VEMURAM JAN RAY

Forum Vemuram
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bender the Pimp
Hello à tous. Je me demande si la Jan Ray pourrait faire ce que je cherche à obtenir : un son OD très très léger et très transparent. En gros, en clean sur du humbucker, j'ai un son très intéressant pour du blues/jazz, et j'aimerai avoir une légère pointe d'OD pour des leads ou des phrasés lorsque j'attaque plus franchement, sans altérer le grain et le spectre du son. Pour l'instant, j'ai testé un clone de Klon Centaur, une Paul Cochran Timmy, tube screamer, OD à jfet, etc. Et aucune ne m'a satisfait pour ce dont je parle. La Timmy est pas mal mais ajoute une sorte de "voile" sur le son et modifie le spectre du son. La clone de Klon ne m'a pas convaincue, et je n'ai jamais testé de vrai Klon Centaur (et elle est hors budget de toute façon). Les autres OD citées ont toutes leur bon côté, mais aucune pour faire ce que j'aimerai.

C'est à vous !
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le 20 Nov 2014, 15:58
Bender the Pimp a écrit :
Hello à tous. Je me demande si la Jan Ray pourrait faire ce que je cherche à obtenir : un son OD très très léger et très transparent. En gros, en clean sur du humbucker, j'ai un son très intéressant pour du blues/jazz, et j'aimerai avoir une légère pointe d'OD pour des leads ou des phrasés lorsque j'attaque plus franchement, sans altérer le grain et le spectre du son. Pour l'instant, j'ai testé un clone de Klon Centaur, une Paul Cochran Timmy, tube screamer, OD à jfet, etc. Et aucune ne m'a satisfait pour ce dont je parle. La Timmy est pas mal mais ajoute une sorte de "voile" sur le son et modifie le spectre du son. La clone de Klon ne m'a pas convaincue, et je n'ai jamais testé de vrai Klon Centaur (et elle est hors budget de toute façon). Les autres OD citées ont toutes leur bon côté, mais aucune pour faire ce que j'aimerai.

C'est à vous !

Non, pas la Jan Ray !

Je te conseille plutôt de regarder du côté de la Rockett Blue Note ou de la Free the tone Red Jasper perso
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Bender the Pimp
En fait, pour être plus précis sur ce que je veux faire, c'est simuler le fait que je joue sur un canal light crunch très dynamique, que je suis en clean en ayant baissé le volume de ma guitare, et que je remet le volume a fond sur les leads.

Vous allez me dire, pourquoi ne pas directement procéder ainsi . Car le son crucnh de mon ampli me permet pas de faire aussi bien que ce que je voudrais.
J'ai testé ce genre de truc sur un autre ampli sur lequel ça marchait à merveille. Mais j'ai pas envie de changer d'ampli car il a pleins d'autres trucs que j'adore dessus .
Je continue .
Le clean de l'ampli est superbe, le crunch s'obtient en déclenchant le boost sur le canal clean, mais le volume de ce même canal clean joue le rôle de gain quand le boost est activé. Donc impossible de régler comme je le voudrais. Donc soit je reste que en clean avec boost activé (donc crunch), et je passe du son clean au son pour leads avec le volume, mais dans ce cas, le clean me plait bcp moins, soit je switch entre clean et clean avec boost, mais j'aurai des problèmes de volume (et le crunch commence trop saturé).

Donc la 3ème solution que j'envisage, c'est jouer volume de la guitare à fond sur le clean pure, avec une pédale qui viendrait ajouter ce petit plus.
Sico64
  • Sico64
  • Special Total utilisateur
C'est pas juste un Boost qu'il te faudrait?
santiten
La Jan Ray à un gros avantage et tout le monde est assez unanime sur le fait qu'elle peut être utilisées comme un booster.
Ensuite, elle a le gros avantage d'avoir une course de gain très très longue et qui permet de pouvoir régler le grain presque à souhait.

Ce que fait très bien la jan ray, c'est qu'elle te donnera un son vraiment ouvert, tu aurras l'impression d'avoir un ampli qui respire quand tu la branches, et je pense que c'est vraiment l'intêret de cette pédale.

Très important, c'est le fait de pouvoir monter les basses fréquences et je trouve que c'est un gros plus pour pas mal d'ampli qui souvent manque de graves.

Après ça dépend, tu joues sur quel ampli?
husk
  • husk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    husk
    le 20 Nov 2014, 22:00
Si dans toutes les pédales que tu as essayé il n'y a rien que tu as aimé je te déconseillerai vivement d'investir autant dans un pédale type JR ou free thé tome, car ça sera pas si différent d'une Timmy ou d'une klon (je parle bien sûr avec très peu de gain comme tu veux l'utiliser)...

Mais c'est bizarre qu'aucune ne t'ai convaincu ?! Avais tu bien essayé d'abord avec le gain au plus faible niveau et jouer avec le level ?

PS : Essaye peut-être aussi un boost type katana ou ep booster
tguyfr
  • tguyfr
C'est vrai que la JR est chère. Sinon Rocket Blue note ? Rocket Archer ? Way huge Saucy box ? Pas chère cette dernière, et elle a l'air bonasse.
santiten
La rocket blue note est déjà plus colorée et très bluesy, perso j'adore!!
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 21 Nov 2014, 08:31
santiten a écrit :

la blue note plus colorée que la JR ???
Ouvre la et regarde les valeurs

tes oreilles te jouent des tours
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Dedec
  • Dedec
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Dedec
    le 21 Nov 2014, 09:27
Tews a écrit :
santiten a écrit :

J'entends la même chose que toi Tews...la Jan Ray est pour moi beaucoup plus typée que la blue note.
La blue note, perso, je l'ai trouvé "trop" transparente. Je l'ai revendu.
Mais ce n'est que mon ressenti avec mes "ptites Noreilles" qui valent ce qu'elles valent...
DD
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 21 Nov 2014, 10:18
Dedec a écrit :
Tews a écrit :
santiten a écrit :

J'entends la même chose que toi Tews...la Jan Ray est pour moi beaucoup plus typée que la blue note.
La blue note, perso, je l'ai trouvé "trop" transparente. Je l'ai revendu.
Mais ce n'est que mon ressenti avec mes "ptites Noreilles" qui valent ce qu'elles valent...
DD

Beh visiblement elles valent pareil que les mêmes, car j'ai aussi vendu la Blue note pour les mêmes raisons (deux fois même, achetée puis vendue, rachetée puis revendue)

c'est parce que je suis dur de la feuille

Je joue auj sur Red Jasper dont je suis très satisfait (si ça peut t'aider)
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 21 Nov 2014, 10:58
visiblement Matt Schofield aussi

"After that, for a long time, I used a Klon Centaur as clean boost. For the last few months I’ve been enjoying a Vemuram Jan Ray in place of the Klon. It’s a great boost and light overdrive pedal, one of the best I’ve heard, and the first thing to come along that made me pull the Klon of the board. It also compliments the SOV very well. I’ve also been really enjoying the Mad Professor Royal Blue Overdrive or Free The Tone Red Jasper lately, for other low-gain boost/overdrive flavours."

En ce moment sur effet guitare et Vemuram...