Gammes metal, heavy metal

Gnac Gnac
Voila, apres beaucoup de recherches, je ne trouve finalement pas réponse à ma question, c est pourquoi je vous appelle à l'aide.

Mes questions sont:
-Dans les Métal et le heavy metal, quelles gammes utilise-t-on?
-Quels modes ( avec si possible, des exemples ) ?
-Quelles games utilise Zakk Wylde, Dimebag Darrell et pourquoi pas James Root ( j'aime pas Slipknot mais j'aime bien ce gratteux )?

Merci d'avance pour vos réponses futures.
Listen to the deviiiiil, Baby!!!
optik
  • optik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    optik
    le 17 Mai 2006, 23:15
zakk wylde est connu pour etre le roi de la penta ! Donc la penta marche tres bien pour du metal. On pourrai ce croire limité par celle ci (que 5 notes, 2 notes par cordes en general), c'est la plus facile, mais elle reste efficasse ! A voir "Pentatonic Hardcore" avec Zakk Wylde. La video date un peu (Zakk n'avait pas de barbe !), mais pendant 1heure il retourne la penta dans tous les sens !!!!! Il montre aussi pas mal de ses techniques (c'est une video instructionnelle, avec des exos,...)
Si tu t'ennuie avec celle la tu peux toujours rajouter une note ou deux, avec la gammes blues,...

Sinon les gammes classiques, comme les gammes majeures, marchent tres bien aussi.

Apres il y en a peut etre d'autre.
Jonas Cordier
salut, ben lé métal, ca dépend quel style, mais c est générallement harmoniquement assez pauvre vu que les guitares jouent sur des accords du type "tonique quinte tonique" (powerchords). il ya toujours la ligne de basse ausssi qui peut donner des indications quand a la gamme a utiliser mais bien souvent elle reste sur la meme chose que la guitare.

donc a priori quand tu as des powerchords, tu peux jouer un peu ce que tu veux par au dessus, modes mineurs ou majeurs... (sauf dans groupes du genre dream theater ou symphony X, en fait des qu il ya un clavier, ca devient tout de suite beaucoup plus riche et tu ne peux plus jouer n importe quoi!)

les pentatoniques, les modes mineurs (aeolien, dorien un peu moins) mineur harmonique, majeurs (ionien, lydien, mixolydien)... sont souvent utilisés dans le métal
mais générallement, a part ds qql groupes, tu retrouve les modes etc plus dans les solos etc que dans "l accompagnement" qui lui reste en général assez basique niveau harmonies

enfin je m y connais pas en théorie qql un pourra peut etre mieu t aider.
critique aisée, art difficile
Gnac Gnac
Pour le moment, je connais ces gammes la : Penta, Blues, Majeur,Mineur harmonique, Diminuée.

Mais en utilisant toutes ces gammes ( enfin la diminuée je lutilise pas pour le métal ), je ne rencontre pas l'effet que j'attends. Sinon je maitrise sans trop de probleme les pinched harmonics etc...
atrahasis
The Farfadet a écrit :
Pour le moment, je connais ces gammes la : Penta, Blues, Majeur,Mineur harmonique, Diminuée.

Mais en utilisant toutes ces gammes ( enfin la diminuée je lutilise pas pour le métal ), je ne rencontre pas l'effet que j'attends. Sinon je maitrise sans trop de probleme les pinched harmonics etc...

tu attends quoi en fait?
parce que avec les gammes que tu connais déja apparemment, tu as déja de quoi faire au niveau solos métal/heavy-metal...
le problème vient peut-être plus au niveau de la construction de tes solos plutôt que des gammes non?
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
Gnac Gnac
En fait quand j'improvise, je n'arrive pas à faire de mes gammes ce que je veux. Par exemple, quand j'utilise une gamme majeure, ça sonne trop classique, quand j'utlise une mineur harmonique, ça sonne trop egyptien-hispanique...
Vouas n'auriez pas quelques conseils sur plutot comment utiliser ces gammes ( c est vrai que le probleme doit venir de la )

