Pédales Mojo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
guitarcanapé a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
ba perso je suis un gros dingue de 80's rock/shred et de son accessoirement et désolé mais je n'aime ni lukather pour son jeu, ni pour son son non plus...
j'écoute des trucs que les gens considère comme ultra technique pourtant j'en ai un peu rien a ciré de la technique tant que ça rèste musical (ba ou les mecs joue a blinde mais pas forcément n'importe quoi, donc y'a des trucs a écouter, suffit d'avoir l'oreille entrainée...). d'ailleurs j'exècre drem theater, pour moi c'est tout a fait le genre de groupe qui déssert ce que peut apporter la technique a la musique.

mais si lukather= la perfection comme tu dis alors on à des gouts et des oreilles clairement aux antipodes...

tiens un mec avec qui j'avait beaucoup de mal avec le son au début, (car aucune attaque pratiquement sur la disto et pas mal de chorus) mais dont j'adorais le jeu tellement il était riche et au final j'ai fini par aprécier son son... (par contre attention pas de dégaine )

Bah effectivement on a pas les memes oreilles car j'adore Dream Theater et non pas pour la technique mais pour la qualité des compos, les mélodies ect
Et mes oreilles qui sont aux antipodes des tiennes prefèrent entendre le son d'un vrai ampli à lampe que de la pedale à transistor... On peut ne pas aimer le style Dream theater mais de là à dire qu'ils utilisent mal la technique... j'ai l'impression que tes oreilles ne sont pas encore assez matures pour apprécier cette musique plutot...

le mec y va mètre en doute mes oreilles maintenant.
bon ok je fais effort d'ouverture d'esprit fait moi écouter un truc de dream theater que tu considère de qualité, dans la melodie, la construction, le rythme enfin n'importe quoi, une bonne chanson. (j'éspère juste que l'ami john n'abusera pas trop du 4 notes par cordes... )

pour info si tu voyait le système de eric johnson ça enverait vite fait se rabiller l'ami lukather... le son de ses satu vient pas d'une pédale mais d'un ampli boosté par une pédale.

quand a l'argument du transistor en faveur des lampes, ça ne vaut rien pour moi. désolé...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
Ah bha volontiers si t'as des références de trucs assez pointus ça m'interesse toujours, je suis super ouvert, j'aime le hip hop indé façon dälek, sole, sage francis etc... J'écoute pas mal de musique un peu electro ( aphex twin) du trip hop, je suis pas mal boulimique niveau musique. Le pire c'est que je lis beaucoup en plus (des bouquins sur le krautrock, les débuts de la musique électro sur roland TR-808 etc...), plus les heures sur internet à chercher "LE" groupe qui va me remettre une claque.

Pour holdsworth c'est pas les autres qui me disent que je passe à coté de quelque chose mais je sens qu'il y a quelque chose que j'arrive pas encore à cerner, encore pas mal d'écoutes pour voir ce que c'est, ça m'avait fait pareil pour meshuggah (que je conseille fortement). Mais je suis sur une piste: je m'aperçois qu'il ne faut pas se focaliser sur le son en lui meme , je crois que c'est là que ça bloque, dès que j'imagine ce qu'il joue avec un saxo ça passe beaucoup mieux bizarrement
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
guitarcanapé
Je préfère cent fois la saturation d'un bon preamp haut de gamme:
meme si le son de cette vidéo compressée est pas terrible. Et puis le quel jeu de gratte mes amis !!
Earthworm Jim
guitarcanapé a écrit :
Le son saturé de Jonhson sur Trail of tears est d'un mou... tout etouffé. Tu trouves ça beau ???? il a coupé tous les aigus ou quoi ?? y a pas de punch dans ce son, j'adore Johnson mais il lui faut un autre son...

ba je l'imagine pas joué avec un autre son, ça cole vraiment a son touché et a son jeu. honnètement je pense pas que beaucoup de mec arriveraient a sortir quelquechose de potable de ce son, mais lui il degaine harmonique, feddback de manière très précise, et franchement a mon avis le conaissant, si il a dû travaillé des heures son son pour que ça cole le mieux a ses sensations et a son touché (qui est d'ailleurs pour beaucoup dans son son a mon avis)

résultat maintenant il a un son complétement orginale et reconaissable entre mille.

mais je te cache pas que au première écoute le son de johnson m'énervait car justement ça manquait de gniak. mais attention il ne manque pas d'aigu, c'est une erreur de croire ça, c'est seulement l'attaque qui est gommée.

Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
Earthworm Jim a écrit :
mais holdsworth perso, je trouve ça... naz tout simplement. c'est du jazz d'intello pour moi. le son est a gerbé, la musique ressemble a rien bon peut-être que j'ai l'esprit trop fermé ou quoi mais c'est inaudible et chiant pour moi. si on le prend comme un concept ça passe. mais bon, va écouté ça plus de 10minutes...

C'est marrant il y a encore pas très longtemps, j'aurais tenu exactement le même discours sur holdsworth, je trouvais les ambiances à chier, même chose pour son son, et je comprenais pas ce qu'on pouvait lui trouver d'interressant musicalement ...

Il y a quelques semaines je me suis remis un de ses disques, et sans trop savoir pourquoi, je crois que j'ai eu comme un déclic, j'accroche désormais à une bonne partie de ses morceaux !

Ca viendra peut-être qui sait ...
Earthworm Jim
guitarcanapé a écrit :
Je préfère cent fois la saturation d'un bon preamp haut de gamme:
meme si le son de cette vidéo compressée est pas terrible. Et puis le quel jeu de gratte mes amis !!

non non, la compression vient surtout du preamp... je trouve ça a gerber honnètement son son ressemble a de la purée,il est tout étriqué, plat, aucun relief quoi... (et je fais la part des choses considérant que c'est youtube)

bon après la musique qu'il fait de ce son que je trouve c'est une question de gout (ou de dégout) mais je trouve ça vraiment de mauvais gout pour le coup.

Starfucker Inc.
Eric johnson c'est l'enculeur de mouche par excellence: une marque précise de piles pour ces pédales, des mediators qu'il conserve dans un coffre fort parce qu'ils sont plus fabriqués dans la même matière...

le paradoxe c'est quand on sait à quel point il est méticuleux et quand on voit les longueurs de cables énorme sur son pedalboard, c'est loin d'être coupé au plus court...

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
StratLover a écrit :
Eric johnson c'est l'enculeur de mouche par excellence: une marque précise de piles pour ces pédales, des mediators qu'il conserve dans un coffre fort parce qu'ils sont plus fabriqués dans la même matière...

le paradoxe c'est quand on sait à quel point il est méticuleux et quand on voit les longueurs de cables énorme sur son pedalboard, c'est loin d'être coupé au plus court...

effectivement ça peut faire peur...

mais a mon avis le connaissant c'est murement reflechi.

il doit joué sur la capacitance du cable pour attenué l'aigu et rendre le son plus smooth ou un truc du genre...

Earthworm Jim
Zappou a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
mais holdsworth perso, je trouve ça... naz tout simplement. c'est du jazz d'intello pour moi. le son est a gerbé, la musique ressemble a rien bon peut-être que j'ai l'esprit trop fermé ou quoi mais c'est inaudible et chiant pour moi. si on le prend comme un concept ça passe. mais bon, va écouté ça plus de 10minutes...

C'est marrant il y a encore pas très longtemps, j'aurais tenu exactement le même discours sur holdsworth, je trouvais les ambiances à chier, même chose pour son son, et je comprenais pas ce qu'on pouvait lui trouver d'interressant musicalement ...

Il y a quelques semaines je me suis remis un de ses disques, et sans trop savoir pourquoi, je crois que j'ai eu comme un déclic, j'accroche désormais à une bonne partie de ses morceaux !

Ca viendra peut-être qui sait ...

oui je suis pas complètement fermé, mais pour l'instant c'est trop tôt... (par contre pour lukather c'est l'inverse, c'est vraiment trop tard )

Starfucker Inc.
c'est du georges L's:

http://timsguitarworkshop.stor(...).html

Promis je vous scanne l'article de comparaison des cables de guitar player dès que j'ai le temps

Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
Earthworm Jim a écrit :
oui je suis pas complètement fermé, mais pour l'instant c'est trop tôt... (par contre pour lukather c'est l'inverse, c'est vraiment trop tard )

guitarcanapé
Citation:
quand a l'argument du transistor en faveur des lampes, ça ne vaut rien pour moi. désolé...

décidement on a pas les memes gouts...

