Les solos d'ACDC

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zukov
  • Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Zukov
    le 09 Avr 2005, 14:42
Je serais curieux de voir ce que vous appelez jouer le solo.

Perso moi aussi quand j'avais moins d'un an de gratte je commençais à toucher le solo d'Highway To Hell. Puis ce qui sonnait bien pour moi, je me suis rendu compte en progressant (et en cours) que :

- ce n'était pas calé rythmiquement
- le feeling était absent
- les bends sonnaient faux
- la justesse de l'attaque était irrégulière

J'en suis à 2 ans et demi de guitare et je peux toujours pas prétendre *bien* jouer un solo d'AC/DC, rythmiquement le travail au métronome paye, mais le vrai feeling vient avec l'expérience et je suis encore loin d'avoir mon propre feeling bien développé et me permettant de sortir de la simple copie du CD. Même l'attaque est quelquechose de difficile, pour que l'aller retour soit naturel et sonne vraiment bien, au même niveau sur les attaques allées que retour, avec fluidité, c'est beaucoup de boulot et je me concentre vraiment dessus en ce moment. On a l'impression qu'on maitrise bien l'aller retour, mais il suffit de simplement reprendre une pentatonique à 40 en croches, aller retour, en essayant d'avoir un son en sortie très homogène pour toutes les attaques, pour se rendre compte qu'il y'a là aussi du boulot. Quant aux bends, 95% des jeunes guitaristes (moi compris) les font sonner faux sans forcément s'en rendre compte, les cours de gratte m'ont fixé sur ce point là aussi. Ca semble des petites choses, inaudibles par le commun des gens, mais c'est ce qui différencie un solo bien joué d'un solo joué approximativement.

Enfin bref y'a du boulot, faire sonner un solo d'AC/DC ça peut vite venir mais considérez pas qu'il soit possible de très bien les jouer avant un moment, même si certains progressent très vite. Bien faire sonner un solo d'AC/DC c'est pour moi autrement plus difficile que de bien faire sonner certains solos de Metallica par exemple, plus techniques mais demandant une maturité de jeu beaucoup moins importante.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
twiggggggyyyyyy
Ouais mais bon tu regardes faut jouer direct le morceau au métronome mais le mieux quand tu maitrise a peu près c'est de jouer avec le CD et la sa arrache. Sinon questions intervalles de cases c'est pas ce qu'il y'a de pire comme soli. Essayez Children of Bodom, Megadeath ou Metallica et la vous allez en chier encore plus.

Sinon les bends c'est pas du feeling c'est de la technique c'est très différent(le feeling c'est plutot dans la musicalité du solo alors que la technique c'est la maitrise des bends, le tapping, le sweeping, aller-retour sufit de regarder Michael Angelo techniquement il enfonce Angus Young mais au niveau du feeling c'est incomparable)
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Salut,
je me demandais si des fois on pouvait un peu pousser la rapidité quitte à donner un son pas très net, mais histoire de progresser, puis le placement vient à force, non ?
Zukov
  • Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • #33
  • Publié par
    Zukov
    le 10 Avr 2005, 17:10
Non. J'ai souvent fait ça, sur des plans simples ça peut marcher, mais sur des plans que tu n'es pas apte à maitriser d'office c'est une très mauvaise idée. Tu prends de très mauvaises habitudes comme ça, mauvais placements, toucher approximatif. Même si ça semble sonner pour toi en général c'est loin de bien sonner. J'avoue avoir trop souvent voulu appliquer cette technique et je me rend compte maintenant que pas mal de choses sont à revoir.

C'est très chiant, très fastidieux je sais, mais y'a pas de secret : il faut commencer par jouer doucement. Une fois que les placements et l'attaques sont naturels à petit tempo, il suffit de monter le tempo progressivement et ça passe tout seul.

Tu peux approximativement jouer vite sans savoir jouer doucement. Mais si tu sais bien jouer doucement il est facile de bien jouer vite.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier

En ce moment sur technique...