ouais ouais, je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien
Ribeiro a écrit :
Je vais être franc avec toi, tout ce que tu m'explique pour moi c'est du charabia, non pas parce que c'est mal rédiger, au contraire je penses que tu t'est éfforcé à bien expliqué, mais car j'ai jamais appris ces termes de tierce,quinte, demi ton,etc... et je penses que c'est pour cela que j'ai des difficulté à comprendre comment on accorde en open.
Je crois que c'est une honte pour quelqu'un qui pratique depuis 8 ans sans savoir tout ça, mais je penses qu'aussi la cause c'est que j'ai pas assez de temps, et j'aimerais être à votre place, mais bon je vais m'éfforcer et peut-etre que ça n'a rien de sorcier.
fallait commencer par là !
mon post explique ce qu'est une tierce, une quinte etc, en tout cas de maniere implicite... je t'ai donné les intervalles, et avec la gamme de do que j'ai prise comme exemple on peut facilement comprendre
mais tout ca partait du principe que tu savais ce qu'etait un ton ou un demi ton... et je vois d'ailleur pas comment en 8 ans de guitare on peut ne pas savoir ca !
enfin bref, j'imagine que tu connais les 7 notes qu'on fait apprendre en musique au college, c'est a dire do ré mi fa sol la si do... une gamme de do classique, quoi.
tu as certainement vu un piano ? ok, alors ces notes là, c'est les touches blanches ^^
le truc un peu bizarre à premiere vue, c'est qu'on a pas les memes intervalles entre chaque notes, c'est a dire qu'entre do et ré, y'a un ton, mais entre mi et fa y'a qu'un demi ton... c'est là qu'interviennent les bemols et les dieses, c'est à dire les touches noires du piano :p
bref, on a
un ton entre do et ré
un ton entre ré et mi
un demi ton entre mi et fa
un ton entre fa et sol
un ton entre sol la
un ton entre la et si
un demi ton entre si et do
l'octave, c'est les 12 demi tons, ou 6 tons, necessaires pour retomber sur la meme note que celle de laquelle on est partie (do, ré, mi, fa, sol, la, si, et encore do => octave)
or là, on a que 7 notes... si on veut nos 12 demis tons, on a ca :
Do - X - Ré - X - Mi - Fa - X - Sol - X - La - X - Si - Do
ouais y'en a 13, c'est parce que j'ai remis le Do a la fin, pour bien encadrer
comment on note les X ? c'est tout simple, le premier X, c'est soit un Do#, soir un Ré bemol. c'est la meme chose
maintenant, regarde sur le manche de ta gratte, en partant du mi a vide
à chaque case, t'as un demi ton de plus ou de moins, selon le sens dans lequel tu vas... un demi ton en moins en remontant le manche, un demi ton en plus en descendant
donc ta le mi a vide, 1ere case c'est un fa, 2eme case un fa#, 3eme case un sol... etc. en supposant que tu sois accordé en standard ^^
et arrivé a la 12eme case, tu retombes bien sur un mi...
bon, ca sera deja ca
ensuite, tu peux reprendre mon post precendent, avec des tuerces, des quintes et des septiemes mineures, ca devrait etre un peu plus clair
apres ca tu pourra toujours poser d'autres questions !
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.
Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.