Comment se placer sur une guitare electrique

• Publié par
    omielo
    le 10 Fév 2009, 17:17
Je ne sais si c'est le bon forum pour poser cette question, mais je n'en vois pas de plus approprie... Alors je la pose ici !

Il parait assez simple de prendre la bonne position sur une guitare folk, avec cette (grosse) caisse permettant de laisser reposer son bras et de jouer.

Par contre, sur une electrique c'est en tout cas pour moi bien moins evident !
J'ai vraiment du mal a trouver la bonne position pour laisser reposer mon bras droit (assis) tout en ayant le poignee pres du chevalet, Ou en tout cas "fretter" les cordes etre entre le micro manche et le micro chevalet.
Je n'imagine meme pas pour jouer en palm mute.

Je n'ai pas trouve d'article sur le site expliquant precisement comment se placer pour eviter d'avoir le bras en l'air et de rapidement choper une crampe a l'epaule...

Etant donne que le site est truffe de bons profs et talentueux musiciens, je suis preneur de tous conseils precis. Video, photo, trucs et astuces...

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Olivier.
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 10 Fév 2009, 17:55
Tiens, quelqu'un de sophia! (j'ai vécu 20 ans à valbonne...) Dommage pour toi mais ya pas de position universelle miracle, on a tous des corps différents, des styles de jeu différents etc. Si tu jettes un oeil sur youtube tu peux avoir un aperçu de différentes possibilités, moi par exemple je suis assez souvent en mode feignant, avec la main sur le chevalet, comme ça j'ai presque pas à bouger pour étouffer les cordes... oué enfin maintenant que j'y repense, ça c'est plus pour les solos et les arpèges, j'utilise les pontets pour savoir à peu près sur quel corde je vais gratter, pour les accords plaqués, ben, j'ai l'impression que je serre un peu la gratte avec mon bras, avec juste l'avant bras et le poignet qui bougent.
Après, chacun sa méthode, tu vas avoir pas mal de ptits conseils, mais le plus important c'est d'essayer toi même.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Nightwalkerz
Joue debout, tu auras moins de problèmes

Thorn Kaos
Pas courant comme question ça, mais alors pour y répondre bah...

Effectivement, si tu as l'habitude de jouer une folk ça peu surprendre, mais tu va t'y faire, ça reste une guitare en moins épais, je sais même pas quoi répondre en fait lol donc je vais m'abstenir, je joue folk et électrique, j'me suis jamais posé cette question
Nightwalkerz
Thorn Kaos a écrit :
Pas courant comme question ça, mais alors pour y répondre bah...

Effectivement, si tu as l'habitude de jouer une folk ça peu surprendre, mais tu va t'y faire, ça reste une guitare en moins épais, je sais même pas quoi répondre en fait lol donc je vais m'abstenir, je joue folk et électrique, j'me suis jamais posé cette question

Selon moi, la position avec la guitare est " naturel"
  • Publié par
    omielo
    le 10 Fév 2009, 19:28
Nightwalkerz a écrit :

C'est pas sorcier comme question...
Je pense juste quand fonction de la morphologie de chacun, la guitare se place plus ou bien. Le probleme se posant moins avec une acoustique.
C'est comme au tennis, tu as des pros qui joues avec des raquettes avec des manches plus longs. Pourtant la pub te vante les merites de la raquette qui va fonctionne pour toi vu que le joueur dans le top 10 l'utilise et ca marche.
La position du pouce aussi est naturelle non ?
Pour faire des bends propres, c'est pas complique, il suffit d'adopter une position naturelle.
Le tapping : rien de plus simple ! Tu prends la position naturelle qui va bien.
Si on pouvait avoir un article dans un prochain numero qui parle de la position naturelle de la main droite ca serait cool....

