Arpege

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Topino a écrit :
Philou, voilà du renfort !

Quand meme ! Merci Topino
Yngwie forever.
Philou38
Maglite a écrit :
noiselab23 a écrit :
Si je suis l'explication qui a été fourni et que je regarde les diagrammes du site pour l'arpège de do majeur par exemple, cela veut dire que toute les notes des shéma sont des do, mi et sol ???

Ben moi c'est ca que j'ai pas compris

Sur le manche de ta guitare, il y a toutes les notes :

Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do
Ainsi que les alterations:

Do#, Re#, Sib, etc. Tu me suis la motarde ?

On a dit que
- l'accord de Do Majeur c'est constitue des notes Do, Mi et Sol
- pareil pour l'arpege de Do Majeur , il est constitue des memes notes.

La seule difference est : la maniere de jouer. Pour l'accord, tu joues toutes les notes (Do, Mi, Sol) en meme temps, en frappant plusieurs cordes en un coup. Pour l'arpege, tu fais resonner une note (sur une corde) puis une autre, puis une autre, dans l'ordre qui te plait. Ca peut etre Do puis Sol, pui Mi, ou alors Mi, puis Do, Puis sol.

Le schema presente par la partie Arpeges du site ( https://www.guitariste.com/out(...)OUVER ) est pratique car il te dit ou se trouvent ces fameuses notes sur ton manche. Ca t'evite de chercher sur la guitare en tatonnant, et le cote visuel permet de bien memoriser la "tete" de l'arpege.

Convainquant ? Pas convainquant ?
Yngwie forever.
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Topino
    le 04 Fév 2004, 18:59
Maglite a écrit :
noiselab23 a écrit :
Si je suis l'explication qui a été fourni et que je regarde les diagrammes du site pour l'arpège de do majeur par exemple, cela veut dire que toute les notes des shéma sont des do, mi et sol ???

Ben moi c'est ca que j'ai pas compris

Vi c'est ça
Si tu regardes les diagrames de l'arpège de Do majeur, les points correspondent aux note Do Mi Sol (et en rouge la fondamentale, Do pour un Do majeur)

PS: Oops, j'avais pas vu ta réponse Philou.... Plus plus de précisions Maglite, voir lci dessus les détails donnés par Philou...
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Maglite
Ah ok! J'avais pas compris comme ça...en fait quand vous parlez de Do Mi et Sol pour l'arpège de Do c'est les accords que tu fais avec chaque doigt et qui font un Do si tu les gratte en même temps c'est ça?
Mag
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 04 Fév 2004, 20:27
Philou38 a écrit :
Un accord se contruit sur une echelle de note appelee gamme.

Pas forcément, mais passons.

Philou38 a écrit :
Pour construire un accord, on superpose des tierces, c'est a dire des intervalles obtenus en sautant une note sur 2 sur l'echelle donnee juste au dessus. Do-Mi est une tierce, Sol-Si en est une aussi.

Si je superpose les tierces Do-Mi et Mi-Sol, j'obtiens Do-Mi-Sol = L'accord de Do Majeur

Pour les accords majeurs et mineurs, on superpose des tierces. Pas forcément pour les autres.
Une tièrce majeure (ex : do-mi) et une tièrce mineure (ex :mi-sol) pour un accord majeur.(Pour les accords mineurs, c'est le contraire.)
Donc : pour faire un accord majeur, à partir de la note fondamentale, tu joues les 3è et 5è degrés.
Exemple (jouer les notes en gras pour l'accord) :
Accord parfait de do majeur (je ne parle pas des renversements) :
domi fa sol la si
.I..II..III..IV..V..VI..VII
Pour l'accord mineur, abaisser le 3è degré d'un demi-ton. Pour do mineur : do-mi bémol-sol.
Philou38
Je comprend pourquoi y en a qui ralent parce qu'ils comprennent pas la reponse a leurs questions...T'aurais pu parler de contrepoint aussi...

Moi chui d'accord Keelor. Mais avant de courir t'apprend a marcher... T'as vu le type de questions qui est pose ?

Enfin merci pour les precisions, si toutefois elles sont comprises...
Yngwie forever.
Keelor
  • Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le 04 Fév 2004, 21:16
C'est bon, du calme. o_O

La prochaine fois, il vaut mieux que je réponde :"va d'abord apprendre les degrés de la gamme, les intervalles et les tonalités, après tu comprendras" ?
Philou38
Mais je suis calme ! Et la reponse a ta question est : c'est toute la difficulte de ce topic !!
Yngwie forever.
Maglite
Et alors c'était bien ca? Non parce que je comprends plus rien moi là....
Mag
Keelor
  • Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le 04 Fév 2004, 22:05
Oui, c'est ça.

Arpège : accord exécuté en jouant successivement les notes.
Philou38
Merci Keelor.
Yngwie forever.
Maglite
Keelor a écrit :
Oui, c'est ça.

Arpège : accord exécuté en jouant successivement les notes.

Oui ca je l'avais compris, c'était le coup du "Do Sol Mi" que j'avais pas compris
Merci à vous deux
Mag

En ce moment sur technique...