oxo a écrit :
Au fait, je me demandais... si certains ici improvisaient à 100% au feeling (c'est à dire qu'ils jouent directement ce qui leur vient dans leur tête sans même s'occuper de quelle gamme il s'agit)
Parce que j'aimerais bien me lancer dans l'impro...
mais je ne vois pas l'intérêt de manger de la gamme matin-midi-soir pour faire de la véritable improvisation (jouer ce qu'on entend intérieurement).
De ce point de vue là, il serait plus important d'apprendre à connaître réellement sa guitare pour être capable de jouer tout ce qui nous passe dans la tête (c'est le rôle de travailler sur les gammes ???)...
J'attends vos avis experts...
(j'ai conscience que ce n'est pas le meilleur endroit pour poster ça mais les personnes les plus aptes à répondre passent certainement ici)
Comme tu le dis toi même, il faut connaitre son manche, et une bonne méthode justement ce sont les gammes. Et même si à premièrer vue sa parait mécanique de bosser les gammes, on se dit que ça ne tient pas de l'impro, je pense que c'est faut, puisqu'après quand tu joues, tu improvises à travers les gammes, je ne sais pas si c'est super clair ce que je dis.
Citation:
oxo: je sais que tu demandes l'avis des experts mais j'ai quand meme envie de te répondre, personnellement j'improvise pas à 100%, je dirais 60% car il ya deja certains plans que j'ai programmé à l'avance de mettre dans mon jeu. Pour le reste je vois sur le moment meme en fonction de ce qui me passe par la tete. sinon en ce qui concerne le feeling,je pense que ca vient surtout de ce que tu ressens et comment tu le fais passer dans les notes, comment tu passes à la note suivante, l'attaque des cordes plus ou moins forte, la fluidité est importante aussi, ecoute l'impro de tristan et tu comprendras.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, en fait le feeling c'est ça, comment tu enchaînes, à quel rythme comment tu joues la note etc....., parce que touc ces ponits traduisent directement ton état d'esprit sur le moment, triste, argneux...........
Moi perso, quand je tape une impro, je ne calcule rien, je joue point, je ne me dis pas tiens je veux faire cet air là, et hop je le joue (en tout cas j'aimerais bien savoir le faire :C1: ), je joue, je me lache.
Biensur quant tu travailles un solo perso ce n'est plus pareil, tu cherches des plans particuliers.
Pour finir ce long poste (désolé d'être chiant), je pense qu'il est utile au début de bosser les gammes, au moins la penta, ça te donne une base, après quand tu la maitrises, tu l'oublies et là tu t'exprimes.
Moi depuis le temps que je joue, je l'ai oublié, elle est dans mes doigts. Là je me mets à la thèorie, c'est juste pour enrichir mon jeu, je pense qu'il va me falloir quelques temps pour l'assimiler (c'est même sur) et qeulques temps pour l'"oublier", comme pour la penta que j'ai bossé au début, j'espère que ça aura enrichi mon jeu, ça c'est autre chose :mdr: