Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
XCALIBUR21
Rivera a écrit :
Il y'a deux choses à retenir:

Il y a ceux qui en parlent. Propriétaires passionnés, professionnels etc... Soit mais rien ne vaut un avis perso. Jouer, jouer, jouer et prendre le temps d'essayer.

Mais le truc qui veut un peut tout dire selon moi: Le trouve-t-on en okaz?


tu veux dire quoi ? si on le trouve, c'est qu'il est "pas bon" , c'est ca ?
Rivera
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XCALIBUR21 a écrit :
Rivera a écrit :
Il y'a deux choses à retenir:

Il y a ceux qui en parlent. Propriétaires passionnés, professionnels etc... Soit mais rien ne vaut un avis perso. Jouer, jouer, jouer et prendre le temps d'essayer.

Mais le truc qui veut un peut tout dire selon moi: Le trouve-t-on en okaz?


tu veux dire quoi ? si on le trouve, c'est qu'il est "pas bon" , c'est ca ?


Je veux dire que s'il y en a 5 en vente, ça veut surement dire que c'est pas terrible (ceci étant dit faut pas faire de généralité.)
En trouver 1 par ci par là est plus dans la norme.
On ne revend pas des trucs qui sonnent vraiment bien (notion totalement arbitraire puisque qu'il faut avoir la neutralité suffisante pour s'avouer qu'on joue comme un patate, et donc, que le défaut de son vient de soi et pas du matos)

Il faut prendre son pied quand on joue!!! C'est tout ce qui compte, tout en étant conscient de ce qu'on est capable de sortir.

Deux exemples:
- Le top du top des delays: la Timeline de Strymon... J'ai eu car j'ai fait confiance aux propos tenus dans les forums. J'ai jamais pu sortir ce que je voulais de cette pédale. Et aujourd'hui, elle est toujours au top, mais il y en a 5 d'okaz sur tous les sites de guitaristes...
- Le tremolo Supro: depuis que c'est sortie, j'en ai jamais vue d'okaz, onle voit en rupture sur les sites de ventes (heureusement pas longtemps)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
rapideyemove
En tout cas, les Cali en big box (les 1° versions) restent plutôt rares sur le marché de l’occasion en général (surtout les versions avec transfo 18 V interne ; ou les versions en tirage limité avec plus de tweaks/knobs : boost, gain...etc).

Les Compact Cali (Deluxe ou pas) sont, eux, plus fréquents, notamment sur le marché américain.
Idem pour le Compact Slide Rig, dans une moindre mesure.
Mais la production s’est très largement accrue depuis les débuts d’Origin Effects.

Quoi qu’il en soit, et de manière assez lapidaire, je possède depuis plusieurs années un Slide Rig Big Box dont je ne me déferais pas pour un empire.
C’est le dernier compresseur (double comp, en fait) que j’ai utilisé sur scène, avant d’arrêter (définitivement, je pense) de mettre mon ombre sur les planches.

Sur ma SRBB, il y avait un comp presque always on, et le deuxième, bien prononcé, voire exagéré, en une sorte de boost, si l’on ose cette analogie ; et pas seulement pour la slide (remember the late great Lowell George )
Jamais déçu par ce beau bétail, si ce n’était sa taille assez imposante.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Rivera
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rapideyemove a écrit :
En tout cas, les Cali en big box (les 1° versions) restent plutôt rares sur le marché de l’occasion en général (surtout les versions avec transfo 18 V interne ; ou les versions en tirage limité avec plus de tweaks/knobs : boost, gain...etc).


Si un jour je tombe sur le BB avec transfo et boost FET, je crois que je craquerai... Cela dit, c'est plus rare qu'un Klon Centaur :p
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
rapideyemove
Rivera a écrit :
rapideyemove a écrit :
En tout cas, les Cali en big box (les 1° versions) restent plutôt rares sur le marché de l’occasion en général (surtout les versions avec transfo 18 V interne ; ou les versions en tirage limité avec plus de tweaks/knobs : boost, gain...etc).


Si un jour je tombe sur le BB avec transfo et boost FET, je crois que je craquerai... Cela dit, c'est plus rare qu'un Klon Centaur :p


La seule Cali76 BB boost/transfo que j’ai vue était aux alentours de $900, si je me souviens bien. Ce qui laisse une marge très confortable par rapport à une Silver (horsie or not), pour ne rien dire de la Gold .
Faut reconnaître, aussi, que Simon Keats n’en a pas fabriqué 8000, non plus.

