Pédales Mojo

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1755
  • Publié par
    lemg
    le 02 Mai 2008, 15:16
herydub a écrit :
prochainement lemg a écrit :

Au final, ce que je veux dire, c'est que l'expression "Un gratteux n'a en gros besoin que de 3 ou 4 sons de base et de qualité" ne s'applique pas nécessairement selon la musique et/ou la configuration du groupe.
A mes yeux, c'est un peu trop une généralité, mais bon, c'est mon avis comme on dit.


je suis carrement (et prochainement) d'accord


Et je suis particulièrement satisfait d'avoir réussi à expliciter mon propos sans glisser dedans les mots The et Edge.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
Citation:

non, je dis juste que le préampli tout lampes à plus de 2000€, t'en fais rien si y a pas ce qui suit derrière


Une pédale type mojo c'est pareil

Citation:
ensuite, un préamp, c'est 1 son... tandis que 5 pédales, c'est 5 sons

si t'es amené à faire des séances de studio, tu comprendras peut-être


Le CAE est un 3 canaux+ EQ activable en footswitch
Une pédale mojo c'est un preamp donc un seul son

Citation:
ben moi, je te réponds que "Il vaut mieux" une très bonne tête avec un son clean magnifique (Fender Bandmaster, ou AC30) et les pédales qui vont bien (Mojo, ou autres)

qui de nous à raison ? celui qui se sent le mieux avec sa config


ou celui qui perd pas son fric à acheter pleins de simu d'ampli en pédale (Menatone Howie, Menatone Top Boost In A Can, Mojo Mister Blonde, Menatone King Of Britain, Menatone Red Snapper, Mojo Mister Blue, Menatone Workingman Blues ) et qui songerait à se tourner vers du AXE fx ou tech21 s'il a besoin d'autant de son avec un tel budget.

Citation:
peut-être que je ne cherche pas UN son, mais plusieurs, puis les pédales, j'en ai une caisse pleine, donc je pense que je suis plus apte que certains à savoir si les Mojo sont bien ou pas


c'est pas la question que les mojo sont bien ou pas, c'est dans ton utilisation que ça foire, c'est justement pas des pédales qu'il te faut vu le nombre de simu dont tu as besoin

Sinon pour moi "sons de base" c'est clean crunch rythm et solo, après on les décline comme on veut: avec du delay, des EQ, des modulations, des boost, tout ça c'est des déclinaisons. Si on se retrouve avec 150 pédales de disto, c'est qu'on a besoin d'une EQ programmable
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
guitarcanapé
Citation:
et je reste persuadé qu'une tête avec un pur clean avec des pédales reste plus polyvalent qu'un préamp 4 canaux


C'est deux approches différentes du son. Ton point de vue est valable. J'ai longtemps joué avec un fender blues deluxe qui avait un son clair bien chaud, couplé avec un sansamp (le tri od). Je ne juerais que par ça. Et puis lorsque j'ai acquis un soldano SP77 et que je l'ai branché sur le fender j'ai vite revendu le sansamp tant la différence était énorme, quel grain !! Un vrai son et pas l'imitation de ce qu'on entend sur un cd.... Quelle différence de son pour le groupe ! C'est à partir de là que j'ai sû que faire le grain avec une pédale n'était pas pour moi et le sansamp avait beau imiter du marshall du boogie et du fender il est passé à la trappe. Je reste persuadé que l'immense majorité des guitaristes n'ont pas besoin de tant de sons différents. Dans mon approche, je préfère que mon système fasse peu mais bien, un bon son dans chaque taux de saturation (clean, crunch....) qui me permette d'aborder tous les styles. Voilà pourquoi je reste sceptique quant à l'accumulation des pédales de simulation.
guitarcanapé
Citation:
la musique de Police nécessitant bien plus que deux ou trois sons "de base".


