La technique est elle utile ou indispensable ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
donald59
je vous remercie tous pour ce "débat" sur la technique et je vous remercie de vos précieux conseille dont je vais faire le choix pour m'aider au mieux dans mon etude...
Un jour j'y arriverai...
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
La technique est indispensable mais le problème des amateurs comme la plupart des gens qui sont sur ce forum, c'est qu'on a tendance à se dispercer, à ne pas trop savoir quelle technique étudier, à quel moment, et pourquoi. Evidemment quand tu écris une lettre aux impôts, inutile de passer une maîtrise de lettres classiques ou un DESS de communication écrite. En guitare c'est pareil. Il faut étudier les technique dont on a besoin pour faire ce qu'on a envie de faire, tout en ayant à l'esprit que ce n'est pas la technique qui doit guider les choix artistiques mais la musique.
Maintenant si un guitariste trouve indispensable (pour ce qu'il veut faire passer au public) d'apprendre le tapping polymorphique à 12 doigts+le nez, et bien il le fait. ça fait partie de sa démarche artistique. Il veut épater son public, le mettre dans une ambiance particulière et c'est ce que ne comprennent pas certains en qualifiant cette technique d'inutile.
Le plus difficile en technique, quand on est un amateur, c'est de cibler les apprentissages de la technique. Vous savez Mark Knopfler n'est pas fort en tapping polymorphique, mais on lui en veut pas...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
luna jena
mouais vous oubliez un element ESSENTIEL
c'est que l'humain il aime bien la performance
souvent la technique a quelquechose de quantifiable , et l'homme le theoricien dirais je meme si je voulais faire de l'humour il aime quantifier, maitriser, comprendre..., alors que le "feeling" , le bon gout , non c'est vraiment un truc trop abstrait.
alors comment qu'il fait le coq pour montrer qu'il est le patron dans la basse cour hein ?? lol

certains , a defauts de bon gouts se calent sur la technique parce que c'est une maniere pour eux de se valoriser.
certains ont les 2 aussi hein , mais bon ils sont rares, TRES rares.
combien ici conaissent le nombre de notes par secondes qu'ils font
meme le grand maestro lalimace les a un jour comptées les siennes
.
tout comme meme s'ils s'en defendra lui et les autres "maitre" du coin aiment bien aligner les triples croches pour montrer qui c'est les patrons, merde , la technique, que vous le vouliez ou non etant irremediablement le seul parametre quantifiable en musique, SURTOUT che znous l'espece guitariste a la longue criniere , c'est celui ci qu'on retient en 1er le plus souvent...en plus si les profs le font hein...

donc la technique pour la technique, c'est a dire celle qui sert a montrer qu'on joue plus vite que le voisin devrait etre inutile, mais tout le monde s'en sert comme d'un "passeport" , une certaine "valeur", u ncertain "niveau"
alors quoi repondre hein ???
ceux qui en tout cas deboules des triples et te disent"ca sert a rien joue au feeling"(je caricature) et qui eux se servent des dites doubles croches pour appuyer leur notoriete a chaque fois ca me fait sourire un peu

sinon ben evidement si tu veux faire du flamenco faut que t'apprennes la technique flamenco c'est evident.

Citation:
Il vaut mieux savoir faire un truc inutile que ne pas savoir faire un truc utile...je veux dire

y'en a ils font des trucs qui servent a rien et serieux je pense qu'ils y gagneraient a rien faire du tout .
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
lalimacefolle
stef627 a écrit :
y'en a ils font des trucs qui servent a rien et serieux je pense qu'ils y gagneraient a rien faire du tout .

Justement, je pense que non...
Il vaut mieux regretter d'avoir entrepris plutot que regretter de ne pas l'avoir fait...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Fév 2004, 16:12
lalimacefolle a écrit :
stef627 a écrit :

Il vaut mieux regretter d'avoir entrepris plutot que regretter de ne pas l'avoir fait...
et pendant de temps ils sont pas à trainer et faire des bêtises!

ok
yardrath
Analogie simple :

Dans le langage : Le plus de mots tu connais, le mieux tu es capable de parler...
En guitare c'est pareil: plus tu connais de techniques, plus tu es capable de parler...

La technique n'est rien d'autre que le vocabulaire de la musique.