Cependant, je persiste à aimer beaucoup la qualité, l’accessibilité et la complémentarité des réglages de la SRigBB, donc sa malléabilité : un outil, dans tous les sens du terme.
Enfin, question tarif, les dernières SRBB que j’ai croisées en occasion étaient proposées à environ 300 €, et se concluaient aux alentours de 250 €.
À ce prix-là, je crois que je n’hésiterais pas bien longtemps aujourd’hui.

Cela dit, les Slide Rig Compact Deluxe me semblent bien bien intéressantes (les 3 Blend knobs : Stage one, Stage two & Dry ...) .

Tenez, pour mesurer taille, dîme, gabelle et octroi...



Faut l’aimer la SRBB .




Edit : même expérience avec le Strymon TimeLine...
Je n'ai jamais joué le trem Supro ; mais il paraît que l’engin récompense avec largesse le petit ouvrier...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Tduke
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Un modèle dont on parle peu c'est le seymour Duncan vise grip . Perso je l'apprécie beaucoup. Simple d'usage mais avec pas mal d'options. Je l'utilise assez fréquemment et il est redoutable en situation live.
Biosmog
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La pléthore d'occasions signifie parfois aussi qu'un objet a bénéficié d'une hype bien au-delà de ceux qui en ont réellement l'usage. Un super petit ampli pas cher, tout le monde se rue dessus avant de constater qu'il en possède trois qui sont tout aussi bien.

Au sujet des compresseurs, je pense que le problème est semblable. C'est un outil très général, dont peut-être pas tout le monde a besoin. Difficile à appréhender, il y a un grand nombre d'utilisations des compresseurs avec une guitare. Il est difficile de parler compresseur sans savoir quel usage on vise. Mais je conseille à tout le monde de se coller un compresseur. Déjà pour écouter le son de sa guitare. Pour moi, c'est une porte d'entrée dans des considérations «audio»: comme le chasseur, il y a le bon et le mauvais rig. Et un compresseur le révèle. Mais aussi pour expérimenter un jeu différent. Mettre moins de distorsion et avoir une guitare résonnante. Jouer de ce surplus de sustain difficile a dompter. Écouter sa guitare résonner. Et puis apprendre à jouer précis. Car le gain en confort d'intensité se paie par le fait que le jeu brouillon est démasqué. Bref, un compresseur c'est un outil magique et insaisissable.
Vous battez pas, je vous aime tous
Rivera
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Biosmog a écrit :
La pléthore d'occasions signifie parfois aussi qu'un objet a bénéficié d'une hype bien au-delà de ceux qui en ont réellement l'usage. Un super petit ampli pas cher, tout le monde se rue dessus avant de constater qu'il en possède trois qui sont tout aussi bien.

Au sujet des compresseurs, je pense que le problème est semblable. C'est un outil très général, dont peut-être pas tout le monde a besoin. Difficile à appréhender, il y a un grand nombre d'utilisations des compresseurs avec une guitare. Il est difficile de parler compresseur sans savoir quel usage on vise. Mais je conseille à tout le monde de se coller un compresseur. Déjà pour écouter le son de sa guitare. Pour moi, c'est une porte d'entrée dans des considérations «audio»: comme le chasseur, il y a le bon et le mauvais rig. Et un compresseur le révèle. Mais aussi pour expérimenter un jeu différent. Mettre moins de distorsion et avoir une guitare résonnante. Jouer de ce surplus de sustain difficile a dompter. Écouter sa guitare résonner. Et puis apprendre à jouer précis. Car le gain en confort d'intensité se paie par le fait que le jeu brouillon est démasqué. Bref, un compresseur c'est un outil magique et insaisissable.


Quel lyrisme. Très bien dit.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
bullfrog
Tout ça est très bien dit et fort intéressant mais je vois mal John Scofield avec un compresseur.

Ça dépend du jeu qu' on veut mettre en place en fait.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
SämO
  • SämO
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Biosmog a écrit :
La pléthore d'occasions signifie parfois aussi qu'un objet a bénéficié d'une hype bien au-delà de ceux qui en ont réellement l'usage. Un super petit ampli pas cher, tout le monde se rue dessus avant de constater qu'il en possède trois qui sont tout aussi bien.

Au sujet des compresseurs, je pense que le problème est semblable. C'est un outil très général, dont peut-être pas tout le monde a besoin. Difficile à appréhender, il y a un grand nombre d'utilisations des compresseurs avec une guitare. Il est difficile de parler compresseur sans savoir quel usage on vise. Mais je conseille à tout le monde de se coller un compresseur. Déjà pour écouter le son de sa guitare. Pour moi, c'est une porte d'entrée dans des considérations «audio»: comme le chasseur, il y a le bon et le mauvais rig. Et un compresseur le révèle. Mais aussi pour expérimenter un jeu différent. Mettre moins de distorsion et avoir une guitare résonnante. Jouer de ce surplus de sustain difficile a dompter. Écouter sa guitare résonner. Et puis apprendre à jouer précis. Car le gain en confort d'intensité se paie par le fait que le jeu brouillon est démasqué. Bref, un compresseur c'est un outil magique et insaisissable.

