Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
En fait, on tourne encore autour du pot: le "gros son", c'est un tout!
Musiciens, matos, volume de jeu et toutes les interactions entre ces éléments.
Tout bêtement, les câbles peuvent mettre le bordel. (J'ai eu pendant un temp des Providences P203, les violets et malgré le fait que ce soit du haut de gamme, pour moi, c'est vraiment pas terrible surtout en crunch et gros crunch). EN y pensant, même le médiator a son importance!

Bref, il faut trouver les matos qui nous plait à 100% en partant de la base et en ajoutant peu à peu pour obtenir mieux en gardant la compatibilité entre les éléments. Et surtout quand le nouveau venu ne va pas: Ne pas insister car c'est parti pour quelques GAS absolument non salvateur.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Rivera a écrit :
En fait, on tourne encore autour du pot: le "gros son", c'est un tout!
Musiciens, matos, volume de jeu et toutes les interactions entre ces éléments.
Tout bêtement, les câbles peuvent mettre le bordel. (J'ai eu pendant un temp des Providences P203, les violets et malgré le fait que ce soit du haut de gamme, pour moi, c'est vraiment pas terrible surtout en crunch et gros crunch). EN y pensant, même le médiator a son importance!

Bref, il faut trouver les matos qui nous plait à 100% en partant de la base et en ajoutant peu à peu pour obtenir mieux en gardant la compatibilité entre les éléments. Et surtout quand le nouveau venu ne va pas: Ne pas insister car c'est parti pour quelques GAS absolument non salvateur.

Bien parlé camarade du 37
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
SämO
  • SämO
Biosmog a écrit :
J'ai l'impression qu'ils parlent de deux choses différentes tout en étant globalement d'accord: Morello, c'est pas l'exemple type du gros son. Il est plutôt dans un registre tranchant-méchant. La question que je me pose (et je prolonge El Phaco) c'est est-ce que ça sonnerait aussi gros si Morello avait un son plus gras? On entend souvent des reprises de RATM mais elles ont rarement la puissance de l'original. C'est intéressant comme exemple: le mordant de la guitare (qui a tendance à disparaître si on cherche à grossir) ajoute de la puissance à l'ensemble basse-batterie.

Oui c'est exactement ça.
Tu trouve les mots toi !

Et les commentaires de Rivera et Jerem37 viennent compléter.

J'adore l'approche de Tom Morello.
Je trouve que ce guitariste a su construire ce registre "tranchant-méchant" comme dit par Biosmog sans pour autant entrer sans la caricature Hi-Gain.
Ce que mes oreilles apprécie, c'est ça.

Je trouve qu'il a son "screechy", conservant des basses avec des aigus prononcés mais maîtrisés et une façon d'appuyer les médiums sans forcément beaucoup de gain.
Et il parvient à conserver ce côté "screechy", que ce soit avec une Telecaster ou un instrument monté en EMG.

Je n'aime pas les sonorités trop grasses que je trouve très difficile à maîtriser.
Pour moi, il est plus facile de travailler ce type de son tranchant, j'entends mieux mes erreurs (placement, justesse,rythme...).

Et les remarques d'El Phaco trouvent tout leur sens.
Je n'avais pas compris le sens de son analyse.
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Easyrom
  • Easyrom
SämO a écrit :
Pour moi, il est plus facile de travailler ce type de son tranchant, j'entends mieux mes erreurs

Mais si tu entends mieux tes erreurs, n'est-ce pas le cas aussi pour ton auditoire ?
Ça rejoint un autre sujet auquel nous avons tous deux pris part (conversation qui a d'ailleurs fait l'objet de commentaires désagréables et à côté de la plaque) : un son éventuellement plus "beau" ou clair ou dynamique peut flatter l'oreille, mais aussi mettre en évidence des approximations ou des erreurs... C'est un peu ce que je pointais du doigt en comparant des P90 à des humbuckers. Les premiers ont pour moi une clarté, un grain et une dynamique incroyables... mais il ne reste plus grand chose derrière quoi se cacher...
SämO
  • SämO
Effectivement Easyrom, c'est le but, faire entendre et entendre mes erreurs !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
guitar2tiste
Salut,

Et merci pour cet échange très instructif ! Pour moi la basse sera très souvent le juge de paix du gros son. Page sans basse, c’est riquiqui même si c’est gorgé de gain.
Sur le net, il existe parfois des enregistrements pistes par pistes, c’est super instructif pour se forger un avis, une explication sur ces propres goûts. Et comme ils évoluent, on ne s’ennuie jamais !

Sinon, pour parler compresseur, le voltage a 18v qu’il soit interne (cp8 pro +) ou externe quand il est possible (Cali, ocd,...) c’est toujours un plus à volume répet ou live.

Guitar2tiste
Lärry
  • Lärry
SämO a écrit :

Je trouve qu'il a son "screechy", conservant des basses avec des aigus prononcés mais maîtrisés et une façon d'appuyer les médiums sans forcément beaucoup de gain.
Et il parvient à conserver ce côté "screechy", que ce soit avec une Telecaster ou un instrument monté en EMG.

Une des bobines de l'emg de sa gratte est HS, c'est don un simple bob.
Bref il a un son sec typique des simple bobinages branché dans un crunch marshall.

SämO a écrit :

Je n'aime pas les sonorités trop grasses que je trouve très difficile à maîtriser.
Pour moi, il est plus facile de travailler ce type de son tranchant, j'entends mieux mes erreurs (placement, justesse,rythme...).

Et les remarques d'El Phaco trouvent tout leur sens.
Je n'avais pas compris le sens de son analyse.

Bah elles sont plus douces et moins sèches, donc moins d'attaque, ça floutte un peu lke rendu et rends les abérations de justesses moins dures.

Perso je suis assez d'accord. Je déteste les sons hyper mediums, mais parfois un petit coup de comp arrange bien les choses. i.e. Dick Dale pour jouer comme lui, t'as quelques années, et avant d'avoir un coup de médiator aussi égal avec un son crunch Fenderien et sec, faut s'accrocher. Surtout que lui sa comp il la sort de l'ampli et du volume. Pas permis à tout le monde. Hahahahaha.

En tout cas moi le comp Danelectro "Surf And Turf" je le surkiffe. Bien rock'n roll comme il faut.
A million flies can't be wrong.
XCALIBUR21
Bonjour a tous ,

j'ai besoin de vos lumières, j'ai essayé quelques compresseurs, et jamais trouvé celui qui me convenait pleinement...

Gecko : je l'ai pas essayé longtemps..pa sconvaincu ..
MAXON CP 9 PRO + : j'aimais pas le grain un peu "light/aigu..."
SP COMP : acheté et revendu deux fois, je n'aime pas non plus
DIAMOND : c'est celui la qui m'a le plus branché..

je cherche un comp pour rythmiques clean- tres leger crunch - funk et cocottes,

telecaster + Bogner Amp The Duende ( Blackface ).

je me perds un peu dans les familles ( DYNA...ROSS, Orange squeeze.. ).

j'aime les sons "vivants " et non cliniques, et j'ai besoin d'un comp ,à mon avis car trop de "pics" qd je joues dans un sens ou un autre... ( aigu ou grave .. )

BIOSMOS : j'ai lu tes avis, le Bogner serait une bonne piste ??

merci pour vos retours !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, je trouve le Harlow vraiment bien. Il compresse finalement pas mal (je l'avais pris plus comme booster) mais par rapport au Diamond, ça claque moins, moins de pompage ou cette espèce d'artefact (oscillation aigue... je ne sais pas comment décrire). Bref, ça s'entend moins: à mi-course (bon ça ne veut rien dire) je ne pense pas qu'on puisse déceler qu'il y a un compresseur, pourtant le sustain est bien présent.

l'EQ est très musical aussi, son effet ressemble plus à deux shelves couplés qu'à un potard "tone" (je crois que c'est ça d'ailleurs). Je garde les deux finalement (c'est le troisième qui gicle): le Harlow je l'utilise en post-disto, pour épaissir (légère compression sur du high gain) le Diamond je l'utilise en pré-disto pour ajouter de la niak, du sustain et éclaircir pour un son genre Plexi à burnes (compression à fond sur un crunch, aigu).

Voilà voilà.
Vous battez pas, je vous aime tous
themidnighter
Le diamond reste une valeur sûre. Sinon la série de comp de chez origin est vraiment top même si hors de prix.
bullfrog
XCALIBUR21 a écrit :
Bonjour a tous ,

j'ai besoin de vos lumières, j'ai essayé quelques compresseurs, et jamais trouvé celui qui me convenait pleinement...

j'aime les sons "vivants " et non cliniques, et j'ai besoin d'un comp ,à mon avis car trop de "pics" qd je joues dans un sens ou un autre... ( aigu ou grave .. )

merci pour vos retours !

peut être que tu n'as pas besoin d'un compresseur. Dieu sait (et mes messages ici en témoignent) que j'ai regardé les compresseurs dans tous les sens. Et puis dans un deal j'ai reçu le durham sex drive qui est un clean boost avec une fonction compresseur. Ovnilab le considère comme un très bon compresseur, il compresse plutôt comme un ampli à lampes poussé que comme une pédale de compression au sens propre du termes. C'est très très subtil, il faut vraiment jouer en live en groupe pour ressentir le ratio. Il faut bien lire toutes les critiques à ce sujet (compression) mais pour du funk un peu sale c'est un très chouette outil. C'est cette subtilité que j'aime bien, je ne voudrais pas qu'il compresse plus.

C'est un bon + au clean boost, mais je pense maintenant que je n’achèterai jamais de comp proprement dit.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
XCALIBUR21
bullfrog a écrit :
XCALIBUR21 a écrit :
Bonjour a tous ,

merci pour vos retours !

peut être que tu n'as pas besoin d'un compresseur. Dieu sait (et mes messages ici en témoignent) que j'ai regardé les compresseurs dans tous les sens. Et puis dans un deal j'ai reçu le durham sex drive qui est un clean boost avec une fonction compresseur. Ovnilab le considère comme un très bon compresseur, il compresse plutôt comme un ampli à lampes poussé que comme une pédale de compression au sens propre du termes. C'est très très subtil, il faut vraiment jouer en live en groupe pour ressentir le ratio. Il faut bien lire toutes les critiques à ce sujet (compression) mais pour du funk un peu sale c'est un très chouette outil. C'est cette subtilité que j'aime bien, je ne voudrais pas qu'il compresse plus.