je ne parle pas des effets... je parle du grain de base.
Earthworm Jim
guitarcanapé a écrit :
Citation:
ensuite, un préamp, c'est 1 son... tandis que 5 pédales, c'est 5 sons

si t'es amené à faire des séances de studio, tu comprendras peut-être


tu n'as pas compris ma demonstration... dans un preamp tu as souvent un super son clean, un super son crunch, un super son rythm et un super son lead... donc pas 1 son mais 4 et des fois plus... donc l'équivalent de quelques pédales mojo... Lukather pour qui la polyvalence a son importance et qui a fait quelques séances de studio est à l'origine de preamp tels que le x88, cae. L'idée étant de rassembler au moins 3 sons de super qualité dans une seule boite... y a moyen d'avoir de la polyvalence avec un seul ampli, faut pas exagérer...


et si on trouve que lukather a un son de merde, on a le droit d'avoir des pédales...?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
guitarcanapé
Citation:
et si on trouve que lukather a un son de merde, on a le droit d'avoir des pédales...?


il a pas toujours un son de merde, disont que ça peut arriver, ça dépend aussi de la prise son... écoute le son qu'il avait dans le live de toto de 1990 ou le live from the coconut grove où il jouais avec Lee ritenour c'est vraiment le top (Soldano X8. Dans les plus récents sur le dernier Dvd live ou le live in Amsterdam c'est loin d'être pourri comme son... Je l'ai vu 3 fois sur la derniere tournée de Toto et le son était énorme sauf à Marseille où il était insupportable tellement il était aigu.
Starfucker Inc.
Les soldano x88 et 77 sont réputés par les fans de pink floyd pour approcher le sons gilmour comme quoi
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
samplerdave
C'est quand même hallucinant la mauvaise foi de certaines personnes qui se permettent en plus de dire aux autres ce qu'il leur faut comme matos Sérieux les mecs arrêtez de donner des leçons, c'est si dure pour vous d'admettre que certaines personnes cherchent certains sons et les trouvent chez Mojo et sont heureux comme ça?
Je rabache, mais un bon preamp, même polyvalent, ne donnera pas forcément les sons qu'on recherche. Je reste convaincu que si je cherche le son rectifier + le son AC30, je peux m'en approcher avec les misters, chose qu'aucun preamp du marché ne fera... Quant à recommander Line6, là c'est le top du top de la mauvaise foi...
________________________________________

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Ed Pero
C'est marrant à lire en tout cas, tous ces gens qui cherchent le son d'un guitariste (ou de l'ampli d'un guitariste) et qui oublient que les doigts, le feeling et la culture dudit musicien contribuent à 90% de sa production musicale. Or aucun (ou peu) de gratouilleurs ici présents ont évoqué cet aspect musical. Moi le premier, alors, je me lance.

Je suis une nullité complète en terme de culture en composants électroniques. Mais j'ai un ressenti et une recherche de confort autant pour mes doigts que pour mes oreilles concernant ce qui sort de mes guitares et de mes amplis. J'ai laissé tombé depuis longtemps la quête vers l'ampli qui me donnera le son de mes guitaristes préférés et je cherche plutôt un son qui me correspond.

Une anecdote récente m'a beaucoup amusé lors d'un mixage où un très bon ingé son (un pinailleur de première) m'a demandé : "ouah, tu as branché ta telecaster dans un ampli marshall là non ?" alors que c'était ma guitare faite par le luthier Arnaud Quérey (micros doubles seymour, corps acajou, table érable... on est loin de la configuration frêne single coil de la tele !) branchée dans mon Tweedie Bruno avec la pédale JTM, le drive au trois quart. Ok, j'avais splitté mon SH-4... Ce qui est marrant c'est que je me dis qu'un guitariste qui entendra cet enregistrement, il aura peut-être envie de prendre une telecaster. Parce que c'est vraiment l'impression sonore que ça donne. Un peu plus loin, je fais un solo typé Les Paul un peu lyrique avec la même guitare non splittée et avec l'aide de ma Mister Purple.

