bon allez j'ai passé une bonne trentaine d heures dessus, assez pour avoir un avis, peut etre pas définitif, mais un avis assez tranché quand meme.
Pour info sachez que j ai eu le boss gt 1000, le helix et le headrush, j'ai donc une base solide pour les comparer entre eux.
Et pour finir je sors soit sur 2 enceintes frfr (headrush) ou sur un ampli orange et un cab 4X12 marshall.
Tout d'abord le look de la machine, absolument affreux à mon gout mais finalement je suis assez assez surpris, on sy fait vite et la matiere genre carbonne est plutot sympa, seul les boutons rouges restent vilains, ceci dit j imagine que c est parfait sur une scéne, d'ailleurs sachez que cette machine est vraiment conçue pour le live, ça se sent...
le tout respire la solidité, pas de soucis la dessus (comme les trois autres pédaliers cités au dessus)il est aussi le plus léger des trois...
niveau connectique il manque à mon avis 2 sorties xlr (plus pro) on se contentera des sorties jack, il y a un emplacement pour un dongle blutooth (ils auraient pu integrer directement le blutooth dans la machine)ce qui ne represent aucun interet pour moi, il sert à connecter un ipad ou iphone ou tout appareil android avec une appli à télécharger pour manipuler l appareil...bef un gadget...
curieusement il y a un bouton de Master volume, ils auraient du le mettre en facade...les ingénieurs ont parfois des droles de lubbies...pour le reste on trouve tout ce qu il faut, sortie casque, 2 send 2 return, sortie pedale suplémentaire, midi in et out, aux in, et un port usb pour la mise a jour du firmware et l import d'Irs...au niveau connectique le helix est mieux fourni pour ceux que ça interresse...
Niveau ergonomie, alors là c'est simple il enterre tout le monde, tout est intuitif, et surtout rapide, l'ecran tactile est precieux pour cela, mais aussi la partie amp qui est séparée(idée géniale) et chaque pédale dispose de 4 boutons rapides (un peu comme le boss me 80 à son époque)à noter la fonction autosave qui enregistre tout changement sans besoin de valider à chaque fois, Zoom à réussi à faire mieux que Headrush ce qui est une performance en soit...
bref on navigue tres vite dans les patch, dans les bank et dans les effets, rien à redire la dessus, vraiment pas besoin d un ordi ou d une tablette...on peut aussi modifier la chaine, inverser tous les effets en glissant du doigt.
A noter la présence d'une petite boite à rythmes (68 patterns)je pensais ne jamais m'en servir, en fait je m'amuse avec tous les jours, les sons sont vraiment sympas c'est tres pratique pour s entrainer et avec le looper on peut s amuser pendant des heures, bien vu zoom...
et maintenant le moment que vous attendez tous (ou pas !) ça sonne oui ou merde ?!
et bien OUI ! et terrible meme, alors on va pas se mentir (comme dirait sarko) laissez tomber les presets du fabricants, comme d habitude et meme chose sur tous les pédaliers du marché (à part le fm3)ont à l'impréssion qu'ils se réunissent en réunion pour nous sortir les sons les plus caricaturaux et pourris des machines, incroyable en 2020, bref avec un petit temps d'adaptation vous pouvez sortir de superbes sons...