Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a écrit :
Je crois que tu souffres de crise de GAS très aigüe

Oui je te le confirme, et surtout sur les pédales !

Biosmog a écrit :
Hier soir, je l'ai utilisé comme boost post-distorsion, et il faisait vraiment bien le job.
Actuellement je suis en pleine refonte de mon pedalboard, mais pour l'instant c'est un candidat sérieux pour ce poste.

Donc si je comprends bien, tu utilises un compresseur dont le signal est envoyé "Straight to Amp" et un second compresseur dans une FX Loop.
Ou alors deux compresseurs "en ligne" avant et après la ou les pédales qui composent ton "Dirt Sound".

C'est ce compresseur placé en boucle ou post pédales de distorsion dans une configuration de pedalbaord uniquement "Straight to Amp" qui t'apporte l'épaisseur et la densité que ne viendra pas t'apporter un simple Boost.

C'est bien ça ?

Merci à toi
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
  • SämO
Easyrom a écrit :
Toi, tu cherches midi à quatorze heures (et je m'y connais en la matière ! )
Tu as la Rolls des compresseurs et tu cherches encore ?

La Rolls, la Rolls, c'est pas si certain

L'Empress est peut être davantage adapté, je ne sais pas, il faudrait que j'en trouve un pour comparer les deux
SämO
  • SämO
Rivera a écrit :
Ce que cherche Samo, c'est un gros son de studio visiblement.

Je crois que tu as raison.
J'étais en répète ce soir, et j'aurais dû essayer le compresseur dans la boucle.

Je n'ai pas l'habitude de jouer aussi saturé, je suis depuis quelques années un "Clean/Dirty Man d'Intérieur".

L'occasion de jouer à nouveau en groupe (à peu près sérieusement pour le moment ) avec des musiciens que j'apprécie s'est présentée, j'ai évidement sauter dessus !

L'éternel problème, c'est que je ne suis jamais satisfait.
J'en suis à enregistrer les répètes pour écouter et réécouter mes parties, essayer de trouver ce qui cloche.

Je souhaite aussi réduire à tout prix le nombre de pédales pour m'en tenir au strict minimum en utilisant au maximum la boucle FX vu le niveau de saturation.

Et la réduction du nombre de pédales est imposée par le fait que je dois davantage me concentrer sur mon jeu et sur les "backing vocals" que sur mes pieds

En configuration de répétition, je joue sans OD ou Distorsion, sans Fuzz, sans Reverb, sans Wah et sans modulation.
C'est déjà pas mal non ?

(Bon, ça ne résout en rien la question de la palette d'effets que j'ai à la maison mais on ne va pas tout soigner le même soir non ?)

Mais je ne suis toujours pas satisfait, je ne trouve pas ce gros son !
Et ce n'est pas une question d'ampli, la couleur sonore me convient tout à fait, je voudrais juste ce son plus ENORME, plus fini et plus abouti auquel tu faisais référence dans ton message.
Le truc qui manque pour que le "Straight To Amp" sonne comme je l'aimerai, c'est à dire plus gros.
Et j'ai pas l'impression qu'un Clean Boost résoudra les choses, j'ai essayé, ça ne fonctionne pas pour moi.
Seul un EP Booster a tenu le coup, mais plus pour le côté "Enhancer" que Boost (il était quasi réglé à 0).
Et encore, j'ai retiré l'EP Booster depuis.

Voilà tu sais tout mon Ami !
El Phaco
Le gros son viendra surtout de la façon dont ton jeu se mêle à celui du bassiste et de l'autre gratteux s'il y en a un. Ecoute un groupe comme Rage Against The Machine (par exemple, il y en a plein d'autres). Morello joue sur une Telecaster, micros simples donc, dans un JCM800 qui est très loin des standards actuels de Hi Gain. Et pourtant ça sonne énorme, parce que son jeu et celui de la basse sont intimement liés. Le gros son, c'est du collectif.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Rivera
  • Rivera
SämO a écrit :
Rivera a écrit :
Ce que cherche Samo, c'est un gros son de studio visiblement.

