Annulaire-Auriculaire

Rappel du dernier message de la page précédente :
SexyJuju
the warlock a écrit :
hop
http://s40.yousendit.com/d.asp(...)Q1GFL
si ont entends mal c'est normal,j'ai joué la strat a vide.

mais si c'est comme Manu je vois pas ou est le probleme?enfin il faut voir sur des chromatismes pour comparer mais je comprends pas

La video ne passe pas je n'ai que le son. Et pourtant j'ai bien le codec divx.

Sinon ben ce n'est pas un reel gros probleme mais un facon d'ameliorer (grandement) son jeu. Un controle encore meilleur, une meilleure securité, precision, et eventuellement vitesse. Je ne connais pas votre niveau mais si vous estimez etre deja pas trop mauvais vous devriez vous pencher dessus pour passer encore un pallier
(Bon Manu je sais deja que c'est un boss )
the warlock
SexyJuju a écrit :

La video ne passe pas je n'ai que le son. Et pourtant j'ai bien le codec divx.

bizarre mais c'etait juste pour illustrer l'exo dont je te parlait mais tu as compris de toute façon non?
SexyJuju a écrit :

Sinon ben ce n'est pas un reel gros probleme mais un facon d'ameliorer (grandement) son jeu. Un controle encore meilleur, une meilleure securité, precision, et eventuellement vitesse. Je ne connais pas votre niveau mais si vous estimez etre deja pas trop mauvais vous devriez vous pencher dessus pour passer encore un pallier
(Bon Manu je sais deja que c'est un boss )

je suis 100% d'accord avec tout ça
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Farf@dey
SexyJuju a écrit :
Non tu as mal compris je pense, je ne remplace absolument pas mon auriculaire par un autre doigt lol . Et les exos que je fais ou meme les morceaux que je bosse ne me font pas baisser mon auriculaire mieux. Je bosse en sextolet a 110 en AR donc c'est une vitesse respectable, mais je sens que ca me freine pour la suite. C'est apparemment un probleme pas seulement pour les guitaristes. Comme je l'ai dit j'ai des potes pianistes pros qui ont ete confrontés au meme probleme et qui l'ont travaillé avec des exos adaptés a leur instrument.

Juju

Desolé je croyais que tu voulais travailler tes trois derniers doigts pour entrainer ton auriculaire,souvent n fait ca parce qu'on a tendance a moins utiliser l'auriculaire que les autres.
Sinon en piano comme en guitare au debut on fait des exos lentement et on s'efforce de bien relever chaque doigt pour travailler les articulations mais apres ca devient naturel de pas les relever a fond. Generalement on a plutot tendance a pas vouloir pas trop relever les doigts mais bon si ca te gene dans ce cas faut recommencer lentement en faisant attention a pas relever trop ton petit doigt lol meme si c'est chiant.
SexyJuju
Justement 7th son ca ne se fait pas "comme ca" en decidant de taffer lentement et de ne pas relever le doigt. Meme en bosser a 4 a la noire ( ), mon auriculaire se releve malgré ma volonté. C'est pourquoi je recherche des exos adaptés specifiquement a cela (exos qui forcent le changement).

Bon aujourd'hui je commence ma seconde journée de ma semaine sans index : aujourd'hui sweep et legato !
Farf@dey
Mais ca sert a quoi cette semaine sans index lol? Tu pense que ca va t'aider a resoudre ton probleme d'auriculaire?
Karchaque
7th Son a écrit :
Mais ca sert a quoi cette semaine sans index lol? Tu pense que ca va t'aider a resoudre ton probleme d'auriculaire?

je trouve que ca peut etre interessant, le majeur et l'annuaire sont souvent trop collés l'un a l'autre, du coup travailler comme ca fera travailler ces deux ptis doigts.

p.s. : vous aviez remarqué a quel point l'annuaire était dépendant des autres ? il y a ce truc de plier le majeur sur une table et du coup l'annuaire est inbougeable et aussi, si on force son auriculaire a rester droit, il est très dur de fermer l'annuaire (comme si on fermait son poing).
Farf@dey
Pour s'entrainer a bien articuler ces deux doigts il faut faire des chromatismes en relevant fort ces doigts.
SexyJuju
7th Son a écrit :

Non ce sont deux choses differentes, soit tu as mal lu mon premier post soit je me suis mal exprimé...
Tu joues de la gratte depuis combien de temps toi ?