Après, avoir du vocabulaire ne t'empêche pas d'écrire un poème minimaliste...
Maitriser la technique ne t'empêche en rien de jouer un blues tout simple...

Le plsu dur ensuite... c'est l'émotion.
luna jena
lalimacefolle a écrit :
stef627 a écrit :

y'en a certains que je citerai pas au lieu de rester des journées enfermés chez eux a jouer des triples croches en double picking salto arriere
ils auraient mieux fait de sortir, voir le soleil, flaner, voir des gens, vivre quoi
ils joueraient moins vite mais auraient des choses a dire dans leur jeu
c'est comme ca que je perçoit cette phrase dans le sens de ce topic pas dans le sens de la vie en general
evidemment que l'action est mieux que le desoeuvrement.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
lalimacefolle
stef627 a écrit :
y'en a certains que je citerai pas au lieu de rester des journées enfermés chez eux a jouer des triples croches en double picking salto arriere
ils auraient mieux fait de sortir, voir le soleil, flaner, voir des gens, vivre quoi

Pourquoi tu cites pas?
luna jena
lalimacefolle a écrit :
stef627 a écrit :

Pourquoi tu cites pas?

je ne voudrais surtout vexer personne
et j'ai deja suffisement d'ennemis dans le coin

Pourquoi tu te sens pas concerné quand meme

en tout cas c'est un etat de fait evident, et tu le sais tres bien.
rare sont ceux ici qui connaissent mike landau ,(qui est le mec qui enregistre le plus sur des album ou denis lable ou basile leroux...ces mecs sont des tueurs mais ils jouent lentement)
tu lances un topic sur petrucci ou malmsteen ou quoi
t'as 500 reponses dans la journée
la technique est un element vecteur en guitare et tous les profs/maitres a jouer/penser font comme ca et le savent tres bien.
, et toi aussi d'ailleurs, je n'echappe pas a la regle non plus moi moi je suis beaucoup moins technique alrs faut que je mise sur autre chose
. mais c'est pas
pejoratif, c'est comme ca...
lalimacefolle
Bien sur, mais tout comme si tu donnes 1 millions d'euros à des mecs qui aime les bagnoles, 80% vont aller acheter la ferrari alors que les bentley sont super confortables, etc. (je suis un cave en bagnole, j'essaie de montrer ce que je veux dire)
A un moment ou à un autre, ce qui interesse la majorité des "jeunes", c'est de rouler vite et en rouge...
Au bout d'un moment, on se rend compte que finalement, pluto que de rouler à 200 entre les feux rouges, il vaut mieux être à l'aise dans un fauteuil en cuir de Bentley que à ras du sol en Ferrari...
Mais bon, si j'avais un magasin de bagnoles, je mettrais toujours une ferrari en vitrine...
Philou38
Par rapport à la technique pure, on est tous d'accord pour dire qu'il faut la mettre au service de la musique.

Maintenant, selon moi, la où ca devient complexe c'est que certains mettent réellement de l'émotion dans la descente de manche. Ca peut ne pas plaire à tout le monde, mais c'est impossible de se mettre à la place du musicien pour juger de ses intentions et de son implication émotionnelle. A l'inverse, certains vont jouer une note toutes les 3 minutes, on va dire "ouais ! Ce mec est génial ! Quel feeling !" alors qu'il est distrait, pas impliqué et qu'il n'en a rien à faire de son impro...il attend juste la prochaine bière...

Encore une fois,

il y a 4 cas:

1. Technique + Feeling
2. Technique + Pas de Feeling
3. Pas de technique * + Feeling
4. Pas de technique * + Pas de Feeling

Souvent, la majorité des gens pensent aux cas 2 et 3. Mais les cas 1 et 4 existent bel et bien.

Si on rajoute la perception du public de l'artiste (le spectateur pense qu'il n'y a aucun feeling, mais il y en a...le spectateur croit que c'est technique, mais c'est le B-A-BA de la guitare), ca devient encore plus compliqué.

Ce que je veux dire, c'est : pas facile de savoir si on est en face de quelqu'un qui fait de la technique stérile. A moins de bien connaitre l'artiste et sa démarche. L'association shred=manque de feeling est, selon moi un raccourci. Maintes fois vérifié, certes, mais un raccourci quand même.

