Colonel Blues a écrit :
Salut vous tous !
Alors ça, c'est vraiment un bon topic !
C'est incroyable le nombre de gratteux que j'ai pu croiser en 30 ans (et quelques...
), qui sont capables de te jouer les intros et les chorus les plus difficiles et les plus rapides, mais sont "infoutus" de tenir une pauvre rythmique bien carrée, sans parler d'un blues-rock en 12 mesures...
Avant toute chose, comme le disait quelqu'un plus haut, il faut "danser" le truc, la pulse est quelque chose qu'on ressent physiquement, pas intellectuellement du tout ! On peut compter pour mettre une rythmique en place, mais après, il faut se défaire du comptage si on veut que ça groove !
J'ai plusieurs élèves, et force est de reconnaître que tout le monde n'est pas égal face au rythme, c'est visiblement quelque chose d'inné pour certains, et ceux qui ont le rythme "naturel" se font plus vite plaisir car ils peuvent rapidement jouer en groupe, même s'ils peinent encore bien fort au moindre solo à passer...
Donc, même si ça peut paraître bête, pour ceux qui ont des difficultés, posez votre gratte, mettez le back-track en route et BOUGEZ dessus, faites du "air guitar" s'il le faut, déplacez-vous avec la musique, tapez sur un coin de table ou tout autre chose, dans vos mains, du moment que vous êtes DANS le tempo de ce que vous écoutez !
Et ensuite, prenez n'importe quel accord en Palm-Mute, restez dessus et jouez des croches régulières ( 1-2-3-4-5-6-7-8 ), puis marquez les accents (
1-2-3-
4-5-6-
7-8 ), avec si possible une boîte à rythme derrière…
Et dites-vous bien que finalement, il y a plus de plaisir à jouer l' "accompagnement" entier d'un morceau, qu'on peut alors chanter, qu'à se saouler de solos (soli ?) inutilisables autrement que seul dans sa chambre…
Le pb avec cette méthode, que j'utilise, c'est qu'après tu ne peux t'empêcher de le faire partout... J'ai donc régulièrement l'air con dans les magasins à faire mes courses... en rythme...
J'adhère à la remarque sur les soli... il m'arrive de plus en plus de remplacer les soli dans les compos par des rythmiques enrichies.