Aller/retour: avant bras ou poignet?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Joakim
  • Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le 12 Oct 2004, 17:25
Sven a écrit :
Enfin je veux pas jouer le vieux bougon, mais c'est pas forcement comment on se sent a l'aise qui est la bonne maniere pour jouer. Perso au depart je jouais avec trois doigts pour tenir le mediator, j'etais a l'aise (enfin pour moi) et je croyais que je n'aurais jamais besoin de jouer avec le mediator entre le pouce et l'index... Mais finalement changer ma tenue de mediator m'a pas mal aide finalement

Bref ok pour jouer comme on se sent a l'aise, mais dans une optique de perpetuelle remise en question

C'est bien comme ça qu'il falait le comprendre, ce que je voulait dire c'est , pas besoin de se forcer a jouer d'une façon si on joue deja tres bien d'une autre, ce qui n'empeche pas d'essayer pour voir.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
pour jouer sur une ou 2 cordes le seul poignet est indispensable mais les descentes et montées sur plusieurs cordes necéssite quand même une aide de l'avant bras.

Enfin c'est ma façon de procéder.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Takintail
Sven a écrit :
Tu parles de l'aller retour pour "jouer des solos" ??? ou pour la rythmique. Pour ce qui est des solos, normalement c'est un mouvement qui doit uniquement partir du poignet, car sinon tu vas te fatiguer... Pour ce qui est de la rythmique, bah en fait c'est un mix des deux pour moi, orientation differente du poignet et bras qui bouge

"L'aller retour" dans les solo c'est du sweeping =), le terme aller-retour c'est uniquement pour de la rythmique =)
Who controls the past now, controls the future.
Who controls the present now, controls the past.
Who controls the past now, controls the future.
Who controls the present now ???

Now testify !
Hide06
  • Hide06
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Hide06
    le 13 Oct 2004, 01:00
Takintail a écrit :
Sven a écrit :
Tu parles de l'aller retour pour "jouer des solos" ??? ou pour la rythmique. Pour ce qui est des solos, normalement c'est un mouvement qui doit uniquement partir du poignet, car sinon tu vas te fatiguer... Pour ce qui est de la rythmique, bah en fait c'est un mix des deux pour moi, orientation differente du poignet et bras qui bouge

"L'aller retour" dans les solo c'est du sweeping =), le terme aller-retour c'est uniquement pour de la rythmique =)

Euh ? c'est un blague ?

Pour solo a/r sweeping tout ce que tu veux... mais ca n'est pas que du sweep lol Sweep = balayer, donc tu balaye tes cordes comme pour faire un accord (j'image) c'est une technique parmis tant d'autres
thomas bressel
Skelter a écrit :
pourtant Petrouche utilise son avant-bras.

j'ai l'impression que l'utilisation de l'avant bras permet de gagner en vitesse et en fluidité.

oui oui petrouche utilise son avant bras loololol je vois ca aussi sur sa video, seulement ce type n'est pas un super exemple de technique !!
Il joue vite certe, mais a quel prix ?? t'a vu il est obliger de faire des echauffement hyper balaize avant de jouer.....
Bref je veut pas paraitre pretentieux mais je joue plus vite que petruche en aller retour et je force pas le mondre du monde.

Je conseil plutot de prendre exemple sur la main droite de malmsteen ou romeo ou d'autre gratteux qui sont tres souple de leur main droite
Je suis partisant du moindre effort, donc moin ca force mieux c.
Rondat a raison, faut pas que l'avant bras fasse de trop gros mouvement ca vraiment pas bon du tout.
Un truc rigolo, serai de faire jouer une piece de Bach sur une guitare classique corde nylon, à petrucci, son jeu serai d'une dureté horrible pour ce genre d'instrument qui nécessite des phrasé fluide, mais je trouve son bras droit trop trop tendu, on dirait qu'il joue avec une atelle tellement il est crispé.....mais bon chacun voi midi a sa porte et si sa lui plait de jouer comme ca ok.

Voila
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
Belushan
thomas bressel a écrit :

oui oui petrouche utilise son avant bras loololol je vois ca aussi sur sa video, seulement ce type n'est pas un super exemple de technique !!
Il joue vite certe, mais a quel prix ?? t'a vu il est obliger de faire des echauffement hyper balaize avant de jouer.....
Bref je veut pas paraitre pretentieux mais je joue plus vite que petruche en aller retour et je force pas le mondre du monde.

Je conseil plutot de prendre exemple sur la main droite de malmsteen ou romeo ou d'autre gratteux qui sont tres souple de leur main droite
Rondat a raison, faut pas que l'avant bras fasse de trop gros mouvement ca vraiment pas bon du tout.
Un truc rigolo, serai de faire jouer une piece de Bach sur une guitare classique corde nylon, à petrucci, son jeu serai d'une dureté horrible pour ce genre d'instrument qui nécessite des phrasé fluide, mais je trouve son bras droit trop trop tendu, on dirait qu'il joue avec une atelle tellement il est crispé.....mais bon chacun voi midi a sa porte et si sa lui plait de jouer comme ca ok.