Pour en revenir aux pédales Mojo, je trouve non seulement qu'elles sont excellentes et qu'elles explosent toutes les autres pédales que j'ai pu posséder (vox, tonebone, zvex, damage control, line 6, boss...) par leur personnalité, leur dynamique et le fait qu'elles ne sont pas typées d'une époque, comme Eventide, TC, EHL. Et surtout, pour répondre à la question de Guitare Sofa, je trouve que le fait d'en avoir trois ou quatre permet de faire des combinaisons sonores très intéressantes.

Je me sers souvent de la Shiva Fuzz EL1 (drive 15h gate 11h volume 10h) pour mes cleans -oui, des cleans !- en baissant le volume de ma guitare à 8. A ce niveau d'entrée, la pédale ne bave plus mais envoie pas mal de médiums et d'aigus, idéaux pour les strats hendrixiennes (ou du moins l'idée que je m'en fais). Ce qui est très marrant, c'est d'avoir le son type Little Wing avec mon Heritage 575 (équivalente d'une Gibson 175) volume guitare à 3 !

Pour ajouter du grave et un peu plus de crunch tout en conservant la possibilité de cleaner le son aux doigts, la JTM (drive 13h, tone 15h, volume 12h) donne du corps aux sons clairs tout en étant complémentaire de mon utilisation de la Fuzz. Idem, le JTM est excellente pour ajouter des mediums (vintage touch) les saturations high gain modernes comme la Mister Pink ou la Purple, très tranchantes en elles-mêmes.

La Willie Waller (drive 13h, volume 12h) est moins intéressante pour les cleans quoi qu'elle sait pas mal le faire si on n'a que ça sous la main, mais je la trouve excellente en combinaison de la JTM, ce qui donne une sorte de high gain... vintage ! Ses low cut et high cut sont excellents pour compenser le manque de performance des amplis de répète et permettent d'obtenir assez rapidement un son proche de celui qu'on a chez soi.

Le delay que j'ai pu essayer mais que je ne possède pas a détrôné pour moi la stomp box eventide qui pourtant m'avait pas mal surpris pour son rapport qualité prix. Le delay mojo a réellement plus de personnalité, de grain et n'est pas aussi typé années 80. Il y a quelque chose qui fait penser aux 60's et aux 70's mais ça reste assez intemporel. Je le trouve vraiment très musical, il permet aussi une utilisation en echo, réverb... j'ai hâte de m'en procurer un.

Enfin l'arme ultime c'est la soul patch. C'est la pédale qui fait sonner toutes les guitares, les bonnes, les mauvaises, les rincées, celles dont on a oublié de changer les cordes la veille... je ne conçois plus un pédalier sans ce booster qui fait ressortir sans problème les solos des marées de claviers, de basse, de guitares rythmiques et de cymbales.

Voila. J'ai du faire le tour. Désolé si je ne parle pas bien le R2D2, mais je préfère discuter de la musicalité de mon matos que de matos pur. Ca me laisse plus de temps pour composer...!
Matthieu S
StratLover a écrit :
Citation:

non, je dis juste que le préampli tout lampes à plus de 2000€, t'en fais rien si y a pas ce qui suit derrière


Une pédale type mojo c'est pareil


donc là, je vais me répèter: une pédale Mojo, tu peux la brancher dans un AC15, un Tiny Terror et c'est pas le prix d'un power amp VHT

StratLover a écrit :

Le CAE est un 3 canaux+ EQ activable en footswitch
Une pédale mojo c'est un preamp donc un seul son


et trois pédales Mojo, c'est trois sons (quatre si tu comptes le clean de la tête qui les accueille)


StratLover a écrit :

c'est pas la question que les mojo sont bien ou pas, c'est dans ton utilisation que ça foire, c'est justement pas des pédales qu'il te faut vu le nombre de simu dont tu as besoin


ce que je vais dire est un peu facile, mais j'ai environ une soixantaine de dates à faire d'ici la fin de l'année, et quelques séances de studio qui m'attendent

donc jusqu'à preuve du contraire, je crois que je suis le mieux placé pour savoir ce dont j'ai besoin

