[JOUER COMME] Jimi Hendrix...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
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jphoenix a écrit :
Je plussois ce que tu dis

Je voulais simplement dire que certains gammes sont plus amusicales que d'autres et qu'en plus elles étaient jouées de manière "automatique" ce qui accentuait ce côté amusicale.

C tt

Par exemple??
jphoenix
La super-locrien#9/5b par exemple
Invité
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euh...............c'est quoi? Tu as entendu ça dans quel morceau?
jphoenix
Bon ok il n'y a pas de gammes chelous, toutes les gammes sonnent du feu de dieu c'est juste que certains guitaristes savent les utiliser et pas d'aures (pov de moi ).

Je n'ai pas spécialement envie de rentrer dans un débat sur les gammes donc c'est bon, j'abdique vive le superlocrien altéré, ou le Lydien augmenté, "vous reprendrez bien un peu de Myxolydien b13??"

Il n'existe pas de gammes à la con, je retourne écouter Allan Holdsworth (miam miam)

Invité
  • Invité
Je ne connais pas d'utilisation des modes altéré ou lydien augmenté en Rock.
Concernant le superlocrien, il ne se joue jamais à fond les ballons , même en Jazz, et se place par fragment dans le cadre d'une résolution.
Quant au mixolydien 13b, fais-tu allusion au traitement de la dominante secondaire mudulant en mineur? Si oui, on ne joue pas cette gamme à 400 à l'heure, mais plutôt en plaçant l'arpège diminué (ex : Mlamsteen). Donc, pas de gamme ici, mais plutôt un arpège.

Le concept "gamme à la con" est un "concept con".

C'est bien d'utiliser des mots compliqués, mais encore faut-il les comprendre...
TomTomAtomic
jphoenix a écrit :
Bon ok il n'y a pas de gammes chelous, toutes les gammes sonnent du feu de dieu c'est juste que certains guitaristes savent les utiliser et pas d'aures (pov de moi ).

Je n'ai pas spécialement envie de rentrer dans un débat sur les gammes donc c'est bon, j'abdique vive le superlocrien altéré, ou le Lydien augmenté, "vous reprendrez bien un peu de Myxolydien b13??"

Il n'existe pas de gammes à la con, je retourne écouter Allan Holdsworth (miam miam)



Pourquoi tu lance un debat de fond, si au final c'est pour dire que tu n'as pas envie d'en débattre, en qu'en plus tu semble employé des thermes de manière totalement hasardeuse ?

C'est bete a dire, mais avant hendrix il y avais déjà de la musique, et après il y en as toujours...

Heureusement qu'il y a des types comme allan holdsworth pour ouvrir des portes.
Et allan holdsworth et loin d'étre anti musical... malgré son concept musical trés atonale.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #36
  • Publié par
    Kida
    le 14 Mai 2008, 14:59
les gammes , les modes ect ce ne sont que des outils pour expliquer et analyser ce qui est jouer....et ce concept a parfois ses limites ! ....mais c'est toujours térs interessant et permet de s'ouvrir a de nouvelles couleurs et atmosphere , bref la musique c'est extrement simple .... c'est avant tout l'ecoute, l'ecoute , l'ecoute...plus que capter les les notes ou le phrasés, ce qui'il faut capter c'est le "sentiment" du musicien ( le fond avant la forme) , ca depasse le cadre des "notes" ...

Hendrix , j'en suis kasiment sur , comme la plupart des musicien , a juste suivi son instinct , donc des pas de gammes, de tonalité ..juste un aspect térs creatif.....bref pas de recette ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
jphoenix
Je ne lance pas de débat..

Oui je ne connais pas toutes ces gammes et je m'en tappe le c..,

Quand je joue je mélange "bêtement" penta majeur et mineur ou une blue note par ci pour avoir une gamme blues et c'est tout et ça me suffit pour m'exprimer.

Bravo pour votre somme de connaissance théoriques, vraiment c'est impressionant de vous lire ls gars

Moi je vous laisse je dois aller jouer (de la guitare vous savezle truc avec les cordes)
Invité
  • Invité
En fait, question matériaux, c'est quand même simple : penta. Concernant la tonalité, c'est clair aussi. Ce sont des structures rythm n blues classiques. Donc, avec un centre tonal bien défini.