Je crois que tu as raison.
J'étais en répète ce soir, et j'aurais dû essayer le compresseur dans la boucle.

Je n'ai pas l'habitude de jouer aussi saturé, je suis depuis quelques années un "Clean/Dirty Man d'Intérieur".

L'occasion de jouer à nouveau en groupe (à peu près sérieusement pour le moment ) avec des musiciens que j'apprécie s'est présentée, j'ai évidement sauter dessus !

L'éternel problème, c'est que je ne suis jamais satisfait.
J'en suis à enregistrer les répètes pour écouter et réécouter mes parties, essayer de trouver ce qui cloche.

Je souhaite aussi réduire à tout prix le nombre de pédales pour m'en tenir au strict minimum en utilisant au maximum la boucle FX vu le niveau de saturation.

Et la réduction du nombre de pédales est imposée par le fait que je dois davantage me concentrer sur mon jeu et sur les "backing vocals" que sur mes pieds

En configuration de répétition, je joue sans OD ou Distorsion, sans Fuzz, sans Reverb, sans Wah et sans modulation.
C'est déjà pas mal non ?

(Bon, ça ne résout en rien la question de la palette d'effets que j'ai à la maison mais on ne va pas tout soigner le même soir non ?)

Mais je ne suis toujours pas satisfait, je ne trouve pas ce gros son !
Et ce n'est pas une question d'ampli, la couleur sonore me convient tout à fait, je voudrais juste ce son plus ENORME, plus fini et plus abouti auquel tu faisais référence dans ton message.
Le truc qui manque pour que le "Straight To Amp" sonne comme je l'aimerai, c'est à dire plus gros.
Et j'ai pas l'impression qu'un Clean Boost résoudra les choses, j'ai essayé, ça ne fonctionne pas pour moi.
Seul un EP Booster a tenu le coup, mais plus pour le côté "Enhancer" que Boost (il était quasi réglé à 0).
Et encore, j'ai retiré l'EP Booster depuis.

Voilà tu sais tout mon Ami !

AHAHAH
Quel dilemme!
Je comprends tout à fait ce que tu exprimes:
Une bardée d'effet à la maison et en repete et dès qu'un live se présente direct dans l'ampli. Enfin, en tout cas, ça se passe souvent comme ça pour moi. Et ce pourquoi? D'après ce que j'ai comme matos, j'en comprends que ce que j'aime c'est ce pxxxxx de greenback qui est a bout de souffle et le problème d'un GB, c'est qu'il est anémique et le seul moyen qu'il sonne c'est le 4x12 avec une tête 100w... blablabla...

Conclusion, sur scene ou en repete, le 412 regarde un joli mur et je pousse l'ampli (5/6) pour avoir cette compression qu'on aime tous. Et je t'avoue que dans cette config, je joue avec une OCD réglé en crunch, le clean et l'OD de l'ampli et un delay. Les effets de compression, je les gère au potard de volume de la gratte.

Donc l'ampli est fondamental... Et j'en ai écouté des Plexi et autre Deluxe Reverb et Twin... même dans ces références, il n'y en a que peu qui sonnent vraiment bien. Il faut trouver l'ampli qui te va et dont tu aimes le grain mais joué fort! Il y a trop d'amplis qui sortent aujourd'hui pour jouer à la maison et dès qu'on les pousse, il n'y a plus personne. Selon mes gouts, les seuls petits amplis qui marchent bien sont les Suhr Badger, les Dr. Z et les Victory (quoi que je revienne un peu dessus à la sorties des dernières versions "deluxe" ).

Autres point à grandement travailler pour avoir ce gros son bien léché que tu cherches: switcher looper, câbles et alimentations à étudier sérieusement. Ces éléments qui ne sont pas "générateur" de son, influent énormément. Ne pas négliger de passer en 18v quand tu le peux (Sur l'OCD et le ParaEQ ou le Cali76, c'est juste whaou).