C'est un bon + au clean boost, mais je pense maintenant que je n’achèterai jamais de comp proprement dit.

ca m'interpele ce que tu écris...

effectivement, avec ma KLON KTR sans gain, elle doit compresser légèrement, je ne suis plus "géné"...
je vais me pencher sur le sujet..

merci !
Rivera
  • Rivera
On tourne un peu en rond.

Souvent, le compresseur permet de lisser nos erreurs de jeu, ce que semble chercher Xcalubu21.
Sans juger de cet aspect, je dois avouer que c'est plutôt efficace quand on veut pas passer à faire des heures d'exercice pour calmer "les pics" dans le son. Simple et efficace. Quand on est puriste, on fait ses exercices car le résultats n'en sera que meilleur.

Pour aider les prochaines demandes, je vais faire un inventaire de ce que j'ai eu:

Mon premier: Le Keeley Comp 4 knobs. Je n'en ai que de bons souvenirs malgré son coté Hifi. Il a très peu de personnalité et ne convient pas trop pour les effets funky. C'est pour cela qu'il est passé assez rapidement en post gain. J'ai joué avec 2 ans pleinement satisfait et ce jusqu'à ce que mon niveau de jeu et ma maitrise du son d'améliore. Je l'ai viré (You're FIRED!!!) et ca n'a pas changer grand chose à mon son, à part une plus grande maniabilité de mon son.

J'ai laissé passer quelques années, puis arrive le Diamond. Efficace, avec de belles sonorités et il restait toujours éteint, donc Fxxxx!

Arrive ensuite, la nouvelle génération, ceux qui comportent une fonction mix.
Yes, on garde la dynamique en ayant la coté fat des compresseurs.

1- Xotic SP Comp: J'ai beaucoup aimé les sonorités, du chicken picking, au arpèges heavy et au plan funk. Il sait tout faire... Sauf que pour cela, il faut accéder aux switch internes... Fxxxx!

2- Suhr Koji Comp: Un très bon compresseur, capable de tout faire. 18v obligatoire, pour la clarté du spectre. Il sonne très moderne et n'est pas facile d'accès. Il m'a fallu beaucoup de temps pour l'apprivoiser. Aujourd'hui, il est encore présent sur mon petit pedalboard, son buffer (bypass) est très bon et il grossit le son des ODs très efficacement.

3- Et enfin arrive l'OriginEffect Cali76 Compact Deluxe. J'avais déjà essayé les gros modèles mais il n'était pas question d'en intégrer à mon rig à cause de leur taille. Et arrive la série compact, j'essais, même son que les gros, j'en ai pris un direct! Il n'est pas capable de réglages extrêmes à la façon d'un Diamond ou du keeley mais il a un musicalité et un grain inimitable: celui que beaucoup chérisse depuis tant d'années car faisant parti intégrante de l'histoire de la production Pop Rock depuis les années 70. Ca sonne gros et large, tout en conservant la dynamique de jeu. C'est totalement accessoire mais dès que je peux, je m'offrirais un SlideRigCD! Il est très à l'aise en pré gain comme un post gain et il est vraiment remarquable sur un insert de console pour de la prise voix (dans ce type d'application, on le mettra en 18v). Un peu déroutant au début car certains potard se règle à l'inverse d'autre compresseur (le ratio notamment). A contrario du Diamond, il a un peu trop tendance à être ALWAYS ON!

Voila
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
XCALIBUR21
merci Rivera,
y'a un coté qui tourne en rond, tu as raison.

merci pour ton post, très utile !

gommer les imperfections, laisser le temps au temps, et essayer...tu as raison.

le CALI, tout le monde en dis du bien...ca coute un bon prix malgré tout..

je v réflécir , encore et toujours.

merci !
Rivera
  • Rivera
Il y'a deux choses à retenir:

Il y a ceux qui en parlent. Propriétaires passionnés, professionnels etc... Soit mais rien ne vaut un avis perso. Jouer, jouer, jouer et prendre le temps d'essayer.

Mais le truc qui veut un peut tout dire selon moi: Le trouve-t-on en okaz?
Ventes:

XCALIBUR21
Rivera a écrit :
Il y'a deux choses à retenir:

Il y a ceux qui en parlent. Propriétaires passionnés, professionnels etc... Soit mais rien ne vaut un avis perso. Jouer, jouer, jouer et prendre le temps d'essayer.

Mais le truc qui veut un peut tout dire selon moi: Le trouve-t-on en okaz?

tu veux dire quoi ? si on le trouve, c'est qu'il est "pas bon" , c'est ca ?

En ce moment sur effet guitare...