StratLover a écrit :

Sinon pour moi "sons de base" c'est clean crunch rythm et solo, après on les décline comme on veut: avec du delay, des EQ, des modulations, des boost, tout ça c'est des déclinaisons.


ok cool, mais moi je viens pas te dire que ta config est foireuse

perso, j'ai le clean de ma Bandmaster, un crunch avec la TOpBoost In A can, les distos, c'est Eternity ou OCD suivant les endroits ou je joue

et j'ose parfois la fuzz !

StratLover a écrit :

Si on se retrouve avec 150 pédales de disto, c'est qu'on a besoin d'une EQ programmable


t'as lu ça dans un livre ?

en quoi une EQ programmable remplacerait des pédales de disto?

tu t'apercevras que tout ce qui est programmable (EQ, preamp, multieffet) et ingérable lorsque tu n'est pas repiqué puisque le rendu même de ton son change suivant le nombre de personnes devant qui tu joues, et les musiciens avec qui tu joues
Earthworm Jim
non mais arrète un peu tes conneries et va me revendre toutes tes pédales bordel!!
écoute un peu les précèptes de stratlover! il a fait des études de schema hyper poussé et théorisé un max sur la question!
maintenant il peut nous répéter a tous ce qu'on lui a dit qu'il fallait faire pour avoir le son! pas besoin d'utilisé tes oreilles, elles sont moisi de toute façon, laisse les autres te dire ce qui est de bon gout et ce qui ne l'est pas et fait pas chier, que ce soit ton metier ça change rien...

