Comment tenir correctement son mediator

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratcustomer
hoju a écrit :
J'en profite pour vous poser la question, sur un jeu rapide, le poignet doit rester souple ou crispé pour gagner en vitesse ? Le champion pour ça, c'est Johnny Greenwood de Radiohead, et lui c'est plutot tout le bras qui bouge...

Bah finalement fais comme tu veux... C'est juste qu'ils t'accepteront pas dans des écoles haut prestige si tu fais pas les choses conventionnellement. Et comme je le disais, essaie de faire du shred avec tout le bras qui bouge pendant 2-3 heures....
http://www.riff-guitar.com
LE site gratuit pour apprendre la guitare!

https://www.guitariste.com
LE site gratuit pour discuter de guitare!
sunglasses
hoju a écrit :
Pour ce qui est de ta position de doigt Macalpine, je trouve ça surprenant parce que j'ai toujours vu les positions de médiator avec le pouce écrasé, paralelle au médiator, pas en crochet... Ca confirme le fait que chacun à sa position !

Le majeur, je trouve que ça donne de la rigidité, surtout sur des doubles croches très rapides sur une corde (ce que tu dois appeler l'exercice tremolo, Macalpine). C'est sur ce genre d'exo que je peine, le médiator bouge. J'en profite pour vous poser la question, sur un jeu rapide, le poignet doit rester souple ou crispé pour gagner en vitesse ? Le champion pour ça, c'est Johnny Greenwood de Radiohead, et lui c'est plutot tout le bras qui bouge...

C'est le poignet qui fait 90% du boulot! Le bras bougera un peu, forcément, par effet mécanique; mais ce n'est pas ton bras qui va faire des allers et retours en triolets à 160 la noire!!

Mais essaie de garder le poignet "libre"; comment expliquer... Ne te crispe pas, fais des mouvements d'allers-retours tranquillement mais rapidement!
Pillow
  • Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le 27 Avr 2005, 13:23
Mattez un peu une vidéo de vinnie moore...son poignet parait raide quand il déboule les notes..a chacun sa facon de procéder, on trouve toute les manieres finalement. mais celle conseillé quand on débute c'est le mouvement du poignet et QUE du poignet ( pas les articulations des doigts ou l'avant bras.)
alien_surfing
MGR a écrit :
ben ouai mai j' voie pas ce que le fait de rajouter le majeur à l' index te rapporte.
l' important c' est de jouer avec les doigts relachés, ( mis a part l' index et le ppouce qui tienne le mediator)la paume de la main ouverte quoi...

question d' equilibre, pratique pour alterner doigts et mediator..

moi y'en à être 100% OK

Alien
sunglasses
Pillow a écrit :
Mattez un peu une vidéo de vinnie moore...son poignet parait raide quand il déboule les notes..a chacun sa facon de procéder, on trouve toute les manieres finalement. mais celle conseillé quand on débute c'est le mouvement du poignet et QUE du poignet ( pas les articulations des doigts ou l'avant bras.)

Ouais mais regarde Jimi Hendrix = on a l'impression qu'il "frotte" les cordes!! (ou les "caresse", au choix)
Invité
  • Invité
Il y a UNE façon à peu près académique de tenir son médiator.
Mais dans les faits, chacun fait comme il l'entend.
Il y a toujours un super guitariste qui tient son médiator "n'importe comment". Ca suffit à montrer qu'on peut faire en fait ce qu'on veut.

Au début (à peine les premiers mois), il faut prendre la position académique. Et ensuite, il faut faire comme on le sent.
Ni plus. Ni moins.
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Il y a UNE façon à peu près académique de tenir son médiator.
Mais dans les faits, chacun fait comme il l'entend.
Il y a toujours un super guitariste qui tient son médiator "n'importe comment". Ca suffit à montrer qu'on peut faire en fait ce qu'on veut.

Au début (à peine les premiers mois), il faut prendre la position académique. Et ensuite, il faut faire comme on le sent.
Ni plus. Ni moins.

Par "position académique" je pense que tu veux dire :
- le médiator est maintenu entre le pouce et l'index
- le pouce appuie "à plat" sur la face du médiator
- l'index est légèrement de côté
- en gros, le pouce et l'index forment une sorte d'"élipse"

Mais honnêtement, je trouve qu'en tenant le médiator bien près de la pointe et en formant un cercle (et non une élipse) avec le pouce et l'index, il est plus facile de jouer très rapidement.
Invité
  • Invité
Oui, mais il y a trop de contre-exemples chez les guitaristes pour pouvoir définir une norme.
En Rock, il ya Steve Morse.
En Jazz, il y a Pat Metheny.
Les deux tiennent leur médiator comme des pélicans, et les deux jouent très technique.
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Mais honnêtement, je trouve qu'en tenant le médiator bien près de la pointe et en formant un cercle (et non une élipse) avec le pouce et l'index, il est plus facile de jouer très rapidement.

