Pickasso a écrit :
Bah! C'était la mode non? La penta commence à être un peu usée elle aussi, pourtant faut pas baisser les bras, il faut s'amuser avec pour trouver une façon de la rendre encore intéressante. Même chose pour toutes les gammes, en fait! C'est plutôt la vitesse pour la vitesse qui est à la con, non? Mais il y a un but à jouer vite, rarement atteint, et comme un tableau ne s'affiche dans un musée ou dans un vernissage qu'une fois terminé, beaucoup de musiciens montrent un travail "inachevé" en terme de vitesse, Il faut que ça reste fluide, pour ajouter du "feeling" dans un passage rapide, il faut pouvoir jouer rapidement de façon "automatique", et personne ne peut faire le saut de l'ange dans ce domaine...Alors forcément parfois ça agace, mais "cent fois sur le métier"...
Intéressant ce que tu dis, Claude, je suis assez d'accord.
Perso je rencontre souvent le problème de ne pas avoir suffisamment de technique pour jouer ce que je ressens (et que j'entends dans ma tête), d'où le boulot que je déploie pour progresser techniquement. Et si je ré-écoute des trucs de l'an dernier, je n'ai qu'une envie : les refaire !
Hendrix n'avait pas une technique énorme, mais surtout un feeling monstrueux et il n'avait justement pas besoin de technique pour s'exprimer comme il le voulait. Je classerais Clapton, Santana, et bien d'autres dans la même catégorie.
Pour finir, je pense que jouer vite ça peut être un style en lui-même. A titre d'exemple, Je vous conseille certaines vidéos de Paul Gilbert faciles à trouver où il montre comment un plan (tout con) joué très vite peut "sonner" d'une façon bien particulière et donner un rendu unique.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!