Comment tenir correctement son mediator

Rappel du dernier message de la page précédente :
Inside
  • Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le 29 Avr 2005, 11:20
et pi... si on y regarde bien cela forme un carré voire meme un losange, pas un rond
jazzprac
Inside a écrit :
et pi... si on y regarde bien cela forme un carré voire meme un losange, pas un rond

Bon, mettons un arrondi alors, et n'en parlons plus!
"Take it easy. But take it."
soucheyne
pour en revenir au débat main droite ouverte ou fermée, je pense que la main ouverte présente quelque désavantages par rapport a la main fermée :

- l'appui du petit doigt sur la caisse est un peu handicapant niveau vitesse

- l'attaque n'a rien n'a voir : en paume fermée (mais bien fermée de chez fermée) on obtient un son bien plus plein que paume ouverte

- on a un bien meilleur travail du poignet avec paume fermée
sunglasses
Inside a écrit :

Non non justement, c'est ce que j'expliquais = un rond...

Essaie de tenir ton médiator en formant une sorte de cercle avec ton pouce et ton index; ceci t'oblige à le tenir avec le "bout" des doigts, tu n'écrases donc pas ton pouce sur le plan du médiator.

C'est justement ce que j'expliquais plus haut...!
sunglasses
soucheyne a écrit :
pour en revenir au débat main droite ouverte ou fermée, je pense que la main ouverte présente quelque désavantages par rapport a la main fermée :

- l'appui du petit doigt sur la caisse est un peu handicapant niveau vitesse

??? Pardon? Je ne suis pas du tout d'accord... Dans mon cas, cette position me permet de jouer certains plans rapides de "No boundaries", chose que je ne pourrais faire avec ta position.

Je pense que ça n'influe pas sur la vitesse de jeu, mais plutôt sur ta capacité à attaquer la bonne corde au bon moment = avec le petit doigt de l'annulaire sur la caisse tu as un repère qui t'aide considérablement dans les sauts de corde etc...

soucheyne a écrit :
- l'attaque n'a rien n'a voir : en paume fermée (mais bien fermée de chez fermée) on obtient un son bien plus plein que paume ouverte

- on a un bien meilleur travail du poignet avec paume fermée

Tout cela est très subjectif... voire faux!
soucheyne
ben g juste donné mes constatations que j'ai faites lorsque j'ai changé de position :

j'ai joué 2 ans en paume ouverte (dont une bonne année a faire du métal en aller retour de barjo) et lorsque j'ai fermé ma paume (un ami ma parlé de cette position parait il typique des gratteux manouches) j'ai remarqué ce que j'ai dit plus haut. et au niveau de l'attaque y a vraiment pas photo, et les sauts de cordes (hasardeux au début) deviennent aussi naturels que la paume ouverte.

bon c sur pour jouer avec autant daisance en paume fermée qu'en paume ouverte il faut un ptit temps d'adaptation, mais g vite dépassés ma vitesse maxi avec la paume fermée.

voila , apres je ne parle pas d'un point de vue universel, je dis juste ce que j'ai remarqué.

apres jpense qu'il faut marier toutes les positions et toutes les techniques donc je pense qu' il n'y en a pas de "meilleures" que d'autres.
Farf@dey
Eh ben moi je joue main fermée et tout le monde s'en fout et moi aussi!! Sérieux tout ca n'est vraiment pas important........mais bon je conseille de jouer quand meme... main fermée!!Ouais c'est mieux ,et pis quand tu veux faire du PM ou du tapping, a ce moment la et seulement a ce moment la tu ouvre ta main! Je trouve que prendre appuis sur la guitare avec les deux derniers doigts c'est pas génial!!Parce que quand tu descends de corde tu dois alors bouger ces deux doigts,et cela est handicapant!! Pour le médiator,c'est pareil! Faut pas apprendre une position au détail près! En gros la position classique qu'il vaut mieux apprendre , c'est juste de le tenir entre le pouce et l'index,sans se servir du majeur,sur le coté de l'index,celui ci etant recourbé,et la derniere phalange seulement repose sur le mediator, sur le coté, et dans le sens de celui ci,assez pres de la pointe du mediator! (je néglige les détails hein!) Quant au pouce, il va recouvrir le médiator perpendiculairement a celui ci! Après, en fonction de ce que tu joue , tu prends le médiator dans différentes positions si tu le souhaite! Je veux dire, cette position standard peut etre modifiée légerement! Par exemple, certains recourbent entierement l'index(plutot main fermée, il n'y a alors pas trop despace entre l'index et le pouce)alors que d'autres(main ouverte)le tiennent avec un index un peu plus déplié de sorte qu'il ya comme un trou en forme de cercle entre l'index et le pouce! M'enfin tout cela c'est vraiment pas important !!
  • Publié par
    hoju
    le 04 Mai 2005, 21:37
d'accord pour ne pas trop se prendre la tête, mais je pense que c'est un sujet important qui méritait un topic. Je ne suis pas sûr qu'un violoniste te dise qu'il ne fait pas attention à comment il tient son archet ou meme un joueur de tennis sa raquette !
Farf@dey
C'est vrai j'avoue (je suis un passionné de tennis et c'est vrai que les questions de prises m'ont bien fait galerer au début!)
Mais apres jveux dire qu'il ya une position standard mais qu'il faut pas a tout pris vouloir avoir exactement la meme: on a tous des mains differentes deja,ca fait varier les positions, mais je suis entierement d'accord pour debuter avec la position standard!
trentin
Une petite remarque : la tenue du médiator ne doit pas se résumer à la recherche de vitesse, non ?
Certaines techniques ou styles de jeu, infuencent la position du petit triangle entre vos mimines expertes.
Dans mon cas perso, j'aime pouvoir mélanger le jeu au doigts avec le médiator (c'est vrai que je ne suis pas shredder pour un rond et loin d'être un monstre de technique) alors la paume fermée, cela me complique un peu la vie.
une chose est sure, c'est qu'une fois l'habitude prise, c'est trés dur de revenir en arrière. J'ai joué pendant trés longtemp sans médiator (j'attaquai les cordes avec le dessus de l'ongle de l'index). Le jour ou j'ai du changer de technique pour pouvoir assurer deux soir de suite (L'ongle ça s'use et ça ne repousse pas trés vite ) je me débattu des mois avec ce truc qui glisse, recule, tombe et qui monopolise deux doigts à lui tout seul.
Si ca se trouve, Vaî, Satch et les autres,je leur met la patée au tennis
Jonas Cordier
Citation:
ceci t'oblige à le tenir avec le "bout" des doigts, tu n'écrases donc pas ton pouce sur le plan du médiator

euuuh tenir le mediator au bout des doigts ??!!
personnelement , je trouve que c ets plutot une mauvais idée ...
critique aisée, art difficile
elrital78
Althor a écrit :
Citation:
ceci t'oblige à le tenir avec le "bout" des doigts, tu n'écrases donc pas ton pouce sur le plan du médiator

euuuh tenir le mediator au bout des doigts ??!!
personnelement , je trouve que c ets plutot une mauvais idée ...

Je suis surpris comme Althor. Tenir le médiator avec le bout des doigts me semblent innaproprié sauf pour le jeu en accords à la limite.
Pour moi , le médiator se tient entre le plat du pouce et le tranchant de l'index.

Bon c'est vrai qu'on le tient plutôt vers le bout de l'index mais pas tout au bout non plus !! et puis le bout du pouce doit dépasser un peu aussi , ça me semble indispensable pour les harmoniques articielles et les harmoniques sifflées !! Si on tient son médiator avec le bout du pouce on fait comment pour les harmoniques artificielles ??!!
Farf@dey
Erital regarde bien le live de san francisco de Satch que tu as surement ,ya parfois des gros plans sur sa main droite, eh ben c'est exactement commme ca que je pense qu'il faut tenir le mediator!
elrital78
LOL t'inquiètes je l'ai oui et je le regarde régulièrement depuis 1 an
Et j'ai bien regardé la position de sa main droite et sa façon de tenir le médiator.
Je pense qu'il le tient ( a peu de choses près ) de la même manière dont je l'ai décrit + haut.

J'ai remarqué aussi 2 choses intéressantes :
- le bout de son pouce dépasse pas mal après le médiator
-sa main droite est quasi-perpendiculaire aux cordes c'est quelque chose qui me surprend un peu d'ailleurs car moi ma main droite a plutôt tendance à être parallèle aux cordes !! bon c'est sûr mon poignet est quand même incliné vers le haut mais tout de même...

Sa main droite est presque tendue au maximum , il n'y a qu'une légère inclinaison au niveau du coude. Mais il faut dire aussi que Satch joue avec sa gratte bien basse , au niveau des c******* même un peu plus bas , tout le monde ne peut pas se permettre ça

Enfin bref c'est une réflexion qui peut être intéressante sur la façon de tenir sa gratte , de positionner son bras droit et sur la façon de tenir son médiator ( pour ne pas trop s'éloigner du sujet hein !! )
Farf@dey
Exactement, son pouce depasse beaucoup sur le coté! En fait je le prends exactement comme lui! De plus, il change souvent sa position de main: parfois semi fermée , parfois ouverte pour tapping ou autre! Remarquez qu'il joue souvent avec le pouce au dessus du manche, comme quoi....
TomTomAtomic
y a pleins de monde qui joue avec le pouc au dessus du manche : Steve vai, Eric Johnson, Michael Angelo ets ets ets, en fait en solo, j'ai du mal, moi qui ai de grande a mains a concevoir qu'on puisse gardé le pouce au milieu du manche.

En ce moment sur technique...