VST et autres plugins qui peuvent remplacer des pédales

Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 02 Janv 2025, 18:45
Vu que c'est la guerre des pédales. Soit c'est trop cher et élitiste d'avoir un pédalboard de notaire, soit c'est pas bien d'acheter de la copie asiatique, c'est écocide et ça flingue l'innovation.
Les pédales qui m'intéressent sont hors budget, Chase Bliss, Hologram, Empress. Je n'ai pas envie d'acheter de la copie mondialisée et de l'électronique jetable, et on en trouve peu en occasion.(ou pas vraiment d'équivalent en copie)

Donc la solution c'est de chercher des équivalences virtuelles. Il y a pas mal de boites qui proposent des plugins de leurs pédales et effets, Eventide, UAD, Strymon etc.

J'ai pu en essayer pas mal dans le cadre de mon taf. Et bon, un programme et des algos qui tournent sur un ordi, sonnent pareil que dans une boite avec des potards. Il y a du cher, du beaucoup moins cher, et gratuit qui sonne.
Et aujourd'hui, Il y a des possibilités de contrôle via le midi (DAW qui reconnaissent les contrôleurs, midi learn) assez simples à programmer.

Je suis plutôt sur des effets numériques reverb, delay, filtre pour faire du post rock, du shoegaze des nappes atmosphériques (mais on commence aussi a trouver des simulation analo de pédale plus classiques qui sont vraiment pas mal).

Pour expérimenter des sons type Chase Bliss, Hologram (et même aller beaucoup plus loin) j'ai bien aimé les softs de
Aberrant DSP, Puremagnetik, Output Portal

Si vous voulez partager des bons plugins qui peuvent faire le job de pédales (pas forcément des trucs space et lofi comme moi)
N'hésitez pas.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 03 Janv 2025, 13:30
Les propriétaires de H9 ont reçu les algorithmes en version VST à un moment.
Là je vois que la collection est à 199$, mais il me semble qu'il y a des promotions canons de temps en temps (genre 70%).

https://www.eventideaudio.com/(...)ries/

Ce sont les même algorithmes que la H9. Il y a des video youtube qui font la comparaison entre les version H9 / VST / H9000 pour entendre les différences. C'est liés aux convertisseurs (remplacer les pédales par des VST ne remplace pas la nécessité d'avoir une bonne interface audionumérique) et peut-être un peu dans la programmation (les VST sont optimisés pour ne pas mettre à genoux l'ordinateur).

Sinon, il y a tout le monde de la simulation sur ordinateur. Ce n'est pas exactement la cible de ce topic, mais si vous cherchez une solution simple, pour n'en citer qu'un (que j'ai essayé quelque temps), il y a Bias FX , qui imite un paquet d'effets classiques pour guitare. Il changent les noms, pour des raisons de droit, mais on reconnaît tout de suite : https://www.positivegrid.com/p(...)-fx-2
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 03 Janv 2025, 18:46
Oui, ll y a le bundle Eventide (avec une trentaine de plugins) dans la boite avec laquelle je bosse en ce moment. Ce sont des geeks qui font du design sonore et du mixage pour l'image, et ils n'utilisent pratiquement plus de matos hardware. J'ai essayé quelques trucs, de toute façon avec les écoutes et l'acoustique sur place, le son est démentiel.

Dans les bonnes pédales avec version plugins, il y a la reverb Neunaber wet plugin qui est basée sur leur pédale de reverb Immerse, qui sonne vraiment bien aussi.

TC Electronic à aussi sorti un bundle de ses pédales "vintage"

Et de leur delay TC 2290, lui je sais que certains guitaristes fan des sons typés 80 l'aime bien.

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 03 Janv 2025, 19:01
ça me fait penser aux Moogerfoogers, des pédales situées entre le synthé modulaire avec les connections CV et l'effet de guitare avec leurs switchs et leur format:

https://www.moogmusic.com/prod(...)g-ins
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 03 Janv 2025, 20:15
J'aimerai bien les essayer les plugins Moog. Par contre c'est pas du numérique, ce sont des pédales analogiques modélisées non ?

Dans les connections et le modulaire virtuel. Il y a VCV Rack (qui fonctionne sur l'architecture des modules eurorack) qui offre des possibilités dingues, si on est né dans une usine à gaz.
Là par exemple une reproduction de la pédale Microcosm d'Hologram.

https://vcvrack.com/Rack
Oghkhood
Sachant que la plupart des ingenieurs et programeurs en informatique sont Indiens, je m'eleve contre l'exploitation du peuple Indien sous payé.

Arretez d'utiliser des VST,

Achetez plutot un bon vieux camembert bien de chez nous
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 04 Janv 2025, 19:21
C'est chouette, la guitare sonne bien dans Genome et la suite d'accords qui "module" est cool.

C'est un soft qui est assez addictif et créatif (quand je l'ai eu, j'ai passé une partie de la nuit dessus, au point que ma femme s'est inquiétée, elle pensait que je comatais sur l'ordi ). On peut partir dans le "cosmos" ou faire des effets plus subtils (ou même l'utiliser pour du mix)

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...