Ça devrait être l'Edito de ce Topic !
Et tu viens de m'aider à comprendre mon Hate/Love pour les compresseurs
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
bullfrog
Tduke a écrit :
Un modèle dont on parle peu c'est le seymour Duncan vise grip . Perso je l'apprécie beaucoup. Simple d'usage mais avec pas mal d'options. Je l'utilise assez fréquemment et il est redoutable en situation live.


Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
stanovoi
salut à tous,

comme beaucoup la quête d'un "meilleur son" est une préoccupation.
Le compresseur est pour moi partie intégrante de mon jeu, voir un instrument à part entière.

Quel est le soucis le direz-vous ?
Il est double. D'un part l'impossibilité de s'enfermer une journée complète dans un magasin pour essayer du matériel, et de l'autre la difficulté de trouver une boutique suffisamment fournie en compresseur pour faire un vrai comparatif.

A ce jour j'en suis là :
- j'aime les compresseurs qu'on entend, qui ne sont pas nécessairement transparents
- je n'aime pas les compresseurs optiques.
Donc au final, me conviendrais tout ce qui est de la famille DYNACOMP ou la gamme Boss CS2/CS3. Mais y a du souffle (boss ou dynacomp) ou peu de réglage (dynacomp).

Du coup, avant de me trouver une boutique proposant assez de choix ( la pédale sur Pgalle ?), pourriez-vous orienter mes recherches :
- un CS2 ou un CS3 moddé ?
- un ego comp wampler (qui serait un dynacomp plus évolué) ?
- un dynacomp MXR plus "moderne" (les versions custom shop) ?
- ou tout autre modèle qui "plop" bien ? lesquels ?

merci aux amateurs éclairés !
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Mon CS3 soufflant un peu quand même à l'enregistrement et en ayant marre de dépenser des fortunes en pédales, j'ai commandé et reçu un Ultimate Comp Donner pour 20 balles chez Amazon. Et bien, bonne surprise en son clair. Je n'ai pas encore essayé les crunch et il souffle moins ! Pour le prix, faut pas se priver. C'est d'ailleurs ce que je me suis dit en l'achetant.
Evidemment, il ne va pas concurrencer les les grosses bestioles du genre…
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
stanovoi a écrit :
Donc au final, me conviendrais tout ce qui est de la famille DYNACOMP.
Merci aux amateurs éclairés !

Je pense que je correspond à la définition d'amateur des compresseurs !
Love/Hate, Achat/Revente, GAS...et toujours à explorer les possibilités de l'outil

Si tu apprécies la "Famille Dynacomp", tu peux aussi penser à Analogman.
Voici un produit qui pourrait correspondre à ton cahier des charges :

https://www.zikinf.com/annonce(...)21502

M2C

N.B. : Ce n'est pas moi le vendeur
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
cutonio
stanovoi a écrit :
salut à tous,

comme beaucoup la quête d'un "meilleur son" est une préoccupation.
Le compresseur est pour moi partie intégrante de mon jeu, voir un instrument à part entière.

Quel est le soucis le direz-vous ?
Il est double. D'un part l'impossibilité de s'enfermer une journée complète dans un magasin pour essayer du matériel, et de l'autre la difficulté de trouver une boutique suffisamment fournie en compresseur pour faire un vrai comparatif.

A ce jour j'en suis là :
- j'aime les compresseurs qu'on entend, qui ne sont pas nécessairement transparents
- je n'aime pas les compresseurs optiques.
Donc au final, me conviendrais tout ce qui est de la famille DYNACOMP ou la gamme Boss CS2/CS3. Mais y a du souffle (boss ou dynacomp) ou peu de réglage (dynacomp).

Du coup, avant de me trouver une boutique proposant assez de choix ( la pédale sur Pgalle ?), pourriez-vous orienter mes recherches :
- un CS2 ou un CS3 moddé ?
- un ego comp wampler (qui serait un dynacomp plus évolué) ?
- un dynacomp MXR plus "moderne" (les versions custom shop) ?
- ou tout autre modèle qui "plop" bien ? lesquels ?

merci aux amateurs éclairés !


Le dernier Keeley. De la famille des Dyna avec un potard pour mixer le son compressé avec le son non compressé, et un switch pour adapter aux micros de ta guitare.

En ce moment sur effet guitare...