Est-il vraiment dur à apprendre ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
c'est pas une attaque personnel, un conseil...
On parle de niveau musical, tu parle de memoire; enfin bon excuse moi, mais ça n'as rien a voir, un mec qui ne fait pas de musique peu trés bien apprendre par coeur les chiffres d'une tabs sans pouvoir l'éxecuter, ça n'as absolument rien a voir, sans parler de la mémoire digital...
Il y a tellement de petits jeunes de nos jour qui connaisse par coeur l'integral des solos des gun's version tab (ça fait combien de chiffre tt ça?)que resumer le niveau musical a la capaciter memoriel c'est juste passer a coté du debat quoi...
Sinom on va dire que BB king qui utilise relativement peu de note est en faite un debutant???
Mais moi je dit ça je dit rien...
Invité
  • Invité
Désolé si je suis pas expert comme toi du vocabulaire musicale à utiliser de manière approprié sur les forums . C'est juste que j'ai essayé ce solo de repentance pour voir et j'ai constaté que pour "moi" ça se jouait facilement avec la tab sous les yeux, mais sans tab, fallait soit faire du par coeur sans rien piger, soit apprendre la grille et faire quelque chose de différent. De fait, je reconnaissais le talent de Doctor Vai à mémoriser, que moi personnellement j'ai la flemme d'apprendre un chorus dont je comprends pas la théorie. Et si il a le courage de faire ça déjà, il peut progresser rapidement même si c'est vrai sur que youtube il y a une armée de mémorisateurs de chorus de Jason Becker et Petruci qui sont plus à dire "watch me" que à faire preuve de virtuosité.

edit :
Citation:
Il y a tellement de petits jeunes de nos jour qui connaisse par coeur l'integral des solos des gun's version tab (ça fait combien de chiffre tt ça?)que resumer le niveau musical a la capaciter memoriel c'est juste passer a coté du debat quoi...
Sinom on va dire que BB king qui utilise relativement peu de note est en faite un debutant???

Joli sophisme
De nos jours, il y a tellement de petits Toms qui attribuent dans la bouche d'autres des propos qu'ils n'ont jamais dit
Est-ce que "Tom", j'ai résumé que "blabla" ? Facile de me faire dire des choses que je jamais n'ai dites, ou probablement dit mais de manière non intentionnelle ou interprétée.
Thorn Kaos
reeves a écrit :
Oui mais bon, le solo de Repentance, même si techniquement très abordable, pour tout mémoriser faut avoir un minimum de capacité, parce que au niveau de la théorie sur ce solo j'ai pas tout capté, donc pour le jouer c'est du par coeur en pensant à rester en place.

La seule chose à savoir c'est ce que j'ai mis en gras, techniquement abordable, pour le reste je vois pas vraiment le rapport, c'est comme n'importe quel truc que l'on repique, que ce soit solo ou rythmique, je vois pas ce que ce solo demande de plus à notre mémoire qu'un autre solo au contraire même, ce solo est relativement court comparé à d'autre de Dream Theatre, qu'est-ce que ce serait si on parlait de "Bangkok" lié à "Fire Garden Suite" de Vai, qui comptabilise plus de 12 minutes de gratte instru et ce n'est qu'un infime exemple qui me viens en tête, en musique classique, avec des pièces qui durent trois plombe, et c'est vrai que des fois y'a certains trucs que j'entend et je me demande "Comment ils font pour retenir tous ça ?!"
Invité
  • Invité
Disons que le point qui faisait que je remarquais un talent à doctor vai, c'est qu'il mémorisait en peu de temps pour que les choses soient claires.

Après mémoriser, pour moi ça me demande de la pratique surtout. Par exemple j'ai mémorisé "badinerie" de Bach, "little charmer" de Gambale, des morceaux pas compliqué forcement, mais qui m'ont demandé du travail où d'abord je vois la mémorisation, ensuite la mise en place et le touché. Mais personnellement, j'ai absolument la flemme de mémoriser un chorus dont je comprends rien et dont je sais que j'arrivais pas à utiliser des plans dans un autre contexte et de fait j'ai de l'estime pour tous ceux qui apprennent des chorus en ne comprenant pas quelles gammes ils utilisent.
TomTomAtomic
peut étre qu'il connais bien ses gammes et qu'il fait facilement le raprochement entre une tabs (si ils bossent les tabs) et des positions de gammes...
En gros il arrive a faire un liens entre la mémoire digitale et la memoire visuel...
Dit comme ça, ça semble enorme mais en faite pas du tt, c'est quelque chose de naturel, et je dirais que c'est la meilleur maniere d'apprendre par coeur un morceau...
Thorn Kaos
En voyant le message que tu as posté entre temps, tu semble avoir une approche particulière quand tu apprend un solo, tu dis ne pas réussir à le mémoriser si tu ne comprend pas l'harmonie et que t'as pas envie d'apprendre par cœur, c'est une bonne approche que de comprendre mais tu oublie une chose, le plaisir de rejouer un solo et ça c'est dépourvu de toute harmonie ou théorie, c'est des pures sensations, si c'est un solo que tu aime, c'est une bonne chose de savoir comment ça fonctionne harmoniquement, mais le principal étant de se faire plaisir à le rejouer, donc oui c'est du par cœur et quand on aime vraiment un truc c'est pas vraiment une contrainte et ça va très vite à repiquer, mais bon chacun son approche, moi j'aime bien analyser en gros ou analyser des passages qui interpellent mon oreille, mais ça ne m'apporte rien à la mémorisation du truc et une fois l'analyse survolé, je joue et je me fout royalement du reste
Invité
  • Invité
TomTomAtomic a écrit :
je dirais que c'est la meilleur maniere d'apprendre par coeur un morceau...

D'accord avec ça.
doctor_vai
Bonsoir tout le monde !

Reeves a traité un point très important, et c'est la manière par la quel je travail un solo !

bon pour moi un solo est déjà dans la tête avant même de telecharger la tab...je le décompose après grâce à la tab pour apprendre en tête (pas en jeu) les parties difficiles que mon cerveau ne peu pas ordonner à ma mains de jouer correctement sans avoir être placé dans sa mémoire
puis c'est une question de temps pour que je le joue sans faute ! c'est tout

Je pense que cela ne soit pas la meilleure solution pour apprendre un solo et surtout pour progresser mais faute de temps je peux pas apprendre les gammes, c'est difficile et c'est du chinois je sais meme pas par ou commencer, et aussi vu que les cours ont déjà débuté, et que je ne touche la guitare que le weekend !

Reeves a aussi parlé de théorie, apprendre les cases... ça se fait sans avoir connaissance de gammes ??

Merci, donner moi le max de conseil SVP
"Ris et tout le monde rira avec toi. Pleure et tu seras le seul à pleurer"
Thorn Kaos
Apprendre toutes les notes sur le manche ça demande juste à connaître les intervalles Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si et les altérations dièse et bémol. Pas besoin de connaître les gammes pour ça, mais c'est bien d'apprendre les bases de la théorie quand même et c'est pas si long et difficile que ça ( les bases je parle ), faut juste en avoir envie

En ce moment sur technique...