gloire a toi Ô stratlover, notre sauveur...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Doc Plus
Sérieux, ne répondez plus à StratLover, ca sera plus simple !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Bender the Pimp
Moi j'aurai tendance à penser qu'il a pas tort sur toute la ligne le Stratlover, mais qu'il a tendance à exagérer un peut dans ses propos. Je dis ça parce que je voix un truc sur le forum qui m'a interpellé . Y'a une Brunetti Overtone 2 en vente sur le forum vraiment pas cher (265 €), alors que c'est un vrai préampli à lampes 2 canaux qui sonne d'enfer en format pédale, et qui s'utilise comme une pédale ou préampli, selon ce qu'on veut faire. Y'a quelques temps, y'avait une Budda Phatman en vente à 150 € (qui m'a appartenu), et même constat. Bon, ces pédales/préampli c'est de l'occase, mais ça montre que ce genre de pédales, on en trouve pleins et pas trop cher. Y'a les H&K, le Koch jesaispluskoi, les Badcat, la Soldano GTO, la Mesa V-Twin et son clone de je sais plus quelle marque, la Budda Zenman, etc. Certaines sont plus cher, mais je pense que, pour le prix de 6 Mojos par exemple, on peut se payer 3 préamplis format pédales (qui vont fonctionner aussi bien dans un return de boucle qu'en pédale traditionnelle) avec chacun 2 sons en moyenne, donc 4 façons de sonner pour chaque pédale, sans compter les différentes combinaisons, et le son de l'ampli. Par contre, en général ce sont des pédales qui ont leur propre son, souvent associée à la marque, donc pas de simulation d'amplis existants. Voilà, je voulais juste dire qu'il y a un intermédiaire entre pédales transistor et préamplis tout lampe à 2000 € . Attention, je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien que du Mojo, je parle pas de la qualité des Mojos, je voulais juste préciser qu'il existe une 3ème voie . J'ai d'ailleurs déjà testé quelques Mojo à Pigalle, et c'est sur que ça sonne terrible, mais perso, j'ai préféré le son de mon préampli Brunetti Overtone 2 de l'époque pour ce que je faisais. Sans doute parce que je ne cherchais pas une simulation d'ampli, mais un son saturé qui me soit propre.
guitarcanapé
Bender the Pimp a écrit :
Moi j'aurai tendance à penser qu'il a pas tort sur toute la ligne le Stratlover, mais qu'il a tendance à exagérer un peut dans ses propos. Je dis ça parce que je voix un truc sur le forum qui m'a interpellé . Y'a une Brunetti Overtone 2 en vente sur le forum vraiment pas cher (265 €), alors que c'est un vrai préampli à lampes 2 canaux qui sonne d'enfer en format pédale, et qui s'utilise comme une pédale ou préampli, selon ce qu'on veut faire. Y'a quelques temps, y'avait une Budda Phatman en vente à 150 € (qui m'a appartenu), et même constat. Bon, ces pédales/préampli c'est de l'occase, mais ça montre que ce genre de pédales, on en trouve pleins et pas trop cher. Y'a les H&K, le Koch jesaispluskoi, les Badcat, la Soldano GTO, la Mesa V-Twin et son clone de je sais plus quelle marque, la Budda Zenman, etc. Certaines sont plus cher, mais je pense que, pour le prix de 6 Mojos par exemple, on peut se payer 3 préamplis format pédales (qui vont fonctionner aussi bien dans un return de boucle qu'en pédale traditionnelle) avec chacun 2 sons en moyenne, donc 4 façons de sonner pour chaque pédale, sans compter les différentes combinaisons, et le son de l'ampli. Par contre, en général ce sont des pédales qui ont leur propre son, souvent associée à la marque, donc pas de simulation d'amplis existants. Voilà, je voulais juste dire qu'il y a un intermédiaire entre pédales transistor et préamplis tout lampe à 2000 € . Attention, je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien que du Mojo, je parle pas de la qualité des Mojos, je voulais juste préciser qu'il existe une 3ème voie . J'ai d'ailleurs déjà testé quelques Mojo à Pigalle, et c'est sur que ça sonne terrible, mais perso, j'ai préféré le son de mon préampli Brunetti Overtone 2 de l'époque pour ce que je faisais. Sans doute parce que je ne cherchais pas une simulation d'ampli, mais un son saturé qui me soit propre.


C'est ce que j'essaye d'expliquer depuis le début.
En fait j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi vous voulez tous imiter un ampli connu.... du moment que vous avez un son qui vous plait ... que ça ne ressemble à aucune marque connue on s'en fiche, pourvu que le son vous plaise ! Moi ce qui me dérange depuis le début c'est l'imitation, pas la recherche sonore qui peut être rigolote en combinant les pédales. Je suis completement d'accord avec ce que viens de dire Ed pero mais dans ce qu'il dit, on voit bien que même un ingénieur son est incapable de dire le type de son (la marque) qu'il a employé, juste si c'est clean, crunch, tres saturé etc. Voilà pourquoi je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'interet de cumuler les simulations dans un meme registre (ex: plusieurs simu différentes pour du high gain). Un bon preamp peut fournir un bon son dans chaque registre. Il donnera un super crunch (peut etre pas typé vox), un super high gain (peut etre pas rectifier) mais au final pourvu que le son soit bon.
Matthieu, il arrive qu'un artiste te demande de jouer une partie de guitare avec le son d'une marque ne particulier ?
En fait je n'ai rien contre les pédales Mojo mais vous l'aurez compris, je leur repproche le prix qui pour moi me semble exorbitant, je ne concois pas qu'une pédale puisse couter plus de 200 euros...
Apres il n'est pas exclu que j'achete une Mojo un jour mais dans ce cas ça serait juste en complément de mon preamp, au cas où il manque un truc, en fonction de la gratte utilisée.... mais en aucun cas pour sonner rectifier ou autre...
Starfucker Inc.
Citation:
donc là, je vais me répèter: une pédale Mojo, tu peux la brancher dans un AC15, un Tiny Terror et c'est pas le prix d'un power amp VHT


Pourquoi vouloir absolument prendre un power amp VHT ?

