Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
J'ai eu l'Empress, c'est un super comp très transparent qui du coup plait moins à la plupart des guitaristes qui veulent un comp avec un "grain", comme le Diamond, le Cali ou le Celmo qui sont aimés parce qu'ils ne changent pas que la dynamique.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
The Trout a écrit :
J'ai eu l'Empress, c'est un super comp très transparent qui du coup plait moins à la plupart des guitaristes qui veulent un comp avec un "grain", comme le Diamond, le Cali ou le Celmo qui sont aimés parce qu'ils ne changent pas que la dynamique.

Merci The Trout pour ton retour.
Je possède un Cali76 et j'ai eu un Diamond, je les trouve très transparent tous les deux, sans coloration je veux dire ou à peine.

Si je comprends bien, l'Empress est davantage transparent.
Saurais-tu me dire quelles sont les qualités de l'Empress par rapport à la concurrence ?

D'avance merci
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Par rapport au Diamond, le Celmo est quand même très colorant, mais dans le bon sens du terme. C'est sympa mais très typé, donc ça lasse. Depuis que j'ai le Harlow, je n'aime plus du tout le Diamond, qui me donne l'impression de dégrader le son, en fait. J'ai aussi le Dr J. en compresseur transparent, il est vraiment pas mal. Il a un réglage du mix et d'attaque. J'ai un peu regretté son achat, car j'utilisais les compresseurs à toc et lui, il est plutôt sage. Mais j'y reviens. Le Harlow a remplacé le Diamond en départ de chaine, et le Dr. J. aerolite qu'il s'appelle, est testé en boost solo (raison première de l'achat du Harlow, mais il sonne tellement bien que je n'arrive pas à l'utiliser seulement pour ça. Actuellement, le Harlow boost ma KOT en always on et c'est sublime (fait chier de ne pas pouvoir se contenter de l'ampli comme son de base)
Vous battez pas, je vous aime tous
SämO
  • SämO
Je suis très content du Cali76.
Mais je suis tellement content de l'Empress ParaEQ que j'en viens à me dire que le Compresseur signé Empress ne doit être mal non plus !

Je suis addict au compresseur, non pas sur les lead car je n'en fait pour ainsi dire jamais, mais pour les rythmiques, que ce soit en clean, dirty ou high gain.

Ça pousse le signal encore plus loin, ça lisse les pics, ce qui me donne l'impression d'un son global plus fort et plus gras.
bullfrog
Biosmog a écrit :
. Depuis que j'ai le Harlow, je n'aime plus du tout le Diamond,

ça c'est embêtant.

Après les conseils de soopajeanmi et de the trout (que je prends très au sérieux), j'étais presque décider pour le Diamond...

comme il me faut en général 2 ans pour me décider, c'est pas grave non plus
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
rapideyemove
bullfrog a écrit :

ça c'est embêtant (...) j'étais presque décider pour le Diamond...

Comme ça tu auras le temps de jeter un œil et autres bas morceaux sur l’Effectrode...

Elle est pas belle la vie ?

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
bullfrog
il reste au dessus de la pile de ma wish list
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Tube18
  • Tube18
  • Custom Cool utilisateur
J’ai adoré le Diamond perso. Maintenant sur Cali76 mais le diamond était vraiment bien, je trouve. Il apportait juste ce qu’il fallait pour grossir le son et je le trouvais justement assez transparent bien plus que le Cali
Biosmog
  • Biosmog
rapideyemove a écrit :
bullfrog a écrit :

ça c'est embêtant (...) j'étais presque décider pour le Diamond...

Comme ça tu auras le temps de jeter un œil et autres bas morceaux sur l’Effectrode...

Elle est pas belle la vie ?

ou sur du Bogner, soit le Lyndhurst qui doit être très bien, soit le Harlow.
Sur les trois que j'ai, pour l'instant j'ai mis de côté le Diamond. Le Dr J. aerolyte n'est pas cher et vraiment bien avec son réglage de l'attaque et du mix. Pour de la compression discrète, c'est-à-dire grossir le son, il est plus souple que le Diamond. Quant au Harlow, il a ce truc "3D" dans le son. Chaque fois que j'en parle j'ai l'impression d'être au minimum témoin de Jéhova, car c'est vraiment indescriptible mais enthousiasmant.
The Trout
Tube18 a écrit :
J’ai adoré le Diamond perso. Maintenant sur Cali76 mais le diamond était vraiment bien, je trouve. Il apportait juste ce qu’il fallait pour grossir le son et je le trouvais justement assez transparent bien plus que le Cali

"La transparence d'un effet" on pourrait faire un topic de 1000 pages
Très souvent on confond transparence avec "c'est mieux avec que sans", moi le premier.