Ah je viens de relire mon premier post et bien c'est toi qui as mal lu

Sinon pour info la semaine sans index est preconisée par Michel Sigwalt dans sa methode "Sweeping". Cane peut être que bon. Au pire je fais 15 jours Mon dieu...
Apres je serai une merde avec mon index
Farf@dey
Bon j'ai pigé t'inquiete pas tu vas te servir pendant une semaine de trois doigts seulement et aussi tu a un probleme avec ton auriculaire que tu leves trop. Sinon je voisq pas pourquoi tu mepose la question depuis combien de temps je joues.
SexyJuju
Comme ca tu as l'air assez carré ("c'est comme ca qu'il faut faire") quand tu écris des fois. Alors j'imagine un vieux session man de 30 ans (mon age lol ) qui a deja tout vu et connait deja tout de la gratte.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 21 Août 2005, 22:05
the warlock a écrit :
SexyJuju a écrit :

Manu, ca ne te derange pas? Meme en sweep ? Et pourtant tu dois bien etre conscient que tu gagnerais grave en speed et en precision en controlant aussi bien l'auriculaire que les autres doigts non?

attention,les videos que Manu as poster sont du legato principalement en sweep je pense pas que ce soit la même chose et si tu regarde la où son doigt ce leve le plus c'est en fin de phrase donc tout a fais normal.

Pas mieux pour l'explication .

Sinon, je ferai une vidéo avec du sweep auricularisé (, ça existe ce mot?! ) pour que tu vois et une vidéo d'un plan de Satriani qui je pense m'a permis sans le vouloir de faire travailler l'auriculaire et l'annulaire.
elrital78
Salut SexyJuju !!

Bon alors je te conseille de pratiquer ces petis exos de John Petrucci présentés dans sa vidéo Rock Discipline ( vidéo que je ne regrette pas du tout d'avoir achetée d'ailleurs )

Ce sont des exemples à jouer en légato sur la corde de sol à l'origine mais ensuite tu peux les jouer sur la si et la mi chanterelle tout en prenant garde à bien faire sonner chaque note clairement.

--7-9-7-6-7-9-7-6-7-9-7-6-------------------------------------

--6-7-6-4-6-7-6-4-6-7-6-4-------------------------------------

--9-6-7-9-7-6-9-6-7-9-7-6-------------------------------------

--7-4-6-7-6-4-7-4-6-7-6-4-------------------------------------

Ces boucles sont à jouer pendant 1 minute non stop c'est-à-dire ke tu en joue une pendant 1min puis de suite tu passes à une autre que tu joue aussi 1min et etc... ça fait assez mal au début mai je pense que tu t'en doutes !!

Pendant la minute où tu joues un schéma en boucle tu varie la vitesse d'éxécution : tantôt tu joue lentement tantôt tu joue a fond, tu tente de faire le + de variations possibles dans ta vitesse.
Mais au début tu peux l'éxécuter très lentement pendant toute la minute , pendant laquelle justement tu va te concentrer pour garder un maximum tes doigts prêts de la touche , y compris ce connard de petit doigt

Donc tu fais ça d'abord lentement en forçant ton petit doigt à s'éloigner un minimum , puis petit à petit tu sentiras de la force et de l'indépendance supplémentaire dans ton petit doigt, surtout avec les boucles n°2 et 4 qui font travailler l'indépendance annulaire-auriculaire.