Citation:
et trois pédales Mojo, c'est trois sons (quatre si tu comptes le clean de la tête qui les accueille)


moins le confort d'un preamp (bypass et perte de signal entre autres), là tu va te perdre dans une bonne douzaine de pédale alors qu'un rack suffirait pour les simu d'ampli plus qques disto ou boost.

Citation:
ce que je vais dire est un peu facile, mais j'ai environ une soixantaine de dates à faire d'ici la fin de l'année, et quelques séances de studio qui m'attendent

donc jusqu'à preuve du contraire, je crois que je suis le mieux placé pour savoir ce dont j'ai besoin


Je parle juste de point de vue pratique et logique, le choix du matos et tout sauf logique donc on peut comprendre ton point de vue, mais argumenter que 4/5 pédales vaut un preamp tout lampes...non
Je dis juste que tu aurais certainement un meilleur son et tu te simplifierais la vie en passant à une autre config vu le nombre de simu d'ampli dont tu as besoin.

Citation:
t'as lu ça dans un livre ?

en quoi une EQ programmable remplacerait des pédales de disto?


Parce que toutes les pédales de disto sont à peu de chose près les mêmes et qu'il n'y a que l'eq qui change (surtout chez boss, dod et digitech notamment, les pédales "metal" "grunge" "blues" etc..)

C'est comme ça que basstyra a conçu la potentia:
http://basstyra.free.fr/atelie(...).html

Citation:
Quand j'ai voulu une disto, j'ai testé absolument TOUT ce que j'ai pu trouver dans ma bonne ville de Lyon. J'ai testé des trucs bons, des merdes, des bofs, des excellents. Mais rien de vraiment convainquant pour ce que je cherchais. Alors j'ai décidé de tester un peu, voir si en me faisait un circuit moi-même je pouvais me faire un truc bien. j'ai pris mon matos, un peu de composants, et hop !!! J'ai regardé d'abord les schémas existants, et la conclusion fut rapide : ils sont tous pareils, à quelques variantes pres. Mais sonnent différents, souvent, alors... ? Alors j'ai conclu que des toutes petites variations sur ces schémas pouvaient se traduire par un son tres différent. [...] Apres réflexion, j'ai un peu compris ce qui se passait. En fait, la plupart des schémas ont des filtres de partout


Sinon c'est pas un livre mais amptone, ou comment apprendre à se servir d'EQ et placer son matos, chacun est libre d'experimenter evidemment, mais faut connaitre les bases.

Citation:
tu t'apercevras que tout ce qui est programmable (EQ, preamp, multieffet) et ingérable lorsque tu n'est pas repiqué puisque le rendu même de ton son change suivant le nombre de personnes devant qui tu joues, et les musiciens avec qui tu joues


Pourquoi le rendu du son changerait ? une disto se construit avec une eq graphique en frontal pour faire le caractère de la disto et une parametrique en post disto, le rendu ne change pas puisque la parametrique est justement réglé suivant la configuration selon laquelle tu joue.

Citation:
Quant à recommander Line6, là c'est le top du top de la mauvaise foi...


Je me souviens pas avoir évoqué line6 mais c'est possible, je conseillerais plutot du AXE FX ou du tech21. Mais encore je parle du point de vue pratique.

Citation:
Je reste convaincu que si je cherche le son rectifier + le son AC30, je peux m'en approcher avec les misters, chose qu'aucun preamp du marché ne fera...


Y'a les randall module aussi, les egnater et le tech21 PSA 1.1

Ed Pero a écrit :
Quant à la marge sur les pédales, si tu as quelques connaissances en pédales, tu verras que ce que Tom met dans ses Mojo est loin d'être le plus cheap. Au contraire.


Ed Pero a écrit :
Je suis une nullité complète en terme de culture en composants électroniques.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...