Plus serieusement, une bonne video facon "Pascal Vigne" pour ne pas le nommer, ca serait encore plus cool...
Un truc qui montre les differents placement de la main et du coude en fonction de ce que l'on souhaite faire par ex.
Et puis je suis sur qu'a la redaction, vous ne faites pas tous la meme taille avec la meme longueur d'avant bras, alors voila l'idee est lancee.
Pickasso
Si tu as pris l'habitude d'appuyer ton bras sur la guitare avec l'acoustique, je comprends que tu sois dérouté sans "repère" équivalent sur une électrique. Il y a eu beaucoup de forums traitant de ce sujet, mais souvent le titre d'un forum en dit bien peu sur tout ce qui peut y être abordé! En général, ces forums traitent de la "position main droite", en référence à la main droite qui tient le médiator (pour une majorité de guitaristes). Si je résume ces discussions, on peut dire qu'il n'y a pas "une seule" position pour couvrir tous les aspects du jeu sur l'électrique, mais plusieurs, puisque chaque technique peut nécessiter un léger déplacement, un changement d'angle, etc.

Ici, plus possible de reposer le bras sur la guitare, mais l'appui peut se faire de plusieurs façons. Généralement, on pose la paume de la main à la base des cordes, près du chevalet. On s'appuie ainsi soit sur le tranchant de la main (côté auriculaire), soit sur l'os à la base de la main près de l'origine du poignet (côté auriculaire, toujours). Cette pratique est courante car elle permet d'avoir un bon contrôle du "palm muting", la guitare électrique produisant beaucoup de "bruits parasites" à cause de sa sensibilité. Le "palm muting" en soi est une technique à bien maîtriser, et cela peut prendre un certain temps. Même après des années de jeu avec une certaine posture, il arrive qu'on décide de changer pour tester une nouvelle approche et on constate qu'elle est plus pratique. Rien ne doit être "coulé dans le béton" de ce côté, l'exploration est la meilleure façon de trouver des solutions!

Une autre technique consiste à laisser "traîner" les doigts inactifs de la main droite (ceux qui ne tiennent pas le médiator) sur le corps de la guitare et/ou à la base des cordes, les doigts bien détendus. Si tu joues depuis un moment avec un appui (ton bras) sur la guitare, forcément à l'électrique tu auras le réflexe de chercher un appui similaire, mais vu la minceur de l'instrument ça risque de te nuire plus qu'autre chose. Il faut surtout éviter de te crisper, et une bonne façon c'est de garder un contact avec la guitare, avec les doigts ou la paume.

Quand tu seras habitué au jeu sur l'électrique, tu ressentiras moins le besoin de cet "appui", ta main saura rester au bon endroit sans que ça te cause une fatigue à l'épaule. Si tu as le réflexe de te pencher sur ton instrument, tu vas évidemment finir par fatiguer, alors tiens-toi droit, et ton bras détendu. La crispation est un irritant à éliminer en priorité, mais c'est normal qu'au début la recherche d'une bonne position cause quelque inconfort.

Comme la guitare électrique est généralement plus "lourde" et plus "compacte" qu'une acoustique ou une classique, une fois posée sur ta cuisse droite tu n'auras pas besoin de la "stabiliser" aussi fermement qu'une acoustique, en la serrant contre toi avec ton bras, les deux exemples d'appui que je t'ai décris suffisent amplement à la garder dand la bonne position.
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 11 Fév 2009, 00:58
c'est clairement dit au dessus je pense ya pas une position yen a des miliers des millions... et oui suivant le son que tu veux entendre... ecoute qd tu attaque près du manche et près du chevalet ecoute quand tu attaque ta corde avec le mediator droit et un peu penché (en faisant pivoter legerement le poignet.....

il faut intégrer ttes ses positions et ttes celle dont tu as envie pr nuancer ton jeu... pendant un defi je sais pas combien de fois je peux changer dendroit au dessus du micro pr les ryhtmik ou le solo..... pr tenir la guitare je sais c naturel non tu dois prendre la position qui te met à laise il faut pas que linstrument sois emmerdant déjà à ce niveau là c con à dire mais là c chacun comme il le sent....

yaura certainement pas de video universelle je crois que c clairement impossible
Thorn Kaos
J'comprend pas, moi j'appuie l'avant bras quand je joue électrique, y'a même sur bon nombre de guitares type strat la caisse qui est arrondi à cet effet au niveau de l'appuis de l'avant bras. Par contre sur folk, c'est plus au niveau du biceps et du buste que l'appuis se fait, du moins chez moi, mais en électrique, à moins de jouer funk ou rythmique qui balance, j'ai toujours mon avant bras qui repose sur la guitare.