L'inovation chez Hendrix, c'est, entre autre :
- le phrasé : les bends, les appogiatures (cf Little wing)
- le son : il faut surtout comparer à ce qui existait à l'époque (cf Voodoo chile)
- le jeu rythmique (cf: Hey joe)
- le jeu de scène (cf. Isle of Wight)
- les effets annexes : à l'enregistrement, les feed backs, les effets de vibrato
- la dualité guitare-chant
- certains accords dans le Rock : accord add9, accord 79#

quelques hendrix de choix :


(il s'agit d'une video avec playback)
jphoenix
Tu vois c'est tout con Hendrix puisque le pédagogue te le dit ...

Écoute les grands théoriciens qui vont t'abreuver dès qu'ils le peuvent de tout leur matériel théorique (le but est de prouver qu'ils savent et qu'ils sont légitimes grâce à leur baggage théorique).

Les théoriciens c'est comme les eunuques, ils savent expliquer mais ils peuvent pas faire

Oui heureusement qu'on a Alan, son absence aurait été un grand préjudice à la musique
TomTomAtomic
Donne un poisson à un homme il mangera un jour, apprend lui a péché, il mangera tout les jours.

C'est vrai que les mecs qui ont du bagage théoriques sont des rats de bibliothèque qui n'ont jamais touché un instrument de leur vie... Regarde mozart, quel naze ce mec...

Enfin bon, si tu peu t'auto persuadé de ce que tu dit, t'en mieux!

Et ce qui est marrant c'est que c'est justement les mecs comme toi qui viennent parlé de super-locrien je ne sais quoi...
jphoenix
Toi t 'as rien compris.

Je trouve que c'est très bien de connaître la théorie et que cela aide en de nombreux cas et qu'il faut être très doué pour faire sans (Jimi, Django...)

Je suis un grand fan de musique classique et plus particulièrement des romantiques (Liszt et Chopin mais aussi Talberg), donc évidemment la thoéorie est très importante.

M'ais j'apprécie pas que certains l'étalent comme une confiture trop liquide sur un pain rassi en voulant casser ceux qui n'ont pas autant de baggages.
jphoenix
De toutes façons pas la peine d'en débattre 100 ans

ET laissons le jeune créateur du topic s'amuser avec les liens fournis plus haut
TomTomAtomic
jphoenix a écrit :

M'ais j'apprécie pas que certains l'étalent comme une confiture trop liquide sur un pain rassi en voulant casser ceux qui n'ont pas autant de baggages.



Personne n'étale, rien, c'est toi qui viens parlé de gamme farfelu...
Si tu ne veut pas debattre la dessus, ou te faire reprendre, en prend pas d'exemple qui n'ont aucun sens.
Pourquoi tu viens ici parlé de super locrien X-Y ? alors que jamais tu entendra un mec avec un quelconque bagage théorique te parlé de ce genre de gamme! Tu parodie le théoricien de maniéré tellement grossière, c'est comme si je résumé jimi hendrix a des bends et as des cocottes.
jphoenix
Lis bien ce qui est écrit stp c'est chiant de parler à quelqu'un qui comprend rien.

Je n'ai à la base, pas parlé de gammes superlocrien etc...

Je disais qu'Hendrix ne dévalait pas des gammes et là j'ai rajouté "à la con" (pauvre de moi si j'avais su qu'on en arriverait là) et certains me sont tombé dessus.

JE RETIRE le " à la con" , ok il n'existe pas de gamme "à la con", je voulais simplement parler de certains guitaristes qui incluent dans leur solo des descentes de gammes très rapide souvent superficielles (mais j'ai du le rêver surement) bref voilà tout.

Et j'ai pris l'exemple de ce superlocrien #9/5b extrait d'une vidéo pédago qui décortiquait un solo de "je sais plus qui" mais je retrouverais ça, c'est promis...

Et je me retrouve embringué dans un débat dont je me fous totalement et dont une personne vient, ramène sa théorie de pédagogue dont je me tappe le cul.

Et toi qui ramène ta fraise par dessus.

Bref tout ceci pour dire STOP

Passons à autre chose
Invité
  • Invité
jphoenix a écrit :
Tu vois c'est tout con Hendrix puisque le pédagogue te le dit ...


Non, c'est pas tout con. C'est terriblement difficile. Le plus dur (à mon sens), c'est le rythme. Ca groove constament.
Ex : wait until tomorrow

En ce moment sur technique...