Voila

tout d'abord merci pour ta contribution au forum video...c'est excellent

concernant petrucci bah il me semble que tu pousses un peu...
1/ ya pas grand chose à jeter dans sa technique...
2/ c'est pas qu'il est obligé de faire des exos super balaize d'échauffement pour pouvoir jouer c'est juste qu'il conseille de faire des exos d'assouplissement, notamment pour prévenir les problèmes articulaires...évidemment il a tout à fait raison...

concernant le sujet qui nous intéresse je pense qu'il faut prendre un principe de base en compte:
pour aller vite en aller retour il faut avant tout penser en terme d'économie de mouvement, moins le médiator fait de distance + on gagne en vitesse, si quant on attaque la corde en aller le médiator se retrouve 1cm en dessous avant de remonter bah forcément on va pas aller vite ou ça va vite être dégueulasse...

je pense que pour tout le monde la base c'est que le poignet soit souple et fasse bcp le travail sinon pour justement rester au plus proche des cordes ya différent moyens:
à la malmsteen en faisant "rouler" le pouce autour de la corde
ou en faisant une sorte de "tremblement" très rapide...je crois que c'est ton cas thomas, comme petrucci même si c'est moins flagrant...
en regardant tes vidéo aller retour main droite on voit bien que ton avant-bras se fige pour favoriser cet espèce de tremblement...petrucci ne fait qu'exagérer ça en positionnant d'emblée son avant bras pour faire ce mouvement de vibration...
si vous souhaitez créer un site web sympa http://www.biozlab.com
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
merci Thomas pour tes conseils!
vu ton niveau je pense que tu es digne de confiance.

par contre j'ai écouté un peu ta musique et j'avoue que ça m'a gonflé, c'est pas hyper original quoi.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
thomas bressel
Skelter a écrit :
merci Thomas pour tes conseils!
vu ton niveau je pense que tu es digne de confiance.

par contre j'ai écouté un peu ta musique et j'avoue que ça m'a gonflé, c'est pas hyper original quoi.

ben les gouts et les couleurs ....... personne n'est universel, meme des groupes comme Bumblefoot, certain trouve ca pourrit, d'autre vont adorer..... Jimi Hendrix n'ont plus n'est pas aimé par tout le monde.... Pourtant à l'époque tout cela était "original".
Tu vois il vaut mieux jouer des choses classique mais qui sonne, plutot que d'essayer des truc "originaux" et que ce soit pourrit....
Moi j'ai juste des choses à dire musicalement, et c'est a travers ce style et de cette facon de jouer que je les exprimes, je n'essaye pas d'etre original, je laisse ca aux autre.
Je fait juste ma zic, c tout. Ceux qui n'aime pas n'ecoute pas.
-
-
2008 "The Land of Chaos"
thomas bressel
Belushan a écrit :
thomas bressel a écrit :

Voila

tout d'abord merci pour ta contribution au forum video...c'est excellent

concernant petrucci bah il me semble que tu pousses un peu...
1/ ya pas grand chose à jeter dans sa technique...
2/ c'est pas qu'il est obligé de faire des exos super balaize d'échauffement pour pouvoir jouer c'est juste qu'il conseille de faire des exos d'assouplissement, notamment pour prévenir les problèmes articulaires...évidemment il a tout à fait raison...

concernant le sujet qui nous intéresse je pense qu'il faut prendre un principe de base en compte:
pour aller vite en aller retour il faut avant tout penser en terme d'économie de mouvement, moins le médiator fait de distance + on gagne en vitesse, si quant on attaque la corde en aller le médiator se retrouve 1cm en dessous avant de remonter bah forcément on va pas aller vite ou ça va vite être dégueulasse...

je pense que pour tout le monde la base c'est que le poignet soit souple et fasse bcp le travail sinon pour justement rester au plus proche des cordes ya différent moyens:
à la malmsteen en faisant "rouler" le pouce autour de la corde
ou en faisant une sorte de "tremblement" très rapide...je crois que c'est ton cas thomas, comme petrucci même si c'est moins flagrant...
en regardant tes vidéo aller retour main droite on voit bien que ton avant-bras se fige pour favoriser cet espèce de tremblement...petrucci ne fait qu'exagérer ça en positionnant d'emblée son avant bras pour faire ce mouvement de vibration...