Donc, dans une config comme tu décris (petite), Alimentation de compete, un buffer en entrée de PB, un avant d'aller dans ta boucle, un avant de revenir dans ton PB (sur la boucle est nase) et du bon câble (Sommer ou mieux), avec cela tu garantis l'intégrité de ton signal même avec 40m de câble.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
SämO
  • SämO
Easyrom a écrit :
Pourtant l'EP grossit bel et bien le son...
Le Secret Preamp de Chase Tone aussi !
Et le SP compressor en mode low comme voire medium comp aussi.

Quelque soit le réglage des trimpots internes, j'utilise l'EP Booster avec le potard dans le premier quart de la course au maximum.
J'obtiens effectivement un effet "Enhancer", le son est magnifié, oui.

Toutefois je cherche à ce que le son soit comme "poussé hors du 412 ou 212" !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
SämO a écrit :
Biosmog a écrit :
Je crois que tu souffres de crise de GAS très aigüe

Oui je te le confirme, et surtout sur les pédales !

Biosmog a écrit :
Hier soir, je l'ai utilisé comme boost post-distorsion, et il faisait vraiment bien le job.
Actuellement je suis en pleine refonte de mon pedalboard, mais pour l'instant c'est un candidat sérieux pour ce poste.

Donc si je comprends bien, tu utilises un compresseur dont le signal est envoyé "Straight to Amp" et un second compresseur dans une FX Loop.
Ou alors deux compresseurs "en ligne" avant et après la ou les pédales qui composent ton "Dirt Sound".

C'est ce compresseur placé en boucle ou post pédales de distorsion dans une configuration de pedalbaord uniquement "Straight to Amp" qui t'apporte l'épaisseur et la densité que ne viendra pas t'apporter un simple Boost.

C'est bien ça ?

Merci à toi

El Phaco et Rivera te donnent de très bonnes réponses.
Dans l'ordre, le son, il faut le chercher dans les arrangements de groupe, dans le jeu, dans l'ampli, dans la guitare et en dernier dans les effets. Si tu prends le problème à l'envers, c'est ton porte-monnaie qui va souffrir... et tu n'auras jamais le son

Et pour répondre à tes questions directes: oui tu as très bien compris. Un compresseur comme boost solo (je veux dire post-distorsion) c'est pas mal. J'ai tout utilisé comme boost (boost, EQ, OD, compresseur) et en fin de compte je prends ce que j'ai sous la main. Chaque solution a ses qualités et ses défauts.

Easyrom parlait du EP booster. Je suis d'accord dans un sens, il grossit le son. Mais dans le sens que j'évoquais, pour un boost de lead je trouve qu'il ne convient pas trop. En tout cas je ne l'ai pas gardé longtemps pour ce rôle. Pour ce rôle spécifique, je le trouve moins bien que des boost plus "transparent" ou des compresseurs, EQ, etc... Il n'ajoute pas la clarté qui permet de passer au-dessus de la rythmique. Par contre, comme effet always on, ou en amont de distorsion comme "clean boost" (j'ai toujours trouvé débile ce terme) le EP booster peut ajouter de la "magic sauce", j'abonde avec Easyrom: ça peut te métamorphoser ton son. Mais il n'ajoute pas tellement de tranchant, et pour grossir tout en ajoutant de la niac, un Diamond ou un Harlow (pour ceux que je connais) en baissant le tone du côté grave, ça le fait mieux que le EP.

enfin je ne sais plus ce que je raconte
Vous battez pas, je vous aime tous
SämO
  • SämO
El Phaco a écrit :
Le gros son viendra surtout de la façon dont ton jeu se mêle à celui du bassiste et de l'autre gratteux s'il y en a un. Ecoute un groupe comme Rage Against The Machine (par exemple, il y en a plein d'autres). Morello joue sur une Telecaster, micros simples donc, dans un JCM800 qui est très loin des standards actuels de Hi Gain. Et pourtant ça sonne énorme, parce que son jeu et celui de la basse sont intimement liés. Le gros son, c'est du collectif.

