daron_malakian a écrit :
je peut améliorer mon rythme? si oui comment? ou alors on née avec un rythme nul et c'est tout?
Oui, il est toujours possible de s'améliorer. Par contre, je ne sais pas s'il est possible de devenir bon
Voilà ce que je te conseille :
1 - apprends à compter le rythme. C'est fondamental ! tu commences par les subdivisions simples (noire, blanche) puis les croches, les doubles croches, les triolets etc...
2 - il faut bien sur utiliser un metronome, mais je te conseille vivement d'acheter un "looper". C'est un super outil de travail. Dès que tu veux bosser une mélodie, tu enregistres les accords ou une ligne de basse toute simple et tu le bosses par dessus, au tempo que tu veux. Le probleme du metronome, c'est que c'est chiant, et qu'ils ne comptent pas forcément les mesures.
3 - apprends à lire les notations rythmiques sur des partitions. Et base toi la dessus pour apprendre tes morceaux.
4 - ne te contente pas de jouer un petit riff par ci par la. Au contraire, donne toi des morceaux entiers à apprendre, et joue les avec la backing track. Choisis des morceaux à ta portée pour commencer. Tu aimerais jouer dans un groupe, donc trouve un morceau facile que tu penses être capable de jouer et donne toi pour objectif de le jouer convenablement au metronome ou avec la backing track.
5 - efforce toi de bouger, de taper du pied en jouant. T'as même des très bons guitaristes qui disent qu'ils ont besoin de bouger pour être bien dans le rythme. Tu peux aussi te trouver des "trucs" qui t'aident. Par exemple, quand une note n'est pas jouée sur un temps fort, on peut "gratter" dans le vide au dessus des cordes pour garder le rythme. Ou on peut mettre un petit coup sur la guitare etc...
6 - patience... si le rythme n'est pas naturel pour toi, il ne reste plus qu'à bosser. D'ailleurs, même ceux qui ont un bon sens du rythme doivent bosser lorsque les choses se compliquent.
Tiens, pour rire, un petit test
http://www.gotofocus.com/test/
Sinon, il y a également le logiciel ear master pro qui propose des exercices intéressants pour apprendre la notation rythmique et bosser le rythme. Je pense que ça vaut le coup.