Annulaire-Auriculaire

SexyJuju
Hello,

Alors je viens de rentrer dans ma semaine SANS INDEX rraahhhh Ca va chier !!
Si vous suivez pas j'explique : cette semaine je ne me sers que du majeur, de la nnulaire et de l'auriculaire (doigts 2, 3 et 4).
Aussi bien pour l'aller retour mais surtout pour le sweep (cf. methode de Michel Sigwalt pour le sweeping).

Bon sinon a part ca j'ai besoin d'un conseil, d'une groooosse explication voire d'un petit cours :

J'ai un defaut, mon auriculaire (doigt 4, le tout petit la) se leve trop. Bon les autres aussi mais ca pose pas trop de probleme. Mais celui la se leve grave et me fait perdre precision et vitesse.
Est-ce possible d'améliorer ca? Si oui, que faut-il faire ??

Merci,

Juju
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 20 Août 2005, 23:56
SexyJuju a écrit :
Hello,

Alors je viens de rentrer dans ma semaine SANS INDEX rraahhhh Ca va chier !!
Si vous suivez pas j'explique : cette semaine je ne me sers que du majeur, de la nnulaire et de l'auriculaire (doigts 2, 3 et 4).
Aussi bien pour l'aller retour mais surtout pour le sweep (cf. methode de Michel Sigwalt pour le sweeping).

Bon sinon a part ca j'ai besoin d'un conseil, d'une groooosse explication voire d'un petit cours :

J'ai un defaut, mon auriculaire (doigt 4, le tout petit la) se leve trop. Bon les autres aussi mais ca pose pas trop de probleme. Mais celui la se leve grave et me fait perdre precision et vitesse.
Est-ce possible d'améliorer ca? Si oui, que faut-il faire ??

Merci,

Juju

Que veux tu dire par : "se lève trop". Personnellement, il a tendance à suivre l'annulaire. Tu peux faire une petite vidéo?
SexyJuju
Aie non je peux faire de video
En fait c'est quand je le releve de la touche, je n'arrive pas a le lever d'un centimetre, il se releve completement (il se cabre ce connard).
Cela arrive donc apres avoir joué une noté avec ce doigt.

Si tu as des problems d'independance fais comme moi fais toi une petite semaine sans index 'je souris car c'est mes premieres heures, je vais moins rigoler dans 3 jours )
the warlock
SexyJuju a écrit :
Anfait c'est quand je le releve de la touche, je n'arrive pas a le lever d'un centimetre, il se releve completement (il se cabre ce connard).

moi j'ai peut etre une solution pour toi:
tu joue des chromatismes mais en laissant les doigts sur la touche
-------------------1-2-3-4----------------------------
----------1-2-3-4-------------------------------------
-1-2-3-4----------------------------------------------
donc tu joue le 1 2 3 4 normalement et quand tu joue le 1 corde d'en dessous,les autres doigts restent collés a la touche et comme ça tout le temps et tu verra que au final ton petit doigt se decollera beaucoup moins.
simple mais efficace
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
SexyJuju
Warlock, c'est une solution qui a fait ses preuves ou bien c'est une solution auquelle tu viens de penser sans savoir si ca va porter ses fruits?

En tous cas c'est pas mal, merci
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 21 Août 2005, 08:44
SexyJuju a écrit :
En fait c'est quand je le releve de la touche, je n'arrive pas a le lever d'un centimetre, il se releve completement (il se cabre ce connard).

Si tu as des problems d'independance fais comme moi fais toi une petite semaine sans index 'je souris car c'est mes premieres heures, je vais moins rigoler dans 3 jours )

Pour l'indépendance, il me reste encore le passage auriculaire/annulaire (sur -4-3- par exemple) à complètement dompté en A/R sur un tempo rapide.

Sinon, histoire qu'elles servent mes vidéos, tu peux me dire si tu estimes qu'il y a une grosse différence par rapport à toi ? :

Legato rapide
Legato lent
1 mesure

+ 1 pour la méthode de The Warlock. Je m'étais entrainer aussi à faire des trills uniquement avec l'annulaire et le petit doigt : c'est bien chiant et tu ne peux pas aller bien vite mais ça fait bien travailler le contrôle du petit doigt (l'annulaire reste posé).
the warlock
SexyJuju a écrit :
Warlock, c'est une solution qui a fait ses preuves ou bien c'est une solution auquelle tu viens de penser sans savoir si ca va porter ses fruits?

En tous cas c'est pas mal, merci

non non c'est un truc connu j'ai rien inventé et pour moi ca a été efficace.

par contre Manu le coup des trills je connaissait pas et ca doit etre vraiment pas mal non plus.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le 21 Août 2005, 11:12
Très bonne idée de se montrer en vidéo.

pour essayer de gommer le problème de distance entre les doigts et le manche, une solution simple : jouer des exercices d'abord sur une corde lentement en regardant sa main et s'obligeant à ne pas trop lever les doigts, genre 1 centimètre maxi, et essayer de réduire cette distance (valable pour tous les doigts).