Je ne suis exactement d’accord avec toi El Phaco.
La guitare n'est pas énorme sur la plupart des titre RATM.
A part quelques titre où le Flanger est placé.

M2C
Biosmog
  • Biosmog
SämO a écrit :
Easyrom a écrit :
Pourtant l'EP grossit bel et bien le son...
Le Secret Preamp de Chase Tone aussi !
Et le SP compressor en mode low comme voire medium comp aussi.

Quelque soit le réglage des trimpots internes, j'utilise l'EP Booster avec le potard dans le premier quart de la course au maximum.
J'obtiens effectivement un effet "Enhancer", le son est magnifié, oui.

Toutefois je cherche à ce que le son soit comme "poussé hors du 412 ou 212" !

a ben voilà: c'est exactement ça:le EP booster il ne rend pas le son plus tranchant. Il grossit fréquentiellement, pas au niveau du grain. Donc du coup, ta guitare ne ressort pas davantage avec ou sans. Elle remplit plus, c'est tout.

J'ai qu'un truc à te dire, dans ce cas : Bogner Harlow!!
Biosmog
  • Biosmog
Mais je répète mon premier message.

D'abord essaie d'être 100% satisfait avec guitare+ampli.
Et là, tu peux envisager d'être 110% satisfait en ajoutant un effet.
bullfrog
ces dernières interventions sont très intéressantes.

ai essayé d'essayer la harlow hier, mais le mag était bondé et les vendeurs n'avaient pas trop le temps.... partie remise
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
SämO a écrit :
El Phaco a écrit :

Je ne suis exactement d’accord avec toi El Phaco.
La guitare n'est pas énorme sur la plupart des titre RATM.
A part quelques titre où le Flanger est placé.

M2C

Interessant ton commentaire sur RATM...Comme quoi on a tous une conception differente de ce qu’est un gros son. Ca serait peut etre plus facile de comprendre le type de son que tu cherches si tu postes une video ou 2 d’un morceau representatif du son que tu cherches.
Biosmog
  • Biosmog
J'ai l'impression qu'ils parlent de deux choses différentes tout en étant globalement d'accord: Morello, c'est pas l'exemple type du gros son. Il est plutôt dans un registre tranchant-méchant. La question que je me pose (et je prolonge El Phaco) c'est est-ce que ça sonnerait aussi gros si Morello avait un son plus gras? On entend souvent des reprises de RATM mais elles ont rarement la puissance de l'original. C'est intéressant comme exemple: le mordant de la guitare (qui a tendance à disparaître si on cherche à grossir) ajoute de la puissance à l'ensemble basse-batterie.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Pour ajouter mes 2 balles et parce que je suis d'accord avec ce que vous dites: gros son c'est pas forcément blindé de gain.
Morello est un bon exemple, ACDC aussi par exemple...
Je pense que l'EQ pour Morello a son importance, il a pas mal de grave (mais assez "sec" cause guitares/micros) et pas tant d'aigus que ça, de plus l'accordage en D ajoute aussi ce côté lourd et épais sur les morceaux accordés comme ça.
Ensuite y'a les attaques et le jeu rythmique qui font beaucoup aussi je pense, en plus de l'assoc' bass/batt comme vous l'avez dit.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Rivera
  • Rivera
En fait, on tourne encore autour du pot: le "gros son", c'est un tout!
Musiciens, matos, volume de jeu et toutes les interactions entre ces éléments.
Tout bêtement, les câbles peuvent mettre le bordel. (J'ai eu pendant un temp des Providences P203, les violets et malgré le fait que ce soit du haut de gamme, pour moi, c'est vraiment pas terrible surtout en crunch et gros crunch). EN y pensant, même le médiator a son importance!

Bref, il faut trouver les matos qui nous plait à 100% en partant de la base et en ajoutant peu à peu pour obtenir mieux en gardant la compatibilité entre les éléments. Et surtout quand le nouveau venu ne va pas: Ne pas insister car c'est parti pour quelques GAS absolument non salvateur.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur effet guitare...