[JOUER COMME] Jimi Hendrix...

faboullouss
Bonjour tout le monde, j'aimerais avoir quelques conseils pour [jouer] comme Jimi Hendrix, mais je devrais plutôt dire essayer de torturer ses compos -_-'....Enfin voilà, je sais, je m'attaque pas au plus simple, mais avec quelques conseils, le très difficile peut peut-être le devenir un peu moins, et quand je vois ça, j'me dis que, c'est , presque possible...

Bien entendu, j'attends tous les conseils parce que je suis loin d'être un guitariste confirmé...

J'ai déjà un gros avantage sur certains, JE SUIS GAUCHER...
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Thorn Kaos
Euh... techniquement jouer du Hendrix est à la porté de n'importe qui hein, tu parle de difficulté comme si c'était impossible à jouer alors que c'est tous le contraire.

Maintenant, et ça c'est une autre affaire, avoir son feeling ben bon courage De toute façon, pour moi, vouloir jouer comme... ne rime à rien, Hendrix est Hendrix parce qu'il sort ce qu'il a en lui, c'est donc inimitable, tu peu t'inspirer de lui en repiquant des plans et les personnaliser mais vouloir jouer comme lui, ou est l'intérêt ?

Hendrix c'est aussi un son, avec une bonne fuzz ( little big muff l'ancienne ) et une wah-wah plus du matos vintage, ça va t'aider.

Mais si tu le souhaite autant que ça, Eric Johnson a fait une vidéo pédagogique décortiquant tous le jeu d'Hendrix si je ne m'abuse, qui paraît-il est monumentale, connaissant Eric Johnson ça ne m'étonne pas, donc je te conseil d'orienter ta recherche là-dessus, peut-être quelqu'un a-t-il cette vidéo, je crois même qu'elle est en plusieurs volume

EDIT : tiens, j'ai trouvé un p'tit gars qui s'en sort pas mal du tout :
faboullouss
Hey bien, c'est vrai que c'est un peu absurde de vouloir jouer comme, même d'essayer, mais, j'adore ce qu'il fait, c'est vrai que ce que je veux, c'est plus m'en inspirer, mais j'pense que pour m'en inspirer, il est bon d'essayer de l'imiter, non ?

franckyguit
Oui, repiquer un solo, note à note, bend ect...aide à jouer "dans le style de"
et avec le temps, tu arrivera non pas à imiter Hendrix, mais à jouer dans "l'esprit de"...et repiquer les plan d'oreille est une bonne chose,(c'est pas une obligation) car en cherchant le plan, parfois tu te tromperas et ça te donnera un plan à toi, en tous cas c'est ce qui met arrivé souvent...(merçi Jeff Beck)
faboullouss
franckyguit a écrit :
Oui, repiquer un solo, note à note, bend ect...aide à jouer "dans le style de"
et avec le temps, tu arrivera non pas à imiter Hendrix, mais à jouer dans "l'esprit de"...et repiquer les plan d'oreille est une bonne chose,(c'est pas une obligation) car en cherchant le plan, parfois tu te tromperas et ça te donnera un plan à toi, en tous cas c'est ce qui met arrivé souvent...(merçi Jeff Beck)

OKAY, et merci pour le lien, c'est vrai que mes mots sont en fait très mal choisis...pcq, j'ai pas qu'une inspiration musicale, j'en ai aussi d'autres, donc...et concernant sa technique à lui, qu'est-ce qui est le plus caractéristique de son jeu ?

Thorn Kaos
Qu'est-ce qui caractérise son jeu ? je ne suis pas un grand connaisseur d'Hendrix, mais quand je l'entend, la première chose qui ressort et qui le caractérise pour moi c'est, un jeu très instinctif à l'arraché et un méchant feeling, n'importe quel gars essaierait de jouer exactement comme lui que ça sonnerait creux.

Alors question technique, ben c'est pas bien compliqué, ça tourne autour d'un jeu orienté penta, des plans légendaire que nous avons tous joué et que nous continuons de jouer, mais lui avait sa façon de les faire sonner et c'est ce qui le rend unique comme tous les grands guitariste, s'approprier les choses, je pense que dans n'importe quel tuto de technique de blues tu retrouvera ses plans, apprendre à jouer du Hendrix est à la porté de tous le monde comme je l'ai dit, mais avoir son feeling ben va falloir se lever très tôt le matin... et encore
faboullouss
Thorn Kaos a écrit :
mais avoir son feeling ben va falloir se lever très tôt le matin... et encore

Ou se coucher très tard, ou les deux, bon ben, merci bien de vos réponses, et puis...là je suis sur du Black Dog donc, Hendrix attendra un peu...

Thorn Kaos
faboullouss a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
mais avoir son feeling ben va falloir se lever très tôt le matin... et encore

Ou se coucher très tard, ou les deux, bon ben, merci bien de vos réponses, et puis...là je suis sur du Black Dog donc, Hendrix attendra un peu...