J'ai jamais vérifié avec un compas mais j'ai un peu l'impression qu'on chipote là .
Moi, je connais la manière de jouer le plus vite et je défie quiconque de dire le contraire : à la Paul Gilbert, avec les mediators collés sur une perceuse
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sunglasses
LOL

On chipote c'est clair, mais c'est quand même primordial pour un guitariste de tenir correctement son médiator de manière à se débrouiller dans toutes les situations.

Imagine un solo avec des parties très lentes, très legato, qui alternent avec des parties ultra-rapides (descentes de gammes infernales). Le fait est que beaucoup de guitaristes changent de position quand ils accélèrent, et c'est surtout là-dessus que je voulais attirer l'attention...

Je pense que c'est une erreur :

1/ tu perds du temps à changer de position, donc tu risques de partir en retard sur ton riff rapide, et c'est tout le riff qui va en pâtir;

2/ quand tu bosses tes morceaux, tu les bosses d'abord à basse vitesse; mais alors comment vas-tu faire quand tu vas accélérer? Changer de position? Ca va ruiner tout ton travail...

3/ Si la tenue du médiator n°2 (rythme rapide) marche pour les rythmes rapides, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas à vitesse plus lente. Et en fait, oui, ça fonctionne! Essayez!
jazzprac
Pour apporter ma contribution au débat: la tenue du médiator n'a pas une incidence seulement sur la vitesse du jeu. Je suis frappé par une chose: de très nombreux guitaristes effleurent à peine les cordes, et négligent ces fameuses "harmoniques naturelles", dont je ne sais pas grand-chose sur le plan théorique, mais dont je sais qu'elles existent. Il est donc dommage de les oublier lorsqu'on veut se travailler un son, et je parle d'un son de guitare, pas d'un son d'ampli ou de pédale, sachant qu'à mon avis l'un n'empêche pas l'autre. Je tiens mon médiator à l'envers, c'est à dire la pointe vers le haut, et je joue avec l'arrondi. Pourquoi? Parce que ça me permet - enfin je crois- de faire mieux résonner tout ce qu'il y a dans une note, la surface percutant la corde étant plus étendue. Le son est plus rond, mais aussi plus "abouti", en quelque sorte. On le perçoit évidemment mieux quand on joue acoustique, mais il me semble que ça a un sens aussi à la guitare électrique.
J'ajoute que je m'efforce de ne pas appuyer l'auriculaire et l'annulaire, ce qui me permet de les utiliser pour alterner médiator (pour les basses) et doigts (pour les autres cordes) lorsque je joue en accords. La stabililité de la main est assurée par la paume qui vient s'appuyer sur les basses, ce qui me permet d'étouffer plus ou moins à volonté lesdites basses. J'essaie en fait d'adapter au jeu avec médiator une technique d'alternance pouce-doigts... Pour le reste, je suis d'accord: chacun son truc...
"Take it easy. But take it."
elrital78
Macalpine je suis pas sur d'avoir vraiment bien compris ta tenue de médiator en formant un "cercle" mais ça m'intéresse

En fait ni le pouce ni l'index ne doivent reposer a plat sur le médiator ? on le tient juste avec le bout du pouce et le bout de l'index c'est ça ?
Moi je suis habitué à tenir mon médiator entre le plat de mon pouce et le tranchant de l'index , jusque là cette façon de tenir me semblait être la + logique.

mais avec ce que tu as dit j'ai des doutes maintenant et j'espère que ma façon de tenir n'est pas une mauvaise habitude qui m'empêcherait de jouer des solos rapides
Quoique je me sens à l'aise en tenant le médiator de cette facon mais j'aimerais quand même avoir vos avis !!

Et sinon Macalpine tu pourais envoyer une photo de ta façon de tenir le médiator pour qu'on puisse voir la position exacte ? parce que je sais que c'est difficile à expliquer.

Voila merci les gars.
DuncanIdaho
Je pense que ce que veut dire Macalpine, c'est que l'espace vide entre le pouce et l'index forme un cercle. Mais je pense qu'il tient son mediator comme toi .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
elrital78
Ah ouai ok ca y est j'ai compris l'affaire !! bah c'est tout bon alors

Merci Duncan
  • Publié par
    hoju
    le 28 Avr 2005, 18:30
OK merci pour toutes vos réponses, ce qui ressort c'est effectivement que chacun à sa tenue propre. L'important c'est d'être à l'aise. Et justement, en voulant réadapter ma position maintenant je ne suis à l'aise avec aucune ! Le problème c'est exactement ça, le changement de position dès que ça cavale. Je vais donc m'entrainer dur !!
Je trouve personnellement que la tenue "académique" est la meilleure, la plus "détendue".
étonnant le coup du médiator à l'envers, mais pas bête pour faire sonner les harmoniques effectivement.
Inside
  • Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le 29 Avr 2005, 11:20
et pi... si on y regarde bien cela forme un carré voire meme un losange, pas un rond

En ce moment sur technique...