Gammes metal, heavy metal

Rappel du dernier message de la page précédente :
il me semble que pour sonner un chorus a la guitare il faut tenir compte sur quels accords on doit poser le chorus ou bien a l inverse plaquer des accords sur la penta utilsee ou le mode utilise. me concernant j utilise la penta mineure de la tonalite; ex re maj penta si min . j utilise ensuite comme notes cadres pour une phrase chorus la fonda et la quinte de l accord, entre cela depend de la velocite voulue ou faisable . on peut avec cette demarche jouer sur tout le manche en utilisant les 5 schemas penta. alors soit le chorus est joue selon le respect de la grille d accords ou le chorus est soutenu par un seul accord et ses substitutions ou des accords de la meme famille. aux schemas penta peuvent etre rajoutees des notes que l on veut selon la velocite et l inspiration de chacun . salut . masqueno.
il me semble que pour sonner un chorus a la guitare il faut tenir compte sur quels accords on doit poser le chorus ou bien a l inverse plaquer des accords sur la penta utilsee ou le mode utilise. me concernant j utilise la penta mineure de la tonalite; ex re maj penta si min . j utilise ensuite comme notes cadres pour une phrase chorus la fonda et la quinte de l accord, entre cela depend de la velocite voulue ou faisable . on peut avec cette demarche jouer sur tout le manche en utilisant les 5 schemas penta. alors soit le chorus est joue selon le respect de la grille d accords ou le chorus est soutenu par un seul accord et ses substitutions ou des accords de la meme famille. aux schemas penta peuvent etre rajoutees des notes que l on veut selon la velocite et l inspiration de chacun . salut . masqueno.
je disais: en premier reperer la tonalite du morceau dans lequel on joue. rien a la clef do majeur par ex. la pentatonique utilisable est la min substitution de do maj. avec lamin penta a l inverse on peut reconstruire do maj. cela est a transposer pour n importe quelle tonalite. de cette penta choisir des notes cadres le plus facile la fondamentale et la quinte. en lamin penta seront donc prises les notes la et mi . reperer ces notes dans chacun des schemas penta. si je pars de la note la je devrais arriver sur la note mi en passant par des notes de mon choix lequel sera aussi fonction de ma velocite technique en rapport du tempo. l accord qui soutiendra ces phrases sera lamaj, fadieze min, do7M aussi et la succession d accord de cette gamme puisque de lamin penta je peux aller en do maj . de la min penta je peux aller en sol maj , il faudra alors passer les accords de la gamme sol maj. de lamin penta je peux aller aussi en fa maj. donc accords de la gamme fa maj. d autres combinaisons sont possibles mais une autre fois si tu en es d accord. ce systeme marche pour tous les styles mais il faut tenir compte du son de guitare utilise pour faire un chorus. son metal son blues son rock son jazz. les notes ne reagissent pas de la meme facon en fonction du son utilise. masqueno
Shinolofofora
DuncanIdaho a écrit :
jägermeistershred a écrit :
Stephan forte execute un plan dans la chanson dominate :

e:15 - 14 - 12--------------------------------------------------------------------
b:-----------------------------------------13 - 15 - 16-----------------------
g:----------------16 - 14 - 12 - 14 - 16----------------------------------------
d:--------------------------------------------------------17 - 15 - 13 - 15 - 17
a:
e:

quelqu'un pourrait me dire quel gamme c'est ??

Le plan n'est pas dans une seule gamme à proprement parlé. Si tu découpes le plan en deux, tu vois que tu as la même phrase décallée d'une tierce majeure (vers le bas). La première phrase est en E mineur, et la 2e en C mineur.

Stephan est très friand de ce genre de doigté symétrique sur les plans très rapides. Parfois c'est dans une gamme donnée (gamme demi-ton ton en 4 notes par corde, gamme par ton), parfois non. Mais ça sonne toujours .

Stephan joue aussi beaucoup sur le mode hongrois et sur la penta hirojashi (je sais pas si c'est exactement le bon ortographe) il a aussi beaucoup de plans chromatiques. Et mélodiquement , il a pas mal emprunter à la musique arabe et au hud (là encore, vraimment pas sru de l'ortographe) notament.
Ps: t'as la tabs du solo de Dominate?
jägermeistershred
non j'ai pas la tab c'est juste un plan que j'ai réussi a déchiffrer grace a sa video masterclass sur le site guitars attitude!
cluster
masqueno a écrit :
je disais: en premier reperer la tonalite du morceau dans lequel on joue. rien a la clef do majeur par ex. la pentatonique utilisable est la min substitution de do maj. avec lamin penta a l inverse on peut reconstruire do maj. cela est a transposer pour n importe quelle tonalite. de cette penta choisir des notes cadres le plus facile la fondamentale et la quinte. en lamin penta seront donc prises les notes la et mi . reperer ces notes dans chacun des schemas penta. si je pars de la note la je devrais arriver sur la note mi en passant par des notes de mon choix lequel sera aussi fonction de ma velocite technique en rapport du tempo.