* : il y a toujours de la technique, même dans un bout de penta à 40 à la noire + deux slides, il y a une part de technique.
Yngwie forever.
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 27 Fév 2004, 16:34
On parle toujours d'épater les autres, mais je suis pas d'accord..
Je suis pas bon en technique, mais quand je joue tout seul, taper des passages rapides (Enfin essayer..), je trouve ça "grisant", c'est agréable, quoi..
Rap>Rock
luna jena
C'est un racourci, soit .
Bien sur que tu connais pas l'intention du mec
mais je crois beaucoup au truc "universel"
c'est a dire au ressenti des gens..si un mec a un truc profond a faire passer , tu le "ressens" ca "transpire" et en general il met tout le monde d'accord, technique ou pas d'aillleurs.
et bizarrement quand un mec veut t'en mettre plein la vue tu le sens tout e suite, mais je suis sur que tu sais de quoi je parle

t'as 2 cas de figure pour moi qui sont ESSENTIELLES car a la base du truc
1 /le musicien au service de la musique
2 /la musique au service du musicien
ca pour moi c'est le tronc d'arbre de ta vie de musicien
et c'est ce qui fait que tu vas 1 /essayer d'apprendre musicalement, interpreter pour embellir une musique ou 2 /alors rester chez toi a apprendre de l'inutile qui servira uniquement a te faire briller toi et non la musique, qui la , du coup devient le support de ton jeu de guitare..
on entend tellement de trucs qui sont vides harmoniquement ou il se passe rien ou tu sens que c'est un pretexte au solo que souvent t'as l'impression que c'est le 2eme cas de figure....
faut dire aussi qu'il y a un public pour ca, et meme un public friand
michael angelo il vend plus que michael landau c'est certain.

Maintenant ca empeche pas que j'ecoute des trucs tres techniques , mon batteur m'a passé des trucs de virgil donati et je suis un grand fan de shawn lane
je fais juste qu'enumerer ce que je vois mais je peux me tromper.
et de plus je me presente pas comme un maitre en musique mais j'ai un avis assez prononcé en tant que grand fan de musique en general.
et mes propos ne sont pas une verité universelle mais bien la mienne, la maniere dont je percois les choses, je l'expose juste ici.

Citation:
On parle toujours d'épater les autres, mais je suis pas d'accord..
Je suis pas bon en technique, mais quand je joue tout seul, taper des passages rapides (Enfin essayer..), je trouve ça "grisant", c'est agréable, quoi..

c'est effectivement assez interessant ce que tu dis y'a aussi ce facteur qui entre en ligne de compte
mais justement la derive " a l'exces" de ca n'est ce pas tomber dans le mec qui joue pour lui et qui est grisé par la vitesse et qui ne tient plus compte de la musique ?

comment quand on a passé tant de temps a bosser la technique garder l'intelligendce, le recul de ne faire que les belles notes en tenant compte de la musique
a la limite c'est presque le "corps" qui parle, il a ete habitué (les doigts) a aligner des gammes rapides..c'est presque un reflexe , non ?
luna jena
lalimacefolle a écrit :
Bien sur, mais tout comme si tu donnes 1 millions d'euros à des mecs qui aime les bagnoles, 80% vont aller acheter la ferrari alors que les bentley sont super confortables, etc. (je suis un cave en bagnole, j'essaie de montrer ce que je veux dire)
A un moment ou à un autre, ce qui interesse la majorité des "jeunes", c'est de rouler vite et en rouge...
Au bout d'un moment, on se rend compte que finalement, pluto que de rouler à 200 entre les feux rouges, il vaut mieux être à l'aise dans un fauteuil en cuir de Bentley que à ras du sol en Ferrari...
Mais bon, si j'avais un magasin de bagnoles, je mettrais toujours une ferrari en vitrine...

Nous sommes bien d'accord et je ferai la meme chose....
c'est la 2 eme fois qu'on tombe d'accord lalimace on fait des progres
free4one
lalimacefolle a écrit :

quel poete...

et c'est tellement vrai...

quoique rouler vite en vert "aston martin" c'est beau egalement, un peu comme la difference entre di meola (ferrari) et holdsworth (aston martin)...

En ce moment sur technique...