C'est un peu compliqué, mais tenter une explication me permettra de voir si j'ai bien compris le principe.
Corrigez moi, svp, si je fais des erreurs, ou si j'oublie des trucs, ou si je suis pas clair.
Dans ma compréhension du système, j'en suis là.
Le CAGED est un système de "Cartographie" du manche, qui s'appuie sur 5 formes d'accords Majeurs de base (les accords ouverts en haut de manche) qui sont:
DoM (C)
LaM (A)
SolM (G)
MiM (E)
RéM (D)
Partant de ces formes d'accords de base, il est possible de les reproduire sur tout le manche dans une séquence qui se répète de façon systématique.
Si on prend l'exemple de l'accord de DoM:
- On a la position d'accord ouvert classique avec la fondamentale 3ème case, corde de La, que l'on va appeler structure C.
- Si on prend cette fondamentale, elle permet de générer un autre accord de Do: Le fameux Do Barré à la 3ème case qui, si on le regarde en détail, est un accord de LaM décalé de 3 cases (1,5 tons, donc). On appelle donc ce barré structure A.
- Si on monte un peu plus haut vers la 12ème case, on trouve un autre Do à la 8ème case, corde de Mi grave.
Or, dans nos accords de base, 2 d'entre eux prennent leur fondamentale sur la corde de Mi grave: Le MiM et le SolM.
On peut donc construire notre accord de Do, à partir de là, de 2 façons différentes:
Imaginons que notre accord de SolM OUVERT est un barré dont l'index serait positionné sur le sillet, avec toujours la fondamentale sur le Sol, 3ème case, corde de Mi grave.
Si on décale ce barré de 5 cases (2,5 tons, donc) on se retrouve toujours avec un accord ayant la forme d'un accord de Sol (barré à la 5ème case), mais dont la fondamentale se trouve maintenant à la 8ème case, corde de Mi grave... Un DoM, donc.
On appelle cette forme d'accord: Structure G
Je te l'accorde, c'est pas la position la plus confortable, qui soit.
Si on garde notre fondamentale à la 8ème case, corde de Mi Grave, on peut, aussi, jouer notre DoM, en barré, à partir de là.
Or un DoM barré à la 8ème case, n'est rien d'autre qu'un accord de MiM décalé de 8 cases. On appelle donc, ce barré, structure E.
Prennons, maintenant, l'octave de notre Do 8ème case, corde de Mi grave.
On a donc un Do, mais, cette fois, situé à la 10ème case, corde de Ré.
Or, dans nos accords Majeurs de base, un seul prend sa fondamentale sur la corde de Ré: Le RéM, justement.
Là encore, si on imagine que notre RéM est un accord barré au niveau du sillet, et si on le décale de 10 cases (5 tons, donc), on se retrouve bien avec un accord barré ayant la forme d'un accord de RéM, mais dont la fondamentale est à la 10ème case corde de Ré.
Là encore, on vient de retrouver un DoM. Et cette structure d'accord s'appelle: la structure D.
Si on regarde plus précisément cette dernière, on voit que l'on a encore un Do 13ème case, corde de Si. Or, un accord de DoM qui aurait un Do, corde de Si, ben... On l'a déjà croisé. C'est notre DoM en structure C du début, mais cette fois, il est décalé de 12 cases (6 tons... 1 Octave)
A partir de là, les différentes structures que l'on a vues (C,A,G,E,D) se répètent, DANS LE MÊME ORDRE. indéfiniment... 'Fin, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de frettes, quoi...
La beauté de ce système, je trouve, est que, dès que l'on cesse de considérer les 5 accords de base, comme des accords, et qu'on les considère comme des structures d'accords, on peut retrouver n'importe quel accord, n'importe où sur le manche, simplement à partir de sa fondamentale.
De là, découlent aussi les arpèges de ces accords là. On peut, également, en déduire les gammes, à partir des diverses notes de l'accord. (F, Tierce, Quinte, etc...)
Et ça ne fonctionne pas seulement pour les accords Majeurs, mais pour tout type d'accord issu d'une de ces 5 structures (mineur, 7ème, enrichis...)
Là, où on nous enseigne, habituellement à faire découler les accords, à partir des gammes, le CAGED, part des accords et en déduit tout le reste.
Sans compter que c'est, si on en prend la peine, un formidable outil pour bosser les intervalles.
Voilà. Mon petit topo sur le CAGED, à mon niveau, actuel, de compréhension de la bête.
Surtout, s'il y a des spécialistes qui traînent par ici, n'hésitez pas à me corriger, compléter, voire même à me réprimander sévèrement (Oh oui, Simone... Verse moi du sel sur les plaies...) pour avoir tenté d'expliquer un concept trop complexe pour moi... Ou à valider mes propos, si j'ai bien tout pigé.
@+
Stay Safe.
Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc:
Moi