Eh ben moi je joue main fermée et tout le monde s'en fout et moi aussi!! Sérieux tout ca n'est vraiment pas important........mais bon je conseille de jouer quand meme... main fermée!!Ouais c'est mieux ,et pis quand tu veux faire du PM ou du tapping, a ce moment la et seulement a ce moment la tu ouvre ta main! Je trouve que prendre appuis sur la guitare avec les deux derniers doigts c'est pas génial!!Parce que quand tu descends de corde tu dois alors bouger ces deux doigts,et cela est handicapant!! Pour le médiator,c'est pareil! Faut pas apprendre une position au détail près! En gros la position classique qu'il vaut mieux apprendre , c'est juste de le tenir entre le pouce et l'index,sans se servir du majeur,sur le coté de l'index,celui ci etant recourbé,et la derniere phalange seulement repose sur le mediator, sur le coté, et dans le sens de celui ci,assez pres de la pointe du mediator! (je néglige les détails hein!) Quant au pouce, il va recouvrir le médiator perpendiculairement a celui ci! Après, en fonction de ce que tu joue , tu prends le médiator dans différentes positions si tu le souhaite! Je veux dire, cette position standard peut etre modifiée légerement! Par exemple, certains recourbent entierement l'index(plutot main fermée, il n'y a alors pas trop despace entre l'index et le pouce)alors que d'autres(main ouverte)le tiennent avec un index un peu plus déplié de sorte qu'il ya comme un trou en forme de cercle entre l'index et le pouce! M'enfin tout cela c'est vraiment pas important !!