Pour ou contre l'aller retour strict.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr Grom
J'ai réussi à chopper son dernier DVD d'instruction, avec 1 partie cous et une autre où il applique tout en concert durant 90 mn avec Steve Smith. C'est ... hallucinant ... je réfléchis à l'achat d'un JMP1 et d'un G Force tellement son son est pur et propre

Enfin bon faut pas oublier que ces gars là sont pas humains (le complot extra terrestre est de nouveau d'actualité)
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
lalimacefolle
En même temps, je pense qu'avec le même matos, tu joueras pas comme lui... Il a quand même un sacré toucher le bonhomme....
Dr Grom
On a bo pas avoir les même doigts on peut se faire plaisir, non ? lol Et vu que je bosse 8 heures par jour depuis 3 ans je crois que j'ai le droit d'exiger un son correct ! On a qu'une vie ...

Je vais de ce pas visiter ton site merci pour tes réponses rapides ;-)

(je suis nouveau sur le site et le système des défis c'est drôlement sympa ! j'affûte ma 6 cordes promis)

Membre actif du TJFC
Dr Grom
au fait Berklee c'est aussi merveilleux qu'on le rêve tous ? Je vendrai mon âme pour y passer quelques années :-(

Membre actif du TJFC
mush1315
si tu veut un appercu de bekler tu va au JAI ( section jazz du mai a nancy c'est tout nouveau) tu passe 8 mois au JAI et 1 mois a berkley et si tu est très bon il y a une audition des gas qui veulent tenter la formation gratuite mais faut vraiment etre bon y a des grosse brute qui on était reffuser.
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Dr Grom a écrit :
On a bo pas avoir les même doigts on peut se faire plaisir, non ? lol Et vu que je bosse 8 heures par jour depuis 3 ans je crois que j'ai le droit d'exiger un son correct ! On a qu'une vie ...

Tu es pro ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 04 Fév 2004, 06:48
skynet a écrit :
contre car l'aller et retour se fait en fonction du rythme

Eh bien je suis d'accord, c'est encore ce que mon prof m'a recommandé lundi: coup de médiator en bas pour le temps
coups de médiator en haut pour le demi temps.
À mon rythme et à mon niveau, ça marche.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 04 Fév 2004, 09:26
bouric a écrit :
skynet a écrit :
contre car l'aller et retour se fait en fonction du rythme

Eh bien je suis d'accord, c'est encore ce que mon prof m'a recommandé lundi: coup de médiator en bas pour le temps
coups de médiator en haut pour le demi temps.
À mon rythme et à mon niveau, ça marche.

Je trouve ça valable pour les rythmiques, moins pour le jeu en solo. Si tu joues des phrases en quintolets, tu retombes un coup sur 2 sur le temps en donnant un coup de médiator vers le bas et sur des phrases rapides, faire 2 coups de médiator vers le bas juste pour en donner un sur le temps, ça me parait chiant et ça ne doit pas être terrible pour la fluidité.

Le mieux est de savoir accentuer vers le bas et vers la haut.
Dr Grom
En gros je vais compléter mon post qui me semble peu clair.

Dans le cas où l'on désire jouer chaque note avec un coup de médiator, l'aller retour se révèle être un repère précieux afin de rester propre et d'agencer son jeu.

Cette remarque est modulable évidemment en fonction du style musical et de la technique employée. Une organisation chaotique dans vos coups de médiator peut perturber le jeu ; trop de personnes n'y font pas assez attention et joue le coup de pick "comme il vient".

Evidemment il demeure "bandant" d'employer l'aller simple dans le cas d'une musique agressive (cf les nombreux topics "Master Of Puppets") afin d'intensifier l'attaque ... A chacun de voir sa façon d'interpréter une pièce mais certaines règles sont là pour fournir des repères, autant s'en servir.