Guitare live démarre en septembre une série de cours tab/vidéo sur des exercices pour se délier les doigts et l'indépendance auriculaire annulaire notamment. On proposera aussi des exos avec les doigts "collés" pour réduire la distance de la touche. En général, c'est bien d'avoir les doigts près de la touche pour éviter tout déplacement/fatigue inutile. Après, c'est une affaire de confort personnel.
SexyJuju
Salut les gars,

Manu, j'ai maté tes videos, on va dire que ca y ressemble pas mal oui. En legato je m'en fous un peu quoique quand j'y pense mon petit se leve trop et des fois je perds en precision aussi quand je dois le reposer, surtout en cas de changement de cordes.
Mais ce probleme me saoule le plus pour l'AR et le sweeping car la ca fout en l'air ma synchronisation main gauche/main droite, puisque ce connard d'auriculaire va être un peu en retard à un moment donné.
Par contre je bosse mes chromatismes 2-3-4 sans trop de problèmes a 100 en sextolet. M'enfin c'est que des chromatismes je sais

Warlock, je vois a peu pres, un pote pianiste m'avait proposé la meme technique il y a un an apres m'avoir vu jouer et je l'avais envoyé chier Mais comment ca marche exactement? Supposons je fais des chromatismes 2-3-4 :
Je fais 2-3-4 sur la corde de mi grave. A ce moment les trois doigts sont collés a la touche.le 2 vient appuyer sur la corde de la (mais les deux autres sont toujours collés sur la corde de mi), puis le 3 vient appuyer sur la corde de la, et c'est seulement la que le 4 se decolle de la corde de mi et vient ecraser la corde de la. C'est bien ca?
A un moment donné dans ta technique, il ne faut pas touché la corde avec le doigt sans touché la touche (comme un muting) hein ? Je demande juste pour partir dans la bonne direction.
Si tu as une video en gros plan tu es le bienvenue !

A plus !

Juju
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 21 Août 2005, 11:30
SexyJuju a écrit :
Salut les gars,

Manu, j'ai maté tes videos, on va dire que ca y ressemble pas mal oui.

Ah?! parce que ça ne me pose pas de problème comme ça .
the warlock
hop
http://s40.yousendit.com/d.asp(...)Q1GFL
si ont entends mal c'est normal,j'ai joué la strat a vide.

mais si c'est comme Manu je vois pas ou est le probleme?enfin il faut voir sur des chromatismes pour comparer mais je comprends pas

Farf@dey
C'est bien de faire des exos mais le plus important c'est apres de t'obliger a utiliser ton auriculaire a chaque fois que tu peux le jouer et non pas le remplacer en demanchant ou en jouant l'annulaire a la place.
Je pense qu'en faisant des exos de chromatismes et en augmentant au fur et amesure le tempo ton auriculaire aura de moins en moins de temps pour se relever.
SexyJuju
7th Son a écrit :
C'est bien de faire des exos mais le plus important c'est apres de t'obliger a utiliser ton auriculaire a chaque fois que tu peux le jouer et non pas le remplacer en demanchant ou en jouant l'annulaire a la place.
Je pense qu'en faisant des exos de chromatismes et en augmentant au fur et amesure le tempo ton auriculaire aura de moins en moins de temps pour se relever.

Non tu as mal compris je pense, je ne remplace absolument pas mon auriculaire par un autre doigt lol . Et les exos que je fais ou meme les morceaux que je bosse ne me font pas baisser mon auriculaire mieux. Je bosse en sextolet a 110 en AR donc c'est une vitesse respectable, mais je sens que ca me freine pour la suite. C'est apparemment un probleme pas seulement pour les guitaristes. Comme je l'ai dit j'ai des potes pianistes pros qui ont ete confrontés au meme probleme et qui l'ont travaillé avec des exos adaptés a leur instrument.

D'ailleurs j'ai regardé quelques videos de kiko loureiro par exemple. Et purée ses doigts sont collés a la touche ils ne les releve quasiment pas. Ca donne une precision demente ! Pour info c'etait une video ou il prend du malmsteen.

7th son, quand tu fais des exos et tu augmentes le tempo, en effet ton doigt a moins de temps pour se relever mais il le fait quand meme ! Il le fait plus vite c'est tout. Jusqu'au moment ou ca ne suffit pas.

Manu, ca ne te derange pas? Meme en sweep ? Et pourtant tu dois bien etre conscient que tu gagnerais grave en speed et en precision en controlant aussi bien l'auriculaire que les autres doigts non?

Warlock, je vais mater ta video

Juju
the warlock
SexyJuju a écrit :

Manu, ca ne te derange pas? Meme en sweep ? Et pourtant tu dois bien etre conscient que tu gagnerais grave en speed et en precision en controlant aussi bien l'auriculaire que les autres doigts non?

attention,les videos que Manu as poster sont du legato principalement en sweep je pense pas que ce soit la même chose et si tu regarde la où son doigt ce leve le plus c'est en fin de phrase donc tout a fais normal.

SexyJuju
the warlock a écrit :
hop
http://s40.yousendit.com/d.asp(...)Q1GFL
si ont entends mal c'est normal,j'ai joué la strat a vide.

mais si c'est comme Manu je vois pas ou est le probleme?enfin il faut voir sur des chromatismes pour comparer mais je comprends pas

La video ne passe pas je n'ai que le son. Et pourtant j'ai bien le codec divx.

Sinon ben ce n'est pas un reel gros probleme mais un facon d'ameliorer (grandement) son jeu. Un controle encore meilleur, une meilleure securité, precision, et eventuellement vitesse. Je ne connais pas votre niveau mais si vous estimez etre deja pas trop mauvais vous devriez vous pencher dessus pour passer encore un pallier
(Bon Manu je sais deja que c'est un boss )

En ce moment sur technique...