A force tu va sentir le truc venir, c'est difficile à expliquer mais tu sentira ton petit doigt devenir + agile et donc tu pourra davantage le maitriser pour qu'il reste près de la touche
Avec de la pratique et de l'obstination tu y arrivera il m'arrive de passer des fois 3h d'affilée à ne faire que des exos légato de ce genre afin d'acquérir une indépendance parfaite de tous mes doigts !! eh oui étant un très grand fan de Satriani, je me dois de maitriser à fond le légato si je veux espérer jouer tous ses morceaux en entier

Bon courage
SexyJuju
Merci bien elrital

Je connais ces exos puisque j'ai bossé pendant des mois avec surtout deux videos : celle de petrucci et celle de rondat. Donc j'ai deja taffé ca pendant des heures héhé D'ailleurs c'est comme ca que j'ai chopé ma tendinite au poignet, en bossant le legato pendant des heures. Donc un conseil : fais attention à toi.
Ce sont des exos qui m'ont bien fait progresser sur l'indépendance des doigts et leur vélocité il n'y a aucun doute. Mais a l'origine je demandais des exos specifiques pour s'entrainer a ne pas decoller l'auriculaire loin de la touche. Apparemment seul Warlock en a un. Je l'ai taffé tout a l'heure et c'est pas mal du tout. D'ailleurs l'adaptation de cet exo au sweep est aussi pas mal du tout.

Warlock, moi aussi j'allais le dire tout a l'heure : les exemples de Manu sont legato et evidemment le rendu n'est pas le meme. C'est utile en plus en legato de relever le petit doigt car c'est souvent lui qui attaque la nouvelle corde lors d'un changement de corde. Ca permet d'etre percussif et de garder un bon volume sonore. En AR et en sweep ca peut etre sympa d'etre le plus collé.
Mais j'ai remarqué que des fois je le fais tres bien. Par exemple en speedant en AR ou sweep avec juste deux doigts (annulaire et auriculaire), ca ne me le fait pas. Je crois que ca vient aussi d'une certaine position de la main, une certaine dynamique dans le mouvement general de la main qui va modifier le comportement de ce connard d'auriculaire.

Je vais surement prendre un cours d'ici 10 jours avec mon prof a ce sujet du coup. Je vous ferai part de ses solutions et de ses exos s'il en a de des tout faits qui ont fait leurs preuves

A+,

Juju

p.s au fait Elrital tu bloques sur quels morceaux de satch, je peux peut etre t'aider j'en joue pas mal.
elrital78
Ah tu connais déjà les vidéos de Petrucci et Rondat !!
Bah désolé je ne peux pas davantage t'aider mais je vais chercher voir si il y des exercices typiques sur ce problème avec l'auriculaire.
En tout cas on a puisé nos exos dans les mêmes vidéos pédagos !!
Pour l'instant suivre la technique de Warlock c'est le mieux que tu puisse faire !!

Sinon pour ton aide au sujet des morceaux de Satriani c'est vraiment sympa de ta part !! On pourrai en discuter par MP, parce que je veux pas faire dévier ton post ,je te dirai les morceaux que je joue déjà et celui sur lequel je bloque en ce moment !!
Si tu as le temps bien sur !!

Etant donné que tu m'a dis que tu jouais pas mal de ses morceaux et que je suis un grand fan ce serais cool d'en discuter pour que je sache comment tu abordes les morceaux et leurs difficultés !! a+ j'espère
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 22 Août 2005, 10:25
elrital78 a écrit :
Sinon pour ton aide au sujet des morceaux de Satriani c'est vraiment sympa de ta part !! On pourrai en discuter par MP, parce que je veux pas faire dévier ton post ,je te dirai les morceaux que je joue déjà et celui sur lequel je bloque en ce moment !!

Etant donné que tu m'a dis que tu jouais pas mal de ses morceaux et que je suis un grand fan ce serais cool d'en discuter pour que je sache comment tu abordes les morceaux et leurs difficultés !! a+ j'espère

Je pense que créer un topic sur les licks de Satriani peut être intéressant car pas mal de gratteux ont eu Satriani comme influence. Chacun pourrait expliquer la façon dont il joue tel ou tel passage ou comment il le jouerait s'il ne le connait pas déjà etc... avec vidéos éventuellement.

En tout cas, j'en serai .
elrital78
Manu a écrit :
elrital78 a écrit :

Je pense que créer un topic sur les licks de Satriani peut être intéressant car pas mal de gratteux ont eu Satriani comme influence. Chacun pourrait expliquer la façon dont il joue tel ou tel passage ou comment il le jouerait s'il ne le connait pas déjà etc... avec vidéos éventuellement.

En tout cas, j'en serai .

Superbe idée Manu forcément moi je suis 100% d'accord et je serai présent aussi.

En ce moment sur technique...