Après six mois d'utilisation je vous livre mes impressions par rapport à la bête qui n'a vraiment pas voulu de moi à la première approche (oubli du potar output level pour ceux qui auraient vu passer la polémique... )
Bref, un avis. alors tout d'abord ma config, j'utilise le GSP avec un ampli de puissance The T.Amp E400 qui délivre 120w sous 8 ohm couplé avec un cab home made comprenant un HP beta 10 de chez Eminence et un tweeter à compression low cost + filtre low cost.
Le GSP est également associé à un rack presonus Studio Channel à lampe qui me permet de colorer le son et d'avoir une EQ analogique paramétrique de qualité à porté de main. Le presonus est câblé dans la boucle d'effets du GSP.
Le tout est contrôlé via un pédalier midi roland (anciennement boss) et une pédale d'expression.
Je joue essentiellement du jazz / jazz fusion avec une brave copie de LesPaul (hohner) un peu améliorée.
Tout d'abord le format, concentré de technologie en 1U, c'est le top, tout y est, sorties Jack, sorties XLR, ground Lift, Midi in, connexion USB, boucle d'effet... c'est le top. L'accès au réglage est vraiment facile et très intuitif, j'utilise rarement le logiciel, sauf pour renommer mes patchs où la c'est vraiment plus pratique.
J'utilise la sortie XLR pour attaquer mon ampli de puissance, le niveau de sortie est très élevé ! Il m'est arrivé en live d'être repiqué via le XLR direct et obligé de padé, c'est une sortie symétrique niveau ligne, pas de doute ! Ce haut niveau de sortie permet de travailler avec un bon rapport signal/bruit.
Le son maintenant, c'est quand même le plus important. Sur ce point j'ai d'abord été déçu, ayant commencé mes essai avec les config de base, j'ai trouvé que très peu sonnaient sur un système autre qu'un ampli (casque ou monitoring). Je trouvais le son très sec avec un grave très peu défini. C'est le premier système de simulation d'ampli que j'essaye et il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire.
J'avais déjà vaguement tatonné Guitar Rig que j'avais trouvé excellent, mais c'était il y a quelques années, j'étais peut-être moins exigeant. Mais j'avais un souvenir plus naturel.
En bref, je trouve que c'est une machine délicate à faire sonner mais qui a un potentiel énorme, tant les effets sont de qualité (reverb, délai, modulation).
Quelques bemols là encore : la compression vraiment difficile à règler je trouve, soit ça pompe soit rien... il faudrait peut-être encore y passer un peu de temps mais pour l'instant je n'ai pas vraiment trouvé. Autre chose, la wah placé en tout début des effets... pourquoi ?! en son clair ça passe encore mais en disto ça craint un peu tout de même.. ça devient vite du on off ou - a / ou - a...
Pour ce qui est des simulations d'ampli, certaines sont vraiment excellentes (twin, digi tube) d'autre assez moyennes je trouve (jcm, digi clean...)
Mon avis donc, une très bonne machine, gros potentiel, mais qui demande à être dompté. Ce que j'apprécie le plus avec cette machine, c'est la possibilité d'avoir un son clair hyper propre et chaud en évitant le souffle et les hp des amplis standards. Les reverbs sont également superbes.
Voilà pour moi =)
Influences : Pat Metheny (group & trio), Wes Montgomery, Eric Clapton, George Benson, Jimi Hendrix, Dire Straits, W. A. Mozart, Bach, Herbie Hancock, Ornette Coleman...
Blog participatif, espace de réflexion : éthique, culture...
http://lpmc2.blogspot.com