Whammy ?

vintage_tof
Voilà j'ai une question tres con!!! ça sonne comment une whammy? comment fonctionne cet effet? Sur quel morceau peut on l'entendre??
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 04 Nov 2003, 11:33
écoute le solo de killing in the name de RATM pour avoir une bonne idée.
Sinon la pédale contrôle la hauteur de ta note tu peux la monter ou la descendre à ta convenance
'scuse me while I kiss the sky
sunglasses
Juste une petite remarque : certains confondent la pédale wah-wah et la pédale whammy...

- la wah-wah intervient sur la "largeur" du son : la note jouée reste la même, mais le son est modifié en "largeur" (waooooo)

- la whammy intervient sur la "hauteur" du son : la note jouée est modifiée, elle sort à un octave ou deux octaves au dessus (ou en dessous)...

Voilà,
Mossieur Propre
Le solo de Sunburn de Muse est aussi joué avec une Whammy
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
vintage_tof
ça réagit un peu comme un octaver alors?
sunglasses
Oui et non... Quand la whammy est activée, elle colore le son à donf!! Ca sonne carrément artificiel, électronique, comme tu veux...

Je sais pas si jue me fais comprendre...
Mossieur Propre
Oui, mais un octaver, c'est une pédale on/off toute bête, il me semble, alors qu'une whammy se présente sous la forme d'une pédale d'expression (pour pouvoir monter progressivement dans les hauteurs, le solo de Killing in the Name des RATM en est une bonne ilustration)
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
vintage_tof
ça me parle plus là déjà ça doit etre excellent de jouer avec ça!!!
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 04 Nov 2003, 12:13
en fait c'est pas évident de maîtriser le bins mais c'est plutôt sympa effectivement !!! (sinon au passage écoute #11 de Satriani ou touching tongues de Vaï qui sont joués avec une whammy)
'scuse me while I kiss the sky
Slash2012
Le tout c den avoir vraiment l'utilité et de bien apprendre a la manier parcke c po donné comme effet...
vintage_tof
oui cé clair que cé cher!!! mais je me posais la question sur cet effet depuis un bon moment!!
vintage_tof
si je pouvais en trouver une d'occaze pas trop cher ça pourrait m'interesser d'essayer de maitriser ça!!
sunglasses
Sur mon ME-50 j'ai un ersatz de whammy qui me sert bien pour une petite compo hip-hop qu'on a faite avec mon groupe. Tu joues la note sans whammy, et tu enclenches la whammy pour faire monter la note, ça te fait un truc du genre : wou-iiiiiiiiiiiiiiih wou-iiiiiiiiiiiiih!

Euh... Enfin c'est cool quoi!!
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 04 Nov 2003, 12:29
Je crois que j'ai ce genre de fonction sur mon Zoom 3030, un pitch variable assignable à la pédale d'expression.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
sunglasses
youpi a écrit :
Je crois que j'ai ce genre de fonction sur mon Zoom 3030, un pitch variable assignable à la pédale d'expression.

Ouaips!! Enfin c'est du Zoom quoi!!!

En ce moment sur effet guitare...