SämO a écrit :
Rivera a écrit :
Ce que cherche Samo, c'est un gros son de studio visiblement.
Je crois que tu as raison.
J'étais en répète ce soir, et j'aurais dû essayer le compresseur dans la boucle.
Je n'ai pas l'habitude de jouer aussi saturé, je suis depuis quelques années un
"Clean/Dirty Man d'Intérieur".
L'occasion de jouer à nouveau en groupe
(à peu près sérieusement pour le moment ) avec des musiciens que j'apprécie s'est présentée, j'ai évidement sauter dessus !
L'éternel problème, c'est que je ne suis jamais satisfait.
J'en suis à enregistrer les répètes pour écouter et réécouter mes parties, essayer de trouver ce qui cloche.
Je souhaite aussi réduire à tout prix le nombre de pédales pour m'en tenir au strict minimum en utilisant au maximum la boucle FX vu le niveau de saturation.
Et la réduction du nombre de pédales est imposée par le fait que je dois davantage me concentrer sur mon jeu et sur les
"backing vocals" que sur mes pieds
En configuration de répétition, je joue sans OD ou Distorsion, sans Fuzz, sans Reverb, sans Wah et sans modulation.
C'est déjà pas mal non ?
(Bon, ça ne résout en rien la question de la palette d'effets que j'ai à la maison mais on ne va pas tout soigner le même soir non ?)
Mais je ne suis toujours pas satisfait, je ne trouve pas ce gros son !
Et ce n'est pas une question d'ampli, la couleur sonore me convient tout à fait, je voudrais juste ce son plus ENORME, plus fini et plus abouti auquel tu faisais référence dans ton message.
Le truc qui manque pour que le "
Straight To Amp" sonne comme je l'aimerai, c'est à dire plus gros.
Et j'ai pas l'impression qu'un Clean Boost résoudra les choses, j'ai essayé, ça ne fonctionne pas pour moi.
Seul un
EP Booster a tenu le coup, mais plus pour le côté
"Enhancer" que Boost
(il était quasi réglé à 0).
Et encore, j'ai retiré l'
EP Booster depuis.
Voilà tu sais tout mon Ami !
AHAHAH
Quel dilemme!
Je comprends tout à fait ce que tu exprimes:
Une bardée d'effet à la maison et en repete et dès qu'un live se présente direct dans l'ampli. Enfin, en tout cas, ça se passe souvent comme ça pour moi. Et ce pourquoi? D'après ce que j'ai comme matos, j'en comprends que ce que j'aime c'est ce pxxxxx de greenback qui est a bout de souffle et le problème d'un GB, c'est qu'il est anémique et le seul moyen qu'il sonne c'est le 4x12 avec une tête 100w... blablabla...
Conclusion, sur scene ou en repete, le 412 regarde un joli mur et je pousse l'ampli (5/6) pour avoir cette compression qu'on aime tous. Et je t'avoue que dans cette config, je joue avec une OCD réglé en crunch, le clean et l'OD de l'ampli et un delay. Les effets de compression, je les gère au potard de volume de la gratte.
Donc l'ampli est fondamental... Et j'en ai écouté des Plexi et autre Deluxe Reverb et Twin... même dans ces références, il n'y en a que peu qui sonnent vraiment bien. Il faut trouver l'ampli qui te va et dont tu aimes le grain mais joué fort! Il y a trop d'amplis qui sortent aujourd'hui pour jouer à la maison et dès qu'on les pousse, il n'y a plus personne. Selon mes gouts, les seuls petits amplis qui marchent bien sont les Suhr Badger, les Dr. Z et les Victory (quoi que je revienne un peu dessus à la sorties des dernières versions "deluxe" ).
Autres point à grandement travailler pour avoir ce gros son bien léché que tu cherches: switcher looper, câbles et alimentations à étudier sérieusement. Ces éléments qui ne sont pas "générateur" de son, influent énormément. Ne pas négliger de passer en 18v quand tu le peux (Sur l'OCD et le ParaEQ ou le Cali76, c'est juste whaou).
Donc, dans une config comme tu décris (petite), Alimentation de compete, un buffer en entrée de PB, un avant d'aller dans ta boucle, un avant de revenir dans ton PB (sur la boucle est nase) et du bon câble (Sommer ou mieux), avec cela tu garantis l'intégrité de ton signal même avec 40m de câble.