L'Ethos a une excellente réputation et je suis certain que ya plein de très bons sons à en tirer.
La vraie différence avec la zendrive, c'est la taille!! Bon sang, l'ethos c'est un pédalier à elle toute seule, c'est ridicule!
J'apprècie vraiment le format MXR de la zendrive: elle se glisse dans un recoin de son étui guitare et est vraiment pratique.
Quand à celle qui a le meilleur son, il est clair que la zendrive, la Jeter Gain Stage Red, la Ethos sont 3 pédales qui sont régulièrement mentionnées par des mecs qui connaissent les Dumble: un bon gratteux saura exploiter sans pb l'une des 3. Il est vrai cependant que l'adoption par Robben Ford (qui est un peu Monsieur Dumble avec Larry Carlton) de la zendrive joue beaucoup en faveur de celle ci. Si Robben lui-même déclare qu'il préfère la zendrive au canal overdrive de son Dumble (et effectivement il tourne en ce moment avec un super reverb et la zendrive plutot que son dumble), ya rien à ajouter...
Ce weekend j'ai trouvé un son différent avec la zen: un clean boost un poil gras qui est génial:
gain: 8h30
Volume: 1h
Tone: 4h
Voice: 9h
C'est pas un son dumble mais plutot facon bassman, fender tweed en son clair.
Ce weekend j'ai passé du temps à comparer ma zendrive à 2 pédales Barber que j'aime beaucoup: la small fry et la direct drive. C'est clair que ya un pic dans le médium très particulier sur la zen. De plus, elle reste plus propre que les autre: elle overdrive sur certaines fréquences mais pas sur les autres.
La direct drive est mieux pour du santana par contre, géniale aussi pour les rythmiques AC/DC: c'est vraiment une pédale rock hyper expressive et fine.
Toutes ces pédales sont très typiques du courant actuel, que j'approuve pas mal: prendre un ampli avec le meilleur son clair possible, et utiliser des pédales pour les crunch, les satus, les solos. Ca permet d'avoir bien plus de couleur à sa disposition. Une zendrive ce n'est ni mieux ni moins bien qu'une TS9, mais c'est très sympa d'avoir les 2 sur son pédalier.