reponse 2 a nikoroz. salut. en d autres termes: une pentatonique ( je resonne penta mineure 1 er schema appele au tibet mode you ) contient plusieurs variantes de 1/2 ton a l interieur des 4 cases de ce schema corde mi aigu corde si aigu; ainsi on peut jouer la gamme de Do maj, 1/2 ton en bas corde de mi aigu , 1/2 ton en haut corde de si , les notes Re et Do se joueront naturellement sur la corde de Sol . on peut jouer les 1/2 tons en bas cordes Mi et Si , dans ce cas est joue la gamme de Sol maj . on peut jouer les 1/2 tons en haut corde de Mi aigu , les 1/2 tons en haut corde de Si aigu , dans ce cas sera joue la gamme de Fa maj . les 1/2 tons haut et bas sur la corde Mi aigu et Si aigu donnent un mode hybride. de ces outils sonores decoulent des accords differents puisquent l on passe d une gamme a une autre mais avec un fond commun cependant, donc la intervient toute la science de la relation entre la melodie et l harmonie que chacun peut mettre en oeuvre en jouant . les positions des 1/2 tons sont a mettre sur chacun des 5 schemas penta, ce qui en fait revient a jouer les differents modes dits grecs. chacun des schemas penta ajoute des 1/2 tons donnera un mode grec different . a decouvrir . ainsi des climats sonores seront crees par le contraste penta, extention modale et accords . ainsi j ai donne quelques ex precedemment ce qui t a amene a poser des questions entre relation harmonique et melodique par l intermediaire des penta . theorie certe mais utile pour le metal. a regarder de plus pres on constate que le fond est penta et que la position des 1/2 tons determine les differentes gammes existantes, parfois une note de la penta est supprimee remplacee par un 1/2 ton . a decouvrir . a retenir que la pentatonique est l architecture melodique commune aux humains , elle sera jouee dans un sens elle sera mineure, elle sera jouee dans un autre sens elle sera majeure . a bientot masqueno.