mediator...(bon sa morphologie fait que... )

Donc un kid qui va lire vos posts va croire que la guitare s apprend comme ca,l aller retour ca doit etre incontournable,comme le sweep et le tapping pour le shredder "sinon t es un pd",etc...

Arretons tout ca par pitié,essayons de laisser croire que la guitar peut s apprendre de maniere personnelle avec tous les avantages (qui seront indeniables a long terme)et les inconvenients...

On peut tres bien apprendre sans:
-Internet
-un prof
-tablatures/song book
-guitar part et équivalent
-guitare seche au debut

Par contre on est obligé d avoir
-des disques
-des oreilles(ne pas etre sourd,quoique...)
-des cordes
-des bras
-de la motivation(relative a ses objectifs)
-un minimum de methode(chaque methode etant bonne si on l adapte a soi bien sur!)

C est a dire qu avec ces obligations ,on peut tres bien devenir avec le temps le musicien que l on reve de devenir;les 5 points facultatifs du dessus n etant pas bien sur interdits,mais plus vite on se sera débarassé de l un d eux,plus tot on arrivera a se creer un jeu personnel et + ou - unique....

Ps:bien sur que tout depend du but et des motivations que l on a quand on veut jouer de la gratte,donc si c est pour delirer entre potes le dimanche vous pouvez acheter guitar part tous les mois,c est la fete!!

100% d'accord,au debut,quand j'a decouvert le site je lisais des trucs super peremptoires genre c'est comme ça qu'il faut jouer,sur tel accord il faut jouer ça c'est ce qui est le mieux...
Même si c'etait vrai cette vision figée et rigide de la musiqe ne me plait pas du tout,tant qu'à faire autant rien savoir et...jouer.
La théorie m'interesse pour comprendre de petites choses mais pas pour vouloir tout expliquer,a la longue c'est deprimant
olivier olmos
Dr Grom a écrit :
J'ai réussi à chopper son dernier DVD d'instruction, avec 1 partie cous et une autre où il applique tout en concert durant 90 mn avec Steve Smith. C'est ... hallucinant ... je réfléchis à l'achat d'un JMP1 et d'un G Force tellement son son est pur et propre

Enfin bon faut pas oublier que ces gars là sont pas humains (le complot extra terrestre est de nouveau d'actualité)

Je ne suis pas humain non plus.
Y a rien qu'à écouter mon defi off cooper fusion, disponible dans toutes les bonnes librairies...un peu d'auto-promo quoi...
Non j'déconne, je suis humain, d'ailleur je vais aller pisser.
Aller l'om!!!
J'aurais pas du boire ce 2eme pastis moi :-(
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
thebluenapkin
yardrath a écrit :

Malmsteen joue de manière un peu batarde par exemple... même s'il répète souvent les mêmes plans, il a un feeling incroyable...

euh j'respecte ton opinion mais je pense que la definition du mot feeling est à revoir si on attribue cette qualité à malmsteen... mais ceci est un autre debat
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
DaNieljOhns
Je suis ni pour ni contre c'est une technique comme une autre qu'il faut savoir maîtriser pour ma part je varie selon les plans comme beaucoup ici je pense
si on peut gagner un peut en velocité sur des plans pourquoi pas?
thebluenapkin
DaNieljOhns a écrit :
Je suis ni pour ni contre c'est une technique comme une autre qu'il faut savoir maîtriser pour ma part je varie selon les plans comme beaucoup ici je pense
si on peut gagner un peut en velocité sur des plans pourquoi pas?

chui assez d'accord avec cette manière de penser
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges

En ce moment sur technique...