C'est comme le volume d'un ampli, si le volume est trop bas, on va avoir tendance à penser que le son est moins bon que lorsque le volume est celui qu'on veut entendre.
Les demonstrateurs d'effets qui sont aussi des vendeurs l'ont bien compris. Regarde par exemple n'importe quelle video de ProGuitarShop, lorsqu'il demo une pédale d'OD, disto, compresseur etc... Le volume est toujours plus fort avec l'effet que sans, il n'est jamais au même volume que bypassé, alors que toutes ces pédales ont un potard de volume. La petite hausse de volume volontaire est là juste pour cette raison, faire gaser le mec qui regarde et ça marche super bien comme technique => "Le son est mieux avec que sans, donc il me faut cette pédale".
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
SämO
  • SämO
Biosmog a écrit :
Pour de la compression discrète, c'est-à-dire grossir le son

Biosmog, c'est excactement ma recherche !
Je possède un Cali76, aurais-tu un autre modèle à me conseiller pour grossir le son et pousser plus loin le signal ?

Merci à toi
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
SämO a écrit :
Biosmog a écrit :

Je possède un Cali76, aurais-tu un autre modèle à me conseiller pour grossir le son et pousser plus loin le signal ?

Merci à toi

Toi, tu cherches midi à quatorze heures (et je m'y connais en la matière ! )
Tu as la Rolls des compresseurs et tu cherches encore ?

Rivera
  • Rivera
Easyrom a écrit :
Toi, tu cherches midi à quatorze heures (et je m'y connais en la matière ! )
Tu as la Rolls des compresseurs et tu cherches encore ?

+1

Ce que cherche Samo, c'est un gros son de studio visiblement.
Samo, te rends-tu comptes que tu vas 10000 fois plus loin que n'importe quel pro en studio?
Même John Mayer va pas aussi loin.
Joue plus fort et tu prendras ton pied.

Pour la digression qui a été faite sur les amplis, ce qui nous manque a tous, c'est de pourvoir poussé nos amplis avec un HP et un micro devant. Aucun effet ne sait faire cela malgré les simulateurs de plus en plus performants.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Ce sujet rejoint un éternel débat intérieur qui m'agite (ok, j'exagère un poil) :

Mon ampli est très (trop) puissant pour mon usage. Pourtant c'est l'ampli que je kiffe donc je le garde et je l'atténue.

Certains effets (clean boosts et compresseurs notamment) ont besoin d'être réglés un peu (et quelques fois beaucoup) au-delà du fameux unity gain pour justifier leur existence. Donc à moins de jouer sur un ampli déjà pas mal saturé, il faut réduire le master de l'ampli si on veut rester à un volume qui ne fera pas déplacer les voisins, la police ou les deux ensemble c'est plus sympa.

Donc on s'amuse, on affine et puis on finit par se dire que c'est quand même dommage de baisser l'ampli alors qu'on ne rêve que d'une chose, c'est de le pousser un peu. On finit par comparer l'ampli baissé + effet à l'ampli tout seul poussé un peu, et là en général le doute s'installe...
Biosmog
  • Biosmog
SämO a écrit :
Biosmog a écrit :

Merci à toi

Ouais je crois que tu souffres de crise de GAS très aigüe

Les effets pas chers sont dangereux pour ce que t'as.
Et le Dr J. Aerolite n'est pas cher.

Dr J. c'est la gamme "boutique" des chinoiseries Joyo. En d'autres termes, quand tu payeras du Joyo standard une trentaine d'euro, du Dr. J. monte à 50-60 euros sur alibabamachin.
Cela reste de la bouze par rapport à ce que tu as déjà. Mais je le trouve vraiment très correct, dans l'absolu et pas seulement rapport qualité/prix. En particulier pour une approche compresseur studio: en réglant l'attaque et le mix, tu peux vraiment ajouter de la compression sans que cela s'entende. Pas de "ploc" à l'attaque, par contre tu gagnes en sustain et en épaisseur.
Par contre, réglé à toc il est largement en dessous du Diamond et du Harlow.

Hier soir, je l'ai utilisé comme boost post-distorsion, et il faisait vraiment bien le job, Actuellement je suis en pleine refonte de mon pedalboard, mais pour l'instant c'est un candidat sérieux pour ce poste.

GAS GAS GAS GAS GAS GAS GAS
SämO
  • SämO
Biosmog a écrit :
Je crois que tu souffres de crise de GAS très aigüe

Oui je te le confirme, et surtout sur les pédales !

Biosmog a écrit :
Hier soir, je l'ai utilisé comme boost post-distorsion, et il faisait vraiment bien le job.
Actuellement je suis en pleine refonte de mon pedalboard, mais pour l'instant c'est un candidat sérieux pour ce poste.

Donc si je comprends bien, tu utilises un compresseur dont le signal est envoyé "Straight to Amp" et un second compresseur dans une FX Loop.
Ou alors deux compresseurs "en ligne" avant et après la ou les pédales qui composent ton "Dirt Sound".

C'est ce compresseur placé en boucle ou post pédales de distorsion dans une configuration de pedalbaord uniquement "Straight to Amp" qui t'apporte l'épaisseur et la densité que ne viendra pas t'apporter un simple Boost.

C'est bien ça ?

Merci à toi

En ce moment sur effet guitare...