Ce n'est pas une question de nombres d'heures de pratique, mais réussir à sortir ce que TU as dans les tripes, certains guitaristes de petit niveau ont bien plus de feeling que des monstres avec 20 ans de pratique derrière eux, le feeling c'est du ressenti, Hendrix est devenu ce qu'il est grâce à ça et non au simple fait de jouer avec ses dents lol, sinon personne ne se souviendrait de lui ^^

Hendrix ce n'est pas de la technique, Hendrix c'est du touché, la nuance est colossale
fernandel
Hendrix c est aussi une bonne main droite (main gauche dans son cas)
hendrix ainsi que tout ses emules (de srv a Mathieu chedid) sont des guitariste qui on beaucoup de groove
Hendrix a une facon d envoyer ses riffs avec une main droite tres rythmique et en controlant le son de la main gauche en mutant les cordes qui ne doivent pas sonner (c est pour ca qu il jouais avec le pouce par dessus les cordes graves)

Le groove et le feeling pour moi c est un peu la meme chose et je pense que ca n est pas forcement quelque chose d inné ca se travaille

A mon avis si tu est fan d hendrix et bien il n y a aucun mal a essayer de l imiter au contraire ,ce n est pas pour ca que tu en deviendra un clone mais ca peu enrichir ton jeu

De toute facon on imite toujours les autres meme si l on ne s en rend pas compte on est toujours influencé par ce qu on ecoute

un jour dans un magasin de guitare j ai croisé un gars qui me disais "Moi je joue pas les trucs des autres"
Il a commencé en envoyer ses riffs a lui ,il jouais pas mal mais ,ca sentais iron maiden, Metalica a plein nez quoi qu il en dise

Hendrix a aussi une facon tres interressante de jouer des rythmiques avec liaison melodique (little wing evidement)

Bon courage
faboullouss
fernandel a écrit :
Hendrix c est aussi une bonne main droite (main gauche dans son cas)
hendrix ainsi que tout ses emules (de srv a Mathieu chedid) sont des guitariste qui on beaucoup de groove
Hendrix a une facon d envoyer ses riffs avec une main droite tres rythmique et en controlant le son de la main gauche en mutant les cordes qui ne doivent pas sonner (c est pour ca qu il jouais avec le pouce par dessus les cordes graves)

Le groove et le feeling pour moi c est un peu la meme chose et je pense que ca n est pas forcement quelque chose d inné ca se travaille

A mon avis si tu est fan d hendrix et bien il n y a aucun mal a essayer de l imiter au contraire ,ce n est pas pour ca que tu en deviendra un clone mais ca peu enrichir ton jeu

De toute facon on imite toujours les autres meme si l on ne s en rend pas compte on est toujours influencé par ce qu on ecoute

un jour dans un magasin de guitare j ai croisé un gars qui me disais "Moi je joue pas les trucs des autres"
Il a commencé en envoyer ses riffs a lui ,il jouais pas mal mais ,ca sentais iron maiden, Metalica a plein nez quoi qu il en dise

Hendrix a aussi une facon tres interressante de jouer des rythmiques avec liaison melodique (little wing evidement)

Bon courage

Lol, du courage, il en faut, pour apprendre, (......), c'est vrai que, mon but n'est pas d'en devenir un clone, puisque j'admire d'autres guitaristes (Page, Angus, SRV), mais, je pensais juste que essayer de rejouer ce que lui a joué aurait pu être enrichissant, comme tu le dis, et m'aurait permis d'acquérir de la technique. Enfin voilà, reste plus qu'a jouer now...

jphoenix
Thorn Kaos a écrit :
Euh... techniquement jouer du Hendrix est à la porté de n'importe qui hein, tu parle de difficulté comme si c'était impossible à jouer alors que c'est tous le contraire.
Maintenant, et ça c'est une autre affaire, avoir son feeling ben bon courage De toute façon, pour moi, vouloir jouer comme... ne rime à rien, Hendrix est Hendrix parce qu'il sort ce qu'il a en lui, c'est donc inimitable, tu peu t'inspirer de lui en repiquant des plans et les personnaliser mais vouloir jouer comme lui, ou est l'intérêt ?

Hendrix c'est aussi un son, avec une bonne fuzz ( little big muff l'ancienne ) et une wah-wah plus du matos vintage, ça va t'aider.

Mais si tu le souhaite autant que ça, Eric Johnson a fait une vidéo pédagogique décortiquant tous le jeu d'Hendrix si je ne m'abuse, qui paraît-il est monumentale, connaissant Eric Johnson ça ne m'étonne pas, donc je te conseil d'orienter ta recherche là-dessus, peut-être quelqu'un a-t-il cette vidéo, je crois même qu'elle est en plusieurs volume

EDIT : tiens, j'ai trouvé un p'tit gars qui s'en sort pas mal du tout :

C'est bien évidemment totalement faux.

On peut faire semblant de jouer à la Hendrix avec un peu de matos, les accords joués au pouce et quelques plans penta légato mais c'est limité techniquement le voodoo child.

Comme ça a été dit sa main gauche (droite pour un droitier) était phénoménale de précision et de nuances dans l'attaque (Hey Joe version Hendrix est vraiment difficile rythmiquement) des sauts de cordes monstrueux (le tout en regardant la foule, en chantant et en machant un chewing gum ).

Sa main droite lui permettait de faire des choses impossibles pour la majorité des guitaristes du fait de la physionomie de ses mains (ex: son impro à Woodstock où son pouce va chercher des basses inconcevables) ou foxy lady.

Et puis bien sur son feeling légendaire mais cela a été déjà dit.

C'est sur Jimi hendrix ne dévalait pas à toute vitesse une gamme à la con qu'il avait répété 300 000 fois au métronome dans sa petite chambre donc c'est moins impressionant et moins rapide que Vai et cie...

En ce moment sur technique...