End Of Worlds a écrit :
au fait, le test en question, je viens de le faire deux fois de suite. même si ça confirme ce que je savais déjà (pourtant j'ai fait de fameux progrès ces 2 dernières années), j'ai au moins la satisfaction d'avoir obtenu un score très légèrement meilleur la deuxième fois. je suis curieux de voir ce que ça donnera en le faisant une fois par jour.
Je te conseille d'essayer la chose suivante : lorsque tu fais le test, "dédouble le temps". Autrement, compte les croches, par exemple "1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 ... ". Regarde si tu améliores ton score en comptant comme ça. Mieux encore, tape les "et" qq part pas sur le clavier. Personnellement, je réussis mieux comme ça.
C'est intéressant parce que ça signifie que l'on peut gagner en régularité avec des petites astuces qu'on peut parfois un transposer sur la guitare. Pour un exemple concret, en m'enregistrant, je me suis rendu compte que je n'étais pas super en place dans des rythmiques rock un peu syncopées, genre "rebel rebel" de Bowie, ou T.N.T. d'AC/DC. J'arrive à un bien meilleur résultat si je joue une corde mutée sur les temps forts non jouées. Ça sonne pareil, et ça me cale mieux dans le rythme.
De manière générale, je pense que l'on peut progresser en rythme en faisant un effort conscient de précision et d'auto-évaluation. Et pour moi, le point vraiment clé, c'est de compter en jouant. D'ailleurs, ce n'est pas une grande révélation : c'est comme ça qu'apprennent les gamins à l'école...
Concernant le métronome, c'est bien sur un outil efficace, mais ça dépend beaucoup comment on l'utilise. Par exemple, faire des gammes régulières à tempo moyen, ça fait pas vraiment bosser le rythme.
Ou sinon, on peut tjrs apprendre a danser avec lui