Vu que c'est la guerre des pédales. Soit c'est trop cher et élitiste d'avoir un pédalboard de notaire, soit c'est pas bien d'acheter de la copie asiatique, c'est écocide et ça flingue l'innovation.
Les pédales qui m'intéressent sont hors budget, Chase Bliss, Hologram, Empress. Je n'ai pas envie d'acheter de la copie mondialisée et de l'électronique jetable, et on en trouve peu en occasion.(ou pas vraiment d'équivalent en copie)
Donc la solution c'est de chercher des équivalences virtuelles. Il y a pas mal de boites qui proposent des plugins de leurs pédales et effets, Eventide, UAD, Strymon etc.
J'ai pu en essayer pas mal dans le cadre de mon taf. Et bon, un programme et des algos qui tournent sur un ordi, sonnent pareil que dans une boite avec des potards. Il y a du cher, du beaucoup moins cher, et gratuit qui sonne.
Et aujourd'hui, Il y a des possibilités de contrôle via le midi (DAW qui reconnaissent les contrôleurs, midi learn) assez simples à programmer.
Je suis plutôt sur des effets numériques reverb, delay, filtre pour faire du post rock, du shoegaze des nappes atmosphériques (mais on commence aussi a trouver des simulation analo de pédale plus classiques qui sont vraiment pas mal).
Pour expérimenter des sons type Chase Bliss, Hologram (et même aller beaucoup plus loin) j'ai bien aimé les softs de
Aberrant DSP, Puremagnetik, Output Portal
Si vous voulez partager des bons plugins qui peuvent faire le job de pédales (pas forcément des trucs space et lofi comme moi)
N'hésitez pas.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021