Par contre sur électrique, quand on joue debout c'est plus pareil, et là c'est plus la tranche de la main qui est appuyé, contrairement à la folk ou le bras sera toujours appuyé...

Enfin bon, je pense que c'est une question d'habitude, mais par contre, je conseil pas l'appuis de la main sur le chevalet, parce que si on prend cette habitude, quand on va jouer sur un floyd ben là c'est la catastrophe ultime
Thorn Kaos
omielo a écrit :
Nightwalkerz a écrit :

C'est pas sorcier comme question...
Je pense juste quand fonction de la morphologie de chacun, la guitare se place plus ou bien. Le probleme se posant moins avec une acoustique.

Ca c'est ta vérité, pas celle de tous le monde depuis quand une acoustique est plus "facile" à tenir qu'une électrique ? si un type a passé 10 ans à pratiquer uniquement sur électrique, met-lui une acoustique dans les paluches on va voir si le problème se pose moins. Tout est une question d'habitude, et quand on apprend à jouer sur les deux, ben on ne se pose pas les questions que tu es en train de te poser...

Tu dis que ta question n'est pas sorcier, c'est pas évident à répondre, tes comparaisons n'ont rien à voir, et bon le coup de la morphologie, de la longueur de l'avant bras, etc... faut pas pousser quand même, t'es en train de te manger le cerveau pour rien là, pourquoi ne donne-tu pas tes mensurations complète pour que les types de ton gabarit puissent t'aider lol... joue, joue et joue, ça va venir tous seul, j'ai jamais vu des méthodes pour tenir sa guitare, ou alors en classique, mais de passer trois plombes à avoir la position bien stéréotypé pour qu'ils jouent tous de la même façon, j'trouve ça un peu complètement inutile et je sais de quoi je parle, j'ai bouffé la formation classique quand j'étais petit, deux ans après j'ai dit c'est bon, laissez-moi jouer comme je veux ^^

Là j'me suis mit au Banjo, je trime pour le faire tenir j'ai pas de sangle, alors je joue quasiment à la verticale et j'me chope des crampes de fou à l'épaule gauche ben je joue et ça va venir au fur et à mesure j'me fait pas de soucis pour ça, faut pas trop réfléchir sur ces trucs, et plus se concentrer sur les sons qui sortent de l'instrument
Pickasso
Thorn Kaos a écrit :
J'comprend pas, moi j'appuie l'avant bras quand je joue électrique, y'a même sur bon nombre de guitares type strat la caisse qui est arrondi à cet effet au niveau de l'appuis de l'avant bras ........................................................
Par contre sur électrique, quand on joue debout c'est plus pareil, .................

Enfin bon, je pense que c'est une question d'habitude, mais par contre, je conseil pas l'appuis de la main sur le chevalet, parce que si on prend cette habitude, quand on va jouer sur un floyd ben là c'est la catastrophe ultime

Moi aussi y a une petite inclinaison sur mon électrique pour y mettre le bras, parfois j'y touche, parfois non, ça dépend de l'épaisseur de mes manches...
Sinon, je joue avec un floyd, et j'ai pas de problème à ce niveau. Quand je parle d'appui sur la base des cordes, il s'agit d'un simple contact, pas une "pression" pour tenir la guitare. Je ne suis pas le premier à faire ça, le palm muting est assez répandu chez les électriqueux!
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 11 Fév 2009, 14:05
patpouf a écrit :
8O chouette un voisin !!

Dis moi pat, tu joues un peu de temps en temps dans le 06, en général je redescend sur valbonne pendant l'été, ça ferait plaisir de faire un ptit boeuf
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
patpouf
La porte est ouverte et le frigo plein ....mp

usbed a écrit :
patpouf a écrit :
8O chouette un voisin !!

Dis moi pat, tu joues un peu de temps en temps dans le 06, en général je redescend sur valbonne pendant l'été, ça ferait plaisir de faire un ptit boeuf

En ce moment sur technique...