Les solos d'ACDC

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
nowhere man a écrit :
au niveau rythmique pour jouer du ACDC en groupe c pas si facile que ca, c bourré de contretemps sur les rythmique et c ca qui donne le son ACDC, Malcom youg est un grand guitariste ignoré et pourtant.....

P;S: Marcault t'as oublié le RE dans ta liste d'accord

Oui le Ré c'est vrai

Sinon je suis totalement d'accord sur le fait que Malcom est un très grand guitariste rythmique, ignoré (pas par tout le monde) parcequ'on fait la part belle aux guitaristes solistes. Il ne faut pas oublier que la plupart des riffs destructeurs d'ACDC ont été créés par Malcom Young et non Angus Young (ce qui n'enlève rien au talent de l'un ou de l'autre).
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Sicko
  • Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Sicko
    le 22 Fév 2004, 15:50
nowhere man a écrit :
au niveau rythmique pour jouer du ACDC en groupe c pas si facile que ca, c bourré de contretemps sur les rythmique et c ca qui donne le son ACDC, Malcom youg est un grand guitariste ignoré et pourtant.....

P;S: Marcault t'as oublié le RE dans ta liste d'accord

ouai j'avais remarqué que c'était en contre temps ! C'est chaud à jouer !

Enfin bon je suis pas près de jouer en groupe du acdc, mais potes ils aiment pas !
  • Publié par
    stiegl
    le 22 Fév 2004, 18:24
bosse la rythmique du morceau pour le "sentir" enregistre la sur un magneto ou sur ton PC puis passe le en boucle et joue ton solo ....en general une penta ,quelques bends par-ci par-la,des riffs repétitifs...et voila au bout de quelques "pain" ca va rentrer....

J'ai fait comme ca pour tous les solos de Maiden....et j'les connais plus que par coeur....maintenant je brode autour...

Courage et tenacité....y a que ca....
Fender Strat 71 ,Yamaha 812 W , Yamaha 612 v Custom,V-Amp 2,Marshall 8080 Valvestate,Yamaha DG60 DFX 112.
bellmare
ACDC c'est de la bombe, avec mon groupe on en reprend plusieurs : Whole Lotta Rosie, For those about to rock, Highway to hell, Dirty deeds..etc...
certaines rythmiques sont même dur à chopper (genre l'intro de for those about to rock avec une rythmique en 3/4 et oui on pourrait croire que ACDC c'est que du 4/4 !!)Pour les solos le plus important je pense c'est de faire comme Angus courir lol !!!!
Pour avoir le son il faut jouer fort....alors Be Noisy !!
bellmare
Angus joue beaucoup en penta mineur avec Blue Note...c'est classique mais ca déchire
Pour avoir le son il faut jouer fort....alors Be Noisy !!
Mady_Roar
wi le solo d'higway to hell est assez simple tu pourrais y arriver facilement !
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 06 Juin 2004, 12:28
memoxe a écrit :
salut mon pote le conseil que je pourrai te donner c de ne pas aller plus vite que la musique et surtout travail au metronome,si le solo est a 100 travaille le a 80 et monte 5 par 5 ou par 10 .... et augmente uniquement lorsque tu es nikel .... pour ma part les olos d acdc j ai reussit a faire sonner environ au bout de 4 ans mais qui sait y en a qui progressent tres vite!!! alors bon boulot et bon courage.

un métronome? quelle horreur! :p
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
BalooCantalou
D'accord avec toi, c'est galère de bosser au métronome, mais y'a rien de tel, en particulier si tu bosse du ACDC....En effet, rythmiquement, c'est parfait! et beaucoup plus technique et nuancé que ca en a l'ait (ecoutes les parties de guitare rythmique et de basse avec attention).
en Angus disait dans une interview qu'avec "la meilleure rythmique du monde derriere moi, je peux absolument tout me permettre sur scène, y compris de me planter lamentablement dans mes chorus."
Ma méthode perso....je mets le clic à 100 dans mes enceintes et je laisse tourner 1/4 d'heure, avant de me mettre à bosser...Je trouve ca très efficace pour se mettre en condition. Ensuite, après quelques echauffements, histoire de pas trop se ruiner les pognes, je bosse un ou deux titres, à 80, 100,120 et 130, pour un morceau à 120....Et ca finit par rentrer, tout doucement...

Vu la teneur de ce topic, je ne peux m'empêche de vous laisser l'url de mon groupe:
http://acdcu.free.fr
Vos réactions sont les bienvenues.

