[JOUER COMME] Jimi Hendrix...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jphoenix
Une gamme à la con c'est une gamme bien plus visuelle que musicale, qui fait baver les impressionables (et dieu sait qu'il y en à fond dans le monde de la gratte).. .

C'est plate en criss de tabarnak comme gamme...

Tu comprends-tu ??

C'est le genre de gammes que tu peux jouer par exemple devant ta blonde au début pour l'impressioner ou devant tes cheums qui connaissent pantoute la guitare...
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 13 Mai 2008, 07:54
Je crois que la gamme qui parle est la gamme qui sonne trop gamme. À savoir, une suite logique, normal/ordinaire ou plutôt banal de note de la penta. Le tout jouer très souvent à pleine vitesse.

Il a une différence crucial entre faire une gamme sur son manche et la jouer.

Je te conseil d'acheter le plus de DVD possible de Jimi Hendrix, avoir le son ET le visuel est un plus pour capter certaine technique. Aussi c'est intéressant de voir jusqu'à quel point c'est chanson son différente d'un show à l'autre. Pratiquer ces version studio est une bonne chose, pratiquer en plus différente de ces version live est une chose encore mieux(à mon avis).

Sinon c'est con à dire( car c'est dit et redit ...) mais il faut vraiment que tu mettre de l'émotion. Il faut que tu fasse vivre les notes, ta musique ...

Pratique un riff sans arrêt en l'attaquant et le jouant de différente manière, apporte une attention toute particulière au son. Joue n'importe quoi, joue pendant 1 heure un bend, de différente façon, fait la même chose avec la barre vibrato, une suite de 2-3 notes normal ...
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
jphoenix
Ok je vais préciser puisque ça fait jazzer :

Une gamme à la con est une gamme du type : "super-locrien#9/5b" très tendance dans les 80's et 90's et qui était dévaller à 400 à l'heure par les shreddeurs.

voila ciao !!
jphoenix
Je plussois ce que tu dis

Je voulais simplement dire que certains gammes sont plus amusicales que d'autres et qu'en plus elles étaient jouées de manière "automatique" ce qui accentuait ce côté amusicale.

C tt
Thenick
Pickasso a écrit :
Bah! C'était la mode non? La penta commence à être un peu usée elle aussi, pourtant faut pas baisser les bras, il faut s'amuser avec pour trouver une façon de la rendre encore intéressante. Même chose pour toutes les gammes, en fait! C'est plutôt la vitesse pour la vitesse qui est à la con, non? Mais il y a un but à jouer vite, rarement atteint, et comme un tableau ne s'affiche dans un musée ou dans un vernissage qu'une fois terminé, beaucoup de musiciens montrent un travail "inachevé" en terme de vitesse, Il faut que ça reste fluide, pour ajouter du "feeling" dans un passage rapide, il faut pouvoir jouer rapidement de façon "automatique", et personne ne peut faire le saut de l'ange dans ce domaine...Alors forcément parfois ça agace, mais "cent fois sur le métier"...
Intéressant ce que tu dis, Claude, je suis assez d'accord.
Perso je rencontre souvent le problème de ne pas avoir suffisamment de technique pour jouer ce que je ressens (et que j'entends dans ma tête), d'où le boulot que je déploie pour progresser techniquement. Et si je ré-écoute des trucs de l'an dernier, je n'ai qu'une envie : les refaire !
Hendrix n'avait pas une technique énorme, mais surtout un feeling monstrueux et il n'avait justement pas besoin de technique pour s'exprimer comme il le voulait. Je classerais Clapton, Santana, et bien d'autres dans la même catégorie.
Pour finir, je pense que jouer vite ça peut être un style en lui-même. A titre d'exemple, Je vous conseille certaines vidéos de Paul Gilbert faciles à trouver où il montre comment un plan (tout con) joué très vite peut "sonner" d'une façon bien particulière et donner un rendu unique.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
TomTomAtomic
Pickasso a écrit :
Senshi Ryû a écrit :
Il a une différence crucial entre faire une gamme sur son manche et la jouer.

