Comment tenir correctement son mediator

• Publié par
    hoju
    le 10 Avr 2005, 18:58
salut,

je suis tout nouveau sur ce forum, et je voulais déjà dire qu'il y a foule de sujets interessants que j'ai épluché (en partie) et où j'ai appris plein de trucs sur la théorie ou la technique.

Je n'ai pas vu de topics sur le mediator, alors je pose ma petite question :
j'ai du mal à trouver une tenue de médiator qui m'aille bien et je pense que c'est aussi important que le reste... Je le tiens entre le pouce et l'index ( à peu pres perpendiculairement au pouce), et je joue avec des mediums en général.
Le probleme, c'est qu'il "glisse" et je me retrouve rapidement "en bout de mediator" avec quasiment les doigts qui touchent les cordes, et là... ça fait mal !
Du coup, je me demande s'il faut se servir du majeur, serrer plus fort (surtout pour les attaques rapides en double croches). Les positions de mains différent beaucoup d'un guitariste, à l'autre...
Comment vous faites, vous ?
stratcustomer
C'est vrai que c'est pas tout les guitaristes qui tiennent leur médiator correctement, mais je t'encourage à continuer de le tenir entre ton index et ton pouce(ne te sers pas de ton majeur, c'est une mauvaise habitude). Ne t'inquiète pas, au début c'est normal que le médiator glisse.
http://www.riff-guitar.com
LE site gratuit pour apprendre la guitare!

https://www.guitariste.com
LE site gratuit pour discuter de guitare!
  • Publié par
    le 12 Avr 2005, 16:43
Si tu débute c'est normal, plus tu joura moins tu auras ce problémé.
Moi j'ai tendence à pas tenir le médiator de la meme façon quand je joue des accords et du note par note ce qui fait que le mediator glisse un peu mais avec l'éxpérience j'arrive à le replaçé dans mes doigts tout en jouant
"Si les portes de la perception étaient lavées, chaques choses apparaitrait telle qu'elle est, infinie"
"If the doors of perception were cleaned everything would appear to man as it is, infinite"
William Blake
mangetonriz
é tenir le médiator avec le pouce + l'index + le majeur : mauvaise habitude?
MGR
  • MGR
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MGR
    le 17 Avr 2005, 14:15
ben ouai mai j' voie pas ce que le fait de rajouter le majeur à l' index te rapporte.
l' important c' est de jouer avec les doigts relachés, ( mis a part l' index et le ppouce qui tienne le mediator)la paume de la main ouverte quoi...

question d' equilibre, pratique pour alterner doigts et mediator..
désolé
Jonas Cordier
un argument valable pour ne pas utiliser le majeur en tenant le mediator => si ta des phrases avec une note en tapping , je pense que ca va te coincer parce que si tu as l index et en plus le majeur qui tiennent le mediator, ca fait plus bcp de doigts pour assurer niveau tapping

voila , je crois qu il vaut mieu utiliser l index et le pouce simplement
critique aisée, art difficile
lukather
MGR a écrit :
l' important c' est de jouer avec les doigts relachés, ( mis a part l' index et le ppouce qui tienne le mediator)la paume de la main ouverte quoi...

il doit y avoir des milliers de gens qui jouent la main fermée
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Farf@dey
On dirait que pour vous main fermée= défault alors que c'est faux. On peut tres bien jouer la main fermée et je vois pas pourquoi ca entraverait notre jeu!!
lukather
7th Son a écrit :
On dirait que pour vous main fermée= défault alors que c'est faux. On peut tres bien jouer la main fermée et je vois pas pourquoi ca entraverait notre jeu!!

