Dans le genre usine à débouler des exercices, il y a le Rock Discipline de Petrucci en intégrale, sur Youtube.
Les petits fragments de 5 minutes peuvent aussi être un bon moyen d'intégrer une position d'accord un peu complexe, ou l'arpège correspondant, ou quoi que ce soit d'autre de difficile à passer. M'en suis rendu compte aujourd'hui même, en essayant de retrouver les accords issus de la gamme de Do M sur les structure C, D et G du CAGED...
J09 a écrit :
Les exercices c'est utile mais ce n'est pas une fin en soi.
On est bien d'accord.
Ce ne sont en rien des plans à replacer dans une impro ou un morceau. Par contre, ce sont des outils utiles pour corriger, apprendre, intégrer physiquement certains concepts, bref! ce sont des outils, quoi.
Pour avoir composé (et joué en live) plusieurs morceaux persos et reprises, et avoir dû, faute de savoir faire, apprendre certaines parties leads par coeur, faute de savoir les jouer autrement, et pour n'avoir jamais osé me lancer en impro en public, faute de confiance en mes propres capacités, je l'affirme tout haut, un minimum de maîtrise technique et une bonne connaissance du manche (2 "détails" qui ont toujours manqué à mon jeu) sont de bons moyens d'éviter la redite et la sensation de tourner en rond.
Et ça donne rudement confiance en soi... Et ça aussi, ça m'a toujours manqué. Mais ces temps là sont révolus... Je bosse pour.