Exactement. Une gamme à la con ne l'est que si elle est jouée de façon mécanique, peu importe les notes. Le classique est plein de gammes, j'imagine qu'elles sont pas toutes "à la con" même si elles sont jouées de façon assez conventionnelle...

Conventionnelle maintenant mais debussy a ouvert la vois a beaucoup de monde... tu as tt a fait raison sur ce que tu dit, peu importe la gamme peu importe le shemas sur ta guitare, ce qui compte c'est le résultat, quand debussy utilise la gamme unitonique, c'est magnifique, quand dream theater fait de l'unitonique harmonisé a la 5te augmenté ça sonne cliché!
franckyguit
kosag a écrit :
faboullouss a écrit :
Bonjour tout le monde, j'aimerais avoir quelques conseils pour [jouer] comme Jimi Hendrix, mais je devrais plutôt dire essayer de torturer ses compos -_-'....Enfin voilà, je sais, je m'attaque pas au plus simple, mais avec quelques conseils, le très difficile peut peut-être le devenir un peu moins, et quand je vois ça, j'me dis que, c'est , presque possible...

Bien entendu, j'attends tous les conseils parce que je suis loin d'être un guitariste confirmé...

J'ai déjà un gros avantage sur certains, JE SUIS GAUCHER...

Investi ....................

01
http://www.imineo.com/extrait.(...)e=484

02
http://www.imineo.com/extrait.(...)e=483

03
http://www.imineo.com/extrait.(...)e=497

ect t'a plus qu'a

++

Merçi pour les liens !
Thenick
ouais c'est pas inintéressant comme liens.

et les vidéos sont pas chères... si elles sont toutes du niveau et de la qualité des demos sur Hendrix, ça va c'est raisonnable.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
jphoenix
C'est vrai que la penta est très (exagérément) utilisée surement parce que c'est une gamme qui permet de suite de pouvoir s'exprimer sans faire de choses extraordinaires.

Mais justement la gageure est là, réussir à faire des plans et à se renouveler sans cesse avec comme principale gamme la penta : je trouve cela très fort.

Mais personnellement je ne trouve pas que la difficulté du jeu d'Hendrix soit dans ses solos.

Si on regarde ses solos, ils sont tous assez accessibles pour un gratteux comfirmé (une fois la tachnique du petit barré maîtriser pour jouer légato). Bon par contre ils sont magiques car ils restent dans la tête

Par contre sa manière de jouer rythmiquement, de faire ses ornementations, et des montées de basse au pouce où il va chercher très loin derrière, ça ça m'impressionne, ses sauts de corde ça ça m'impressionne....

Je suis en train d'apprendre "les yeux noirs " de Django version 1941 qui est un morceau assez rapide avec des arpèges virtuoses et la technique qu'on connaît de ce fantastique gratteux et bien je trouve que jouer Axis Bold as love comme Jimi est bien plus dur pourtant y a pas de grande vitesse dedans.

Ce qui a été dit avant sur le feeling est vrai, mais ce que je crois c'est que les guitaristes qui ont fondé leur fond de commerce sur la technicité se trouvent piégés dans cette contrainte.

Jimi n'hésitait pas tourner sur 3 notes quand il le fallait si cela servait la musique.
Il n'y avait pas de superficiel juste l'essence même de son art.

De toutes façons, on ne peut pas comparer Jimi avec des guitaristes actuels, car ceux-ci ne sont que des guitaristes alors que Jimi se voulait artiste et là est la différence.

L'un voulait écrire des hymnes et les autres sont des "étudiants" de la guitare.

Parce que dans le fond, dans la guitare, le plus dur c'est pas de jouer très vite mais de faire quelque chose de beau.
jphoenix
Voici quelques petites clés pour appréhender son style :

C'est en anglais mais même sans parler anglais ça se comprend
Invité
  • Invité
jphoenix a écrit :
Je plussois ce que tu dis

Je voulais simplement dire que certains gammes sont plus amusicales que d'autres et qu'en plus elles étaient jouées de manière "automatique" ce qui accentuait ce côté amusicale.

C tt

Par exemple??

En ce moment sur technique...