@+
Merci de faire un saut sur mon site...
http://www.envoielassos.com
Vous y trouverez (entre autres) des infos sur notre association, n'hésitez pas à nous contacter.
=Gypsy=
bonne chance a tout ceux qui bossent le solo de sin city .... lol
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Nameless
le solo de "riff raff" est vraiment trop dur!!.. fioouu!!...
Angus n'utilise quasiment pas d'effet style pull off... alors c dur a tenir la cadence main droite!!...
Overgaia
8O Vous me croyez ou pas hein ...
Mais, sans me vanter, highway to hell je l'ai fini y'a deux semaines et j'attaque back in black qui est pas insurmontable !
Mais j'ai 4 mois de gratte j'hallucine !
J'ai racheté du matos y'a pas longtemps et mes solos d'ACDC (et pas que ceux la) pètent le feu ^^, le son est vachement meilleur sur un TSL 100 et une Strat 50th que sur un Peavey et une Peavey (pas possible...)...
Mais c'est bizarre, je joue pas mal le week c'est vrai (8h/week-end), mais pas excessivement en semaine (à peine un peu moins d'une heure/soir).
Je sais pas j'ai avalé highway to hell en moins de 2 semaines et j'ai presque fini Back in Black, j'ai vu pire comme solos ... (Stairway, Smoke on the water)
Vala dsl si je vous ai paru être un peu vantard mais je manifestait mon étonnement.
@+
blondin
Moi perso je trouve le solo de back in black beaucoup plus difficile a faire sonner qu'un solo un peu plus technique genre enter sandman.
Le feeling d'Angus te saute en pleine gueule et sa fait mal
mattsg
  • mattsg
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mattsg
    le 29 Nov 2004, 18:10
je suis un grand fan d'ac/dc et il ya toujours quelques chansons qui me posent problème
genre thunderstruck, le début je le fais mais il y a toujours un moment ou ça croche,et sinon sin city est hyper balaise, tout comme up to my neck in you

procurez vous l'album powerage c'est du grand ac/dc

pour malcom c'est un très gtand guitariste rythmique doublé d'un guitariste ......soliste
en effet pour ceux qui ne savent pas le frangin d'angus jouait quelques solos au debut et encore mainteant
cf: le solo de can't stand still sur stiff upper lip (chanson qui me fait frissoner de plaisir, perso)
salut a tts moi sa fai 8 moi ke je fait de la gratte et je rentre a 98% le solo de hard as a rock highway to hell ,it's a long way et you shook me all night long ( c pas acdc mais sa pete ossi le solo de hey joe de jimi hendrix) mais franchement sa donne trop quand on les fait bien mais il faut bosser comme un dingue

ha oui vous pouvez me sitez des bon solo style highway to hell??
merci
un des plus beau solo d'acdc selon moi : squealer
j'ose meme pas l'apprendre, tellement il me semble impossible de faire ressortir les meme émotions qur sur la chanson....
Zukov
  • Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le 09 Avr 2005, 14:42
Je serais curieux de voir ce que vous appelez jouer le solo.

Perso moi aussi quand j'avais moins d'un an de gratte je commençais à toucher le solo d'Highway To Hell. Puis ce qui sonnait bien pour moi, je me suis rendu compte en progressant (et en cours) que :

- ce n'était pas calé rythmiquement
- le feeling était absent
- les bends sonnaient faux
- la justesse de l'attaque était irrégulière

J'en suis à 2 ans et demi de guitare et je peux toujours pas prétendre *bien* jouer un solo d'AC/DC, rythmiquement le travail au métronome paye, mais le vrai feeling vient avec l'expérience et je suis encore loin d'avoir mon propre feeling bien développé et me permettant de sortir de la simple copie du CD. Même l'attaque est quelquechose de difficile, pour que l'aller retour soit naturel et sonne vraiment bien, au même niveau sur les attaques allées que retour, avec fluidité, c'est beaucoup de boulot et je me concentre vraiment dessus en ce moment. On a l'impression qu'on maitrise bien l'aller retour, mais il suffit de simplement reprendre une pentatonique à 40 en croches, aller retour, en essayant d'avoir un son en sortie très homogène pour toutes les attaques, pour se rendre compte qu'il y'a là aussi du boulot. Quant aux bends, 95% des jeunes guitaristes (moi compris) les font sonner faux sans forcément s'en rendre compte, les cours de gratte m'ont fixé sur ce point là aussi. Ca semble des petites choses, inaudibles par le commun des gens, mais c'est ce qui différencie un solo bien joué d'un solo joué approximativement.

Enfin bref y'a du boulot, faire sonner un solo d'AC/DC ça peut vite venir mais considérez pas qu'il soit possible de très bien les jouer avant un moment, même si certains progressent très vite. Bien faire sonner un solo d'AC/DC c'est pour moi autrement plus difficile que de bien faire sonner certains solos de Metallica par exemple, plus techniques mais demandant une maturité de jeu beaucoup moins importante.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier

En ce moment sur technique...