ça me rappelle un résumé de Jark sur la correction des amplis avec des pédales:
Citation:
Une pédale de disto n'est pas faite pour donner un son exploitable. Son rôle est d'élargir la palette sonore d'un ampli (bon ou mauvais, là n'est pas la question).
Exemples
- un ampli Fender dont la satu laisse à désirer parce que le préampli n'a pas assez de gain. Tu lui colles une TS qui va lui ajouter des harmoniques que tu peux doser avec son gain, son volume et sa tonalité. Le Fender se met à sonner très agréablement. La même TS sur un Marshall, c'est bien sûr de la pure connerie. Cas typique SRV.
- un ampli Hiwatt réputé pour la pureté de son son clair. Tu ne peux rien en tirer si tu veux le gros son. Tu lui colles une Big Muff qui balance des harmoniques dans tous les sens, et tu ajuste le son sur le Hiwatt. Cas typique Gilmour.
- un ampli Vox dont le crunch est très chaleureux, mais qui a un son totalement étouffé (ça va avec) si tu veux vraiment lui faire cracher ses tripes. Tu lui colles un Treble Booster, et là, ça arrache tout seul. Cas typique Bryan May
- un ampli Marshall sort à la perfection le son saturé qu'on aime entendre, à condition d'avoir un casque anti-bruit pour jouer avec. Il ne sert à rien de lui coller des pédales, sauf si justement tu veux lui faire sortir autre chose que le son Marshall mais dans ce cas, il ne fallait pas acheter un Marshall, puisque tu te rends compte que tu as besoin d'autres sons.
etc... etc...