Merci
cluster
  • Publié par
    cluster
    le 18 Mai 2006, 23:58
Connaître tes gammes suffit pas. Il faut essayer de faire gaffe aux accords qu'il y a derrière. Joue bien des notes caractéristiques de tes accords sur les temps forts. A la limite tu peux aussi apprendre tes arpèges puis tourner autour avec une gamme.
Ensuite si t'utilises la penta, ce qui compte c'est le phrasé, avoir quelque chose d'accrocheur, varier le rythme (tu commences lent, puis des montées plus rapides, puis des bends, des plans rapides en quinte, quarte, par groupe de notes). En fait, essaie d'avoir un thème accrocheur, que ton auditeur pourrait facilement retenir puis entre tu essaies d'appliquer des plans que tu repiques un peu partout (notamment en penta t'a des trucs qui reviennent souvent chez beaucoup de guitaristes).
Bon je suis en train d'apprendre comme toi, mais bon c'est un peu en appliquant cette démarche que j'ai l'impression de progresser. Pour l'instant je joue pas forcément rapidement, ni avec beaucoup de notes, mais j'essaie toujours de rappeler les notes des accords aux moments forts. Essaie ça déjà + varier le rythme
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
LORD RIFF
Le truc c'est de connaitre ta gamme, mais après c'est surtout trouver de chouettes pattern rytmique pour jouer 3 ou 4 notes de manière répétitive, ne pas hésiter de bosser au métronome, aussi...

JE t'envoie une vidéo par MP qui regorge de plans de fou !!!
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Gnac Gnac
Merci pour tous ces consils. Le seul bémol, c est que ce sont des choses que j'applique déja à mon jeu... Je voudrais en fait faire sonner une gamme majeure moi classique et ainsi de suite.
LORD RIFF
The Farfadet a écrit :
Merci pour tous ces consils. Le seul bémol, c est que ce sont des choses que j'applique déja à mon jeu... Je voudrais en fait faire sonner une gamme majeure moi classique et ainsi de suite.

Deja dans la video que je t'ai envoyé dans la partie Bluesy/country zakk wylde montres des plans majeurs assez croustillants et pas vraiment super répandus, pour tout dire, il est le seul hardeux que j'écoute qui en a le secret...

LEs gammes sont les gammes, maitenant ce qui permet de les faire sonner à sa manière c'est de trouver ton propre enchainnement de notes, et rien ne t'empeches non plus de mélanger les gammes et les modes...mais bon c'est pas le genre de truc que je me sens en mesure d'expliquer ici..
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
jägermeistershred
Est ce que quelqu'un peut m'aider??

Stephan forte execute un plan dans la chanson dominate :

e:15 - 14 - 12--------------------------------------------------------------------
b:-----------------------------------------13 - 15 - 16-----------------------
g:----------------16 - 14 - 12 - 14 - 16----------------------------------------
d:--------------------------------------------------------17 - 15 - 13 - 15 - 17
a:
e:

quelqu'un pourrait me dire quel gamme c'est ??
DuncanIdaho
jägermeistershred a écrit :
Stephan forte execute un plan dans la chanson dominate :

e:15 - 14 - 12--------------------------------------------------------------------
b:-----------------------------------------13 - 15 - 16-----------------------
g:----------------16 - 14 - 12 - 14 - 16----------------------------------------
d:--------------------------------------------------------17 - 15 - 13 - 15 - 17
a:
e:

quelqu'un pourrait me dire quel gamme c'est ??

Le plan n'est pas dans une seule gamme à proprement parlé. Si tu découpes le plan en deux, tu vois que tu as la même phrase décallée d'une tierce majeure (vers le bas). La première phrase est en E mineur, et la 2e en C mineur.

Stephan est très friand de ce genre de doigté symétrique sur les plans très rapides. Parfois c'est dans une gamme donnée (gamme demi-ton ton en 4 notes par corde, gamme par ton), parfois non. Mais ça sonne toujours .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
il me semble que pour sonner un chorus a la guitare il faut tenir compte sur quels accords on doit poser le chorus ou bien a l inverse plaquer des accords sur la penta utilsee ou le mode utilise. me concernant j utilise la penta mineure de la tonalite; ex re maj penta si min . j utilise ensuite comme notes cadres pour une phrase chorus la fonda et la quinte de l accord, entre cela depend de la velocite voulue ou faisable . on peut avec cette demarche jouer sur tout le manche en utilisant les 5 schemas penta. alors soit le chorus est joue selon le respect de la grille d accords ou le chorus est soutenu par un seul accord et ses substitutions ou des accords de la meme famille. aux schemas penta peuvent etre rajoutees des notes que l on veut selon la velocite et l inspiration de chacun . salut . masqueno.

En ce moment sur technique...