Perso du haut de mes deux mois d'expérience je me suis dit : "Tu vas jouer a la Angus Young". J'ai persévéré, et maintenant avec 6 mois de plus, je rentre des morceaux comme ThunderStruck, Back in Black, T.N.T., Highway to Hell, For Those About To Rock, Hell's Bells, MoneyTalks, The Jack, Who Made Who, Let There Be Rock, et d'autres...
Tout ca pour dire qu'uen fois qu'on a chopé le truc, ca va très vite pour apprendre un solo, c'est toujours les memes mouvements à différents endroits, ou presque, parce que notre ami Angus est un grand ami de la gamme Pentatonique.
Pour savoir jouer et meme improviser comme lui, faut avoir plusieurs techniques dans les doigts :
1/ Les bends, de l'index, du majeur, de l'annulaire, faut savoir torturer ses cordes, comme dit précédemment il en use et abuse, y compris sur deux cordes en meme temps (Hells Bells, début du solo)
2/ Savoir bouger vite et bien sa main gauche. Les solos (je pense à T.N.T. ou Back in Black (l'outro) ) sont souvent de cette forme :
-X-Y--------------------
------X-Z-Y------X-----
--------------Z-Y---Y---
-----------------------X-
-------------------------
-------------------------
(ce n'est qu'un exemple) On voit ici que Angus joue sur une corde, puis saute a celle d'en dessous, puis revient a celle du dessus, etc... souvent en suivant un mouvement général vers le haut (Squealer, à un moment) ou le bas (T.N.T. quand on commence a taper dans les cases 12 à 15)
3/ Maitriser l'aller retour, ca donne un effet bien spécifique (exemple à la fin du solo de For Those about to Rock ou dans celui de The Jack ou encore The Razor's Edge) de note qui se "casse la gu***" (moi ca me fait penser à ca lol) et meme si on n'utilise pas cet effet ca permet de jouer bien plus vite.
4/ Maitriser un minimum de tapping (Thunderstruck ou Who Made Who) et de Hammer-on / Pull-off (Tout le temps, on peut citer la trille à la fin de Highway to Hell "12-15" sur la corde de Mi Aigu)
5/ Il n'est pas de jeu à la Angus sans Duck Walk, Head Banging, roulades par terre, alors ca aussi ca se travaille
Yarr , matey !