Arpege

flutiflupipo
je comprend rien aux arpege
expliquez moi svp
Philou38
Bon, personne repond...alors je me devoue.

Il y a deja un plein de post a ce sujet, me semble-t-il, c'est peut-etre pour ca que personne n'a encore repondu... Est-ce une question theorique ? ou technique ?

Je commence par le debut, la theorie...(meme si c'est la partie "Techniques" du forum).

Un accord se contruit sur une echelle de note appelee gamme.

Classiquement, la gamme de Do majeur a la structure suivante

Do Re Mi Fa Sol La Si Do (octave) = nom
1T 1T 1/2 1T 1T 1T 1/2 = intervalle
1 2 3 4 5 6 7 = degre de la note

Pour construire un accord, on superpose des tierces, c'est a dire des intervalles obtenus en sautant une note sur 2 sur l'echelle donnee juste au dessus. Do-Mi est une tierce, Sol-Si en est une aussi.

Si je superpose les tierces Do-Mi et Mi-Sol, j'obtiens Do-Mi-Sol = L'accord de Do Majeur

Faire un arpege, c'est egrener, une a une toutes les notes d'un accord. Ici, pour Do Majeur, tu joues successivement les notes Do, Mi, Sol, dans l'ordre qui te plait. Tu fais un arpege de Do Majeur ! Si tu joues tous les sons de l'accord en meme temps, ce n'est plus un arpege...

Je laisse les autres completer.
Yngwie forever.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 01 Fév 2004, 18:21
j'avais tout compri ce que mon prof m'a dit...bah la je comprends plus rien ça m'a embrouillé...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 01 Fév 2004, 18:39
lol mais je rigoulais t'inkièt!!! c'est une très bonne explication très explicative!!! j'aurais pas fait mieux!!!
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 01 Fév 2004, 18:41
qu'est ce que je raconte moi!!! faut que j'arrète de fumer moi désoléé me suis gourrée je croyais que c'était l'autre qui répondait mdr

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 01 Fév 2004, 18:45
trop du mal moi... tu es débutant? tu as quel age?

Louis de Funès
  • Publié par
    lo2281
    le 01 Fév 2004, 18:46
ben j'avoue quoi moi aussi j'ai pas trop piger l'explication faut dire que je pige pas trop les terme " solfège" !!! et en plus j'ai pas de prof !
mais ca va les arpèges j'ai compris , enfin je sais les jouer quoi ! mais les expliquez c'est autre chose.............
Cowboy From Hell
c'est normal au début que ce soi flou, mais on fini par comprendre
au passage tout ça c'est de l'harmonie le solfege c'est la représentation des notes,..(avec les portées,...)
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 01 Fév 2004, 18:51
pareil que moi pour le solfège...pour moi c'est du russe...mdr

Louis de Funès
Philou38
Desole si j'ai pas ete assez clair. Peut-etre pourriez vous me dire la ou ca coince dans mon explication ? Mettez en gras les parties qui vous paraissent etre du chinois

Chui ptet pas un bon pedagogue ...Les autres, vous venez m'aider oui ou merde ? C'est pas parce que c'est des debutants qu'il faut les laisser tomber...Et soyez clairs ! (Plus que moi , si possible)
Yngwie forever.
  • Publié par
    lo2281
    le 01 Fév 2004, 18:57
ben oui le solfège je pige rien ! je sais juste que 2noire vale une blanche , a moins que ca soit l'inverse
enfin bref pour moi aussi c'est du russe mais ca m'empèche pas de jouer de la guitare !!!!
mais je devrais quand meme me renseigner car je pense que ca peut quand meme aidé !!
  • Publié par
    lo2281
    le 01 Fév 2004, 19:00
non je pense pas que ton explication est mauvaise enfin c'est juste que c'est assez technique quoi dmais bon c'est pas grave enfin moi je sais ce que c'est les arpège je sais les jouer et tout ca mais pour les expliquer c'est un peu dur, il faudrai avoir ca gratte et montrer directement ! mais bon ca c'est un peu compliquer a réaliser !!

En ce moment sur technique...