Citation:
bon ok je fais effort d'ouverture d'esprit fait moi écouter un truc de dream theater que tu considère de qualité, dans la melodie, la construction, le rythme enfin n'importe quoi, une bonne chanson. (j'éspère juste que l'ami john n'abusera pas trop du 4 notes par cordes... )

Pour Dream Theater tu prends n'importe quel album (sauf le premier qui est affreux pour moi) et tu auras une petite lecon d'ecriture, de jeu et de bon gout.

ça par exemple mais il n'y a rien à jeter chez eux, leurs albums sont parfait de bout en bout !
Starfucker Inc.
guitarcanapé a écrit :
Citation:

décidement on a pas les memes gouts...

En meme temps quel gratteux pro utilise la disto de son ampli seul ?

Même petrucci utilise des pédales:
MXR wylde et zendrive

re-MXR wylde et TS9DX

re-TS9DX

ça me rappelle un résumé de Jark sur la correction des amplis avec des pédales:

Citation:
Une pédale de disto n'est pas faite pour donner un son exploitable. Son rôle est d'élargir la palette sonore d'un ampli (bon ou mauvais, là n'est pas la question).

Exemples

- un ampli Fender dont la satu laisse à désirer parce que le préampli n'a pas assez de gain. Tu lui colles une TS qui va lui ajouter des harmoniques que tu peux doser avec son gain, son volume et sa tonalité. Le Fender se met à sonner très agréablement. La même TS sur un Marshall, c'est bien sûr de la pure connerie. Cas typique SRV.

- un ampli Hiwatt réputé pour la pureté de son son clair. Tu ne peux rien en tirer si tu veux le gros son. Tu lui colles une Big Muff qui balance des harmoniques dans tous les sens, et tu ajuste le son sur le Hiwatt. Cas typique Gilmour.

- un ampli Vox dont le crunch est très chaleureux, mais qui a un son totalement étouffé (ça va avec) si tu veux vraiment lui faire cracher ses tripes. Tu lui colles un Treble Booster, et là, ça arrache tout seul. Cas typique Bryan May

- un ampli Marshall sort à la perfection le son saturé qu'on aime entendre, à condition d'avoir un casque anti-bruit pour jouer avec. Il ne sert à rien de lui coller des pédales, sauf si justement tu veux lui faire sortir autre chose que le son Marshall mais dans ce cas, il ne fallait pas acheter un Marshall, puisque tu te rends compte que tu as besoin d'autres sons.

etc... etc...

guitarcanapé
Citation:
non non, la compression vient surtout du preamp... je trouve ça a gerber honnètement son son ressemble a de la purée,il est tout étriqué, plat, aucun relief quoi... (et je fais la part des choses considérant que c'est youtube)

bon après la musique qu'il fait de ce son que je trouve c'est une question de gout (ou de dégout) mais je trouve ça vraiment de mauvais gout pour le coup.

n'importe quoi... Le son soldano n'est pas plus compressé qu'un autre... le son est mediocre sur cette vidéo, je le sais puisque j'ai l'original. Mais bon tu vas trouver ce son compressé et celui de Johnson alors ??? il est pas compressé par les additions d'overdrive devant l'ampli par hasard ?? mais c'est Johnson donc c'est pas pareil pour toi... Les pédales ça rend le son facile à jouer (voilà pourquoi beaucoup les utilise) mais au final ça sonne souvent creux pour moi... et dire que le X88 sonne etriqué, plat ou autre c'est assez absurde.
Starfucker Inc.
guitarcanapé a écrit :
Les pédales ça rend le son facile à jouer (voilà pourquoi beaucoup les utilise)

Tu pourrais expliquer plus en détails ?

On peut noter que johnson utilise une tube driver, pédale de disto A LAMPE

guitarcanapé
Citation:
En meme temps quel gratteux pro utilise la disto de son ampli seul ?

La plupart du temps Lukather n'utilise pas d'overdrive...
Je savais pas pour Petrucci ! c'est récent non ?
C'est vrai que beaucoup ont recours à une overdrive pour faciliter le jeu mais je n'aime généralement pas le son d'une disto à transistor sur un son clair.

En ce moment sur effet guitare...