Ben le probleme c'est que les videos "saccade" a cause du nombre reduit d'images par seconde (ca vient de ma cam) mais ce que l'on voit sur ces video ca fait effectivement une sorte de tremblement, mais sinon en réelle ou sur un camescope ca ne fait pas ce genre de chose....
Le tremblement en question il sert effectivement a jouer "tres vite", mais pas a jouer seulement "vite". dépassé une certaine limite humaine (qui est propre a chacun) on en a besoin, mais Pettrucci reste a des tempos qui je trouve ne necessite pas une tel crispation.
Je veut dire par la que meme sur des truc plus cool il a les doigts hyper tendu.J'ai trouvé ca bizarre au debut, puis en fait j'ai comprit de quoi ca venait.
Sinon tu sait c pas parce que c Petrucci qu'il est parfait, car personne n'est parfait ! (sauf malmsteen selon ses propre dire lolol)

Regarde sa premiere video sur le truc chromatique qu'il joue, a partir d'un certain tempo il y arrive plus, et ce je pense parce qu'il est deja en mode "trendu", et que si il avait gardé plus de ressource je pense qu'il aurai pu aller un peu plus loin (20 pulsation de plus peut etre)

Enfin bref, c juste son aller retour que j'examine là, je reste y'a rien a redire c vrai
-
-
2008 "The Land of Chaos"
Belushan
loin de moi l'idée de dire qu'il est parfait même si je l'apprécie beaucoup.
il me semble juste que la position qu'il prend pour les allers-retour et qui donne l'impression qu'il est tendu et bien en fait il l'a prend à dessein, on voit nettement qu'il prépare la position (avec laquelle il doit être à l'aise et pas forcément crispé comme tu le penses) et qu'elle ne se met pas en place petit à petit à force de crispation...en tout cas c'est ce qui me semble...

concernant le plan chromatique de la video pédago j'ai l'impression aussi qu'il déconne quand il lâche, le plan à 220 il doit le tenir tout l'exo à mon avis...
si vous souhaitez créer un site web sympa http://www.biozlab.com
Einziger
salut à tous,

questions pour thomas bressel:

en fait je voulais savoir comment tenais-tu ton médiator, et ce que tu faisais pour acquérir ton aller retour (les exos que tu as fait, pdt cmb de tps etc)..
et si qq1 aurait des gros plans des positions de Romeo ou Malmsteen, qu'il le poste ici

voilà, merci
thomas bressel
Einziger a écrit :
salut à tous,

questions pour thomas bressel:

en fait je voulais savoir comment tenais-tu ton médiator, et ce que tu faisais pour acquérir ton aller retour (les exos que tu as fait, pdt cmb de tps etc)..
et si qq1 aurait des gros plans des positions de Romeo ou Malmsteen, qu'il le poste ici

voilà, merci

ben je le tient comme bcp bcp de gratteux, la position classique, entre pouve et index, anulaire ou/et auriculair en appuis léger, des fois s'en vont pour certaine technique. Sinon mon poignet reste dans l'alignement de mon avant bras. et je prends des mediator 1mm maxi, car plus moue c pas bon, car mediator dur = plan impossible a passer sans relaxer la main droite.
Voila, que dire de plus....c une position tres courante

sinon ces exos je les fait jusqu'a épuismeent de la main droite .

Au debut j'en faisait une 40 aine different 30mn tout les jours. Maintenant je fait juste ca pour m'échauffer les doigts, 1 ou 2 fois par semaine.
-
-
2008 "The Land of Chaos"
jägermeistershred
la je pose une petite question qui me trouble de plus en plus!!si d'utilisés l'avant bras est pas top comme solutions pourquoi les manouches jouent qu'avec l'avant bras!!????

car tchavolo schmitt ou autres sont tout aussi rapide qu'un shred sur une éclectrique!
thomas bressel
max_the_shred a écrit :
la je pose une petite question qui me trouble de plus en plus!!si d'utilisés l'avant bras est pas top comme solutions pourquoi les manouches jouent qu'avec l'avant bras!!????

car tchavolo schmitt ou autres sont tout aussi rapide qu'un shred sur une éclectrique!

ben je pense (ayant fait enormement de manouche a une periode) que cé du a plusieur facteur : Si c la pompe dont tu parle c normal. Si c leur aller retour rapide c aussi plus normal. Sur une guitare electrique les tirant ne sont pas aussi fort que sur une guitre manouche ou bien folk. Cette tension si forte nous contraind à attaquer la corde plus forte pour que la guitare sonne, et il est possible qu'une contraction de l'avant bras soit necessaire pour y arriver. Sinon y'a moyen de jouer aussi tres vite en aller retour sans contracter l'avant bras sur ces guitare, mais a mon avis ca sonnera peut etre moin bien. Enfin c une bonne question ca, faudrait examiner ca de plus pres.

Sur 3 types de guitare (classique electrique et folk) il faut adapter 3 jeu different, c pas hyper simple, mais bon....
-
-
2008 "The Land of Chaos"

En ce moment sur technique...