absolument! et de toute façon c'est comme tout ce qui touche à la guitare : il n'y a pas UNE façon de faire les choses, il y en a plusieurs. certes certaines sont meilleures que d'autres mais certain réussissent très bien en utilisant des techniques qu'on peut trouver "mauvaise"
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
synthaxe
c 'est clair, regardez metheny par exemple comme il le tient, et apres regardez holdsworth, vous avez tout compris...
Farf@dey
je viens de rereregarder le live a seattle de metallica,et autant kirk le tient d'une façon bien académique, autant hetfield le tient de façon peu commune:il le tient entre le bout de l'index et le pouce mais pas sur le coté de l'index,vraiment du bout des doigts...Tout ca pour dire que tant que ca gene pas notre jeu, on fait comme on veut!!
stratcustomer
Même si certains tiennent leur médiator avec leur pouce+index+majeur, je te conseille fortement de continuer de le tenir avec le pouce+index. Les conséquences sont au niveau de la vitesse, plus du côté du shred. Si tu tiens ton médiator avec ton pouce, ton index et ton majeur et que tu veux corriger ton habitude plus tard, ce sera très dur. J'en ai fait l'expérience et cette habitude ne se perd pas du jour au lendemain....

sunglasses
J'ai développé une technique un peu particulière que j'ai empruntée entre autres à Michael Angelo :

POUCE ET INDEX
Mon pouce et mon index tiennent le médiator fermement et relativement près de la pointe. L'astuce est de former une sorte de "cercle" avec le pouce et l'index : tes deux doigts doivent être "arrondis" et appuyer quasiment de manière perpendiculaire au médiator.

Si tes doigts ont tendance à former un triangle, c'est une mauvaise position. Pour te corriger, entraîne toi avec l'exercice du tremolo : joue une seule note le plus rapidement possible, en allers-retours. Voilà, tu y es = c'est CETTE position et pas une autre qu'il faut adopter, et même à basse vitesse. Certains ont tendance à changer de position en augmentant la vitesse : c'est une mauvaise habitude à éviter...

N'oublie pas = ton pouce et ton index doivent être arrondis sur le médiator (et non pas posés à plat parallèlement au médiator).

AURICULAIRE & ANNULAIRE
Mon petit doigt et mon annulaire reposent sur la caisse de la guitare, sous le micro chevalet. Cette position apporte deux avantages:
1/ ma main est très stable et peu passer de corde en corde sans problème (il suffit de "décaler" les trois doigts libres). De même, les sauts de corde sont facilités.
2/ cette position te permet aussi de faire un palm muting efficace, près du chevalet, avec la tranche de ta main droite. Pratique en disto...

MAJEUR
Mon Majeur est libre, et me sert éventuellement pour jouer en tapping ou venir frapper des harmoniques sur la touche. Il est légèrement levé.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider!
  • Publié par
    hoju
    le 22 Avr 2005, 19:23
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que la tenue de médiator est propre à chaque guitariste. L'un des plus étonnant c'est james iha (smashing pumpkins) qui écrase littéralement sa main à plat et tient son médiator entre le pouce et l'index (pas évident comme position...). Sinon, il existe d'autres position plus classique avec la main arrondie, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux.

Pour ce qui est de ta position de doigt Macalpine, je trouve ça surprenant parce que j'ai toujours vu les positions de médiator avec le pouce écrasé, paralelle au médiator, pas en crochet... Ca confirme le fait que chacun à sa position !

Le majeur, je trouve que ça donne de la rigidité, surtout sur des doubles croches très rapides sur une corde (ce que tu dois appeler l'exercice tremolo, Macalpine). C'est sur ce genre d'exo que je peine, le médiator bouge. J'en profite pour vous poser la question, sur un jeu rapide, le poignet doit rester souple ou crispé pour gagner en vitesse ? Le champion pour ça, c'est Johnny Greenwood de Radiohead, et lui c'est plutot tout le bras qui bouge...
stratcustomer
hoju a écrit :
J'en profite pour vous poser la question, sur un jeu rapide, le poignet doit rester souple ou crispé pour gagner en vitesse ? Le champion pour ça, c'est Johnny Greenwood de Radiohead, et lui c'est plutot tout le bras qui bouge...

Bah finalement fais comme tu veux... C'est juste qu'ils t'accepteront pas dans des écoles haut prestige si tu fais pas les choses conventionnellement. Et comme je le disais, essaie de faire du shred avec tout le bras qui bouge pendant 2-3 heures....

En ce moment sur technique...