Merci, enfin une explication claire aux questions que je me posais. Du coup je viens de revoir le solo de Stairway to heaven et on dirait bien qu'il applique ce principe. Penta la m + il insiste sur mi et la (bends, pauses) qui sont quinte et tonique de la gamme. Entre les temps forts il brode avec d'autres notes. Ai-je bien compris ?

masqueno a écrit :

l accord qui soutiendra ces phrases sera lamaj, fadieze min, do7M aussi et la succession d accord de cette gamme puisque de lamin penta je peux aller en do maj . de la min penta je peux aller en sol maj , il faudra alors passer les accords de la gamme sol maj. de lamin penta je peux aller aussi en fa maj. donc accords de la gamme fa maj. d autres combinaisons sont possibles mais une autre fois si tu en es d accord. ce systeme marche pour tous les styles mais il faut tenir compte du son de guitare utilise pour faire un chorus. son metal son blues son rock son jazz. les notes ne reagissent pas de la meme facon en fonction du son utilise. masqueno

Là par contre j'ai pas du tout compris. On est en do majeur et on utilise la penta min de la. Alors pourquoi un accord de la majeur ? Et le fa diese n'est pas dans la gamme non plus. Pourrais-tu réexpliquer ?
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
reponse a nikoroz. salut, j ai du retard car je ne savais pas qu il y avait une question a ma façon d utiliser la theorie musicale pour realiser des chorus guitare. alors lam penta sur l accord de lamaj c est le principe blues, une sonorite mineure en contraste d une sonorite majeure. exemple dans l accord d hendrix : mi7/9+. cet accord est maj donc avec la tierce maj sol#, la 7e mineure re normale donc, mais la subtilite c est la 9e+, cette 9+ la note sol est donc equivalente a la tierce min dans l accord de mi. donc cet accord comporte l esprit blues contraste maj au min. je repondrai plus pour le reste car je dois laisser l ordi a ma fille qui s impatiente. a plus, masqueno.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 26 Juin 2006, 23:35
Daviken a écrit :
Un petit diaporama qui peut peut-être aider:

Cliquer sur l'image

tu as mis un mot de passe ?
reponse 2 a nikoroz. salut. en d autres termes: une pentatonique ( je resonne penta mineure 1 er schema appele au tibet mode you ) contient plusieurs variantes de 1/2 ton a l interieur des 4 cases de ce schema corde mi aigu corde si aigu; ainsi on peut jouer la gamme de Do maj, 1/2 ton en bas corde de mi aigu , 1/2 ton en haut corde de si , les notes Re et Do se joueront naturellement sur la corde de Sol . on peut jouer les 1/2 tons en bas cordes Mi et Si , dans ce cas est joue la gamme de Sol maj . on peut jouer les 1/2 tons en haut corde de Mi aigu , les 1/2 tons en haut corde de Si aigu , dans ce cas sera joue la gamme de Fa maj . les 1/2 tons haut et bas sur la corde Mi aigu et Si aigu donnent un mode hybride. de ces outils sonores decoulent des accords differents puisquent l on passe d une gamme a une autre mais avec un fond commun cependant, donc la intervient toute la science de la relation entre la melodie et l harmonie que chacun peut mettre en oeuvre en jouant . les positions des 1/2 tons sont a mettre sur chacun des 5 schemas penta, ce qui en fait revient a jouer les differents modes dits grecs. chacun des schemas penta ajoute des 1/2 tons donnera un mode grec different . a decouvrir . ainsi des climats sonores seront crees par le contraste penta, extention modale et accords . ainsi j ai donne quelques ex precedemment ce qui t a amene a poser des questions entre relation harmonique et melodique par l intermediaire des penta . theorie certe mais utile pour le metal. a regarder de plus pres on constate que le fond est penta et que la position des 1/2 tons determine les differentes gammes existantes, parfois une note de la penta est supprimee remplacee par un 1/2 ton . a decouvrir . a retenir que la pentatonique est l architecture melodique commune aux humains , elle sera jouee dans un sens elle sera mineure, elle sera jouee dans un autre sens elle sera majeure . a bientot masqueno.

En ce moment sur technique...