Pour répondre à Marcaut, je ne suis pas "pro" dans la mesure ou je ne vis pas de ma guitare mais j'ai côtoyé de près le milieu et j'ai la chance d'enseigner de temps en temps. Quoi de mieux que de voir quelqu'un s'ouvrir l'esprit (et sourire devant ses progrès) ? Lalimace me contredira pas ;-) La musique est pour moi (et pour bcoup d'entre vous je crois) plus qu'une simple passion. On a toujours à apprendre, et la vie semble malheureusement trop courte. Alors faut bosser ! lol

Le principal restant de s'amuser

Au plaisir :-)

Membre actif du TJFC
lud
  • lud
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    lud
    le 04 Fév 2004, 09:57
il me semble me souvenir d'une vielle vielle interview d'Al Di Meola qui pour resumer disait (d'après mes souvenirs donc peu fiable mais c'est ce que j'en ai retenu)grosso modo: Le tapping et le sweeping c'est de la m****, le plus dur étant de tout attaquer. (ca se ressent bien dans ce qu'il fait). Je trouve que Satrinani par moment n'attaque pas assez (attaquer ça rend certains plans très pêchus à mon gout, et j'aime ça mais j'aime le style de satch aussi).
Je pense qu'il faut varier entre les deux en fonction de l'effet d'agression où de coulée que l'ont veut transmettre. Mais pour moi une chose est sûre
l'attaque stricte en aller retour est LA base indispensable après ca se modère mais il faut l'avoir et l'entretenir même quand on fait beaucoup de hammer tap sweep, pour moi ca passe avant, ca fait deux ans que je ne joue plus de guitare et j'ai perdu mon aller retour et je suis bien dans la merde maintenant pour faire des transitions propres et précises même entre deux tappings, après le sens de l'attaque en haut ou en bas, ca dépend du début du plan et comment on veut entamer le plan suivant, certains plans de petrucci en aller retour commencent en attaquant en retour sinon le plan d'après s'enchaine moins facilement, donc fo faire ce qui nous arrange et qui sonne le mieux.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 04 Fév 2004, 12:51
En tant qu'autodidacte,je me suis posé la question car je ne joue pas en AR strict....j'ai cru que c'était mieux et en fait non...parce que j'y suis pas arrivé.
Surtout je me suis crée un problème supplementaire car je jouait a peu près ce que je voulais donc quelle importance de se demander si c'est en AR strict?Je joue de la manière qui me vient...
johnny rico
Voila,c est grace a toutes ces idees recues que le guitariste se fige au 21 e siecle ,alors qu il doit nous rester 90 % de possibilitées encore inconnues a la gratte electrique et ce serait pas mal de s y pencher...

Regardez Tj Helmerich et son tapping 8 doigts qui fait peur a jennifer batten,il n a meme pas de mediators pendant les soli...

De l autre coté,on a Nuno bettencourt et son jeu tres percussif avec ses attaques incisives en aller retour

Et allan holdsworth qui depuis plus de 25 ans joue avec un son lié a l extreme sans qu on entende le moindre coups de mediator...(bon sa morphologie fait que... )

Donc un kid qui va lire vos posts va croire que la guitare s apprend comme ca,l aller retour ca doit etre incontournable,comme le sweep et le tapping pour le shredder "sinon t es un pd",etc...

Arretons tout ca par pitié,essayons de laisser croire que la guitar peut s apprendre de maniere personnelle avec tous les avantages (qui seront indeniables a long terme)et les inconvenients...

On peut tres bien apprendre sans:
-Internet
-un prof
-tablatures/song book
-guitar part et équivalent
-guitare seche au debut

Par contre on est obligé d avoir
-des disques
-des oreilles(ne pas etre sourd,quoique...)
-des cordes
-des bras
-de la motivation(relative a ses objectifs)
-un minimum de methode(chaque methode etant bonne si on l adapte a soi bien sur!)

C est a dire qu avec ces obligations ,on peut tres bien devenir avec le temps le musicien que l on reve de devenir;les 5 points facultatifs du dessus n etant pas bien sur interdits,mais plus vite on se sera débarassé de l un d eux,plus tot on arrivera a se creer un jeu personnel et + ou - unique....

Ps:bien sur que tout depend du but et des motivations que l on a quand on veut jouer de la gratte,donc si c est pour delirer entre potes le dimanche vous pouvez acheter guitar part tous les mois,c est la fete!!
johnny rico
oui, et le solfege et la theorie sont facultatifs,selon le besoin de chacun...
Freepwood
Moi Oui/Non car ça dépend du rythme mais je conseil de faire que de l'aller retour car le jour ou tu en as besoin t'es bien content de savoir le faire
Grand amateur de Flamenco...

"To feel alive is to continue discovering surprises, new nuances."
Paco de lucia
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 04 Fév 2004, 15:05
Freepwood a écrit :
Moi Oui/Non car ça dépend du rythme mais je conseil de faire que de l'aller retour car le jour ou tu en as besoin t'es bien content de savoir le faire

Expliquez moi en quoi ça dépend du rythme pour le jeu